Bien préparer le chargement du camion de déménagement

Il y a certaines choses que nous avons un peu de mal à concevoir. Comme par exemple, comment charger toutes sortes de meubles, de vêtements, d’électroménager, de mobilier de jardin, d'électronique et d’objets aux formes hétéroclites, dans un camion de déménagement rectangulaire. Voilà pourquoi, nous avons demandé leurs astuces à nos experts, nos partenaires. Voici leurs secrets pour maximiser l'espace, minimiser les dommages et augmenter l'efficacité.




Chargement du camion de déménagement

Pré-chargement du camion

Avant tout chargement dans le camion, recouvrez le sol du camion de bâches ou de feuilles de plastique, afin de créer une base propre. Confiez à deux personnes le soin de rester dans le camion et d’organiser les éléments une fois qu'ils sont chargés.

Chargement des articles les plus légers

Utilisez les grands objets mous, tels que les matelas et sommiers pour protéger les objets fragiles comme les tableaux et les miroirs (collez une série de ruban adhésif en forme d’ " X " pour renforcer le verre du miroir).

Vous pouvez également utiliser ces objets pour bloquer les meubles à tiroirs, de cette façon vous êtes sûrs qu’ils ne s’ouvriront pas sur le trajet. Achetez des protections de meubles dans les boutiques de déménagement des sites Annexx (couvertures de déménagement, housses de protection...).


Comblez tous les espaces, notamment sous les tables ou sur le dessus des meubles avec des objets divers. Cela remplit efficacement l'espace et évite que les objets et cartons bougent pendant le transport.

chargement du camion de déménagement

Chargement des objets ou meubles les plus lourds

Lors du chargement du camion, poussez les objets aussi loin que possible de la porte, veillez à garder un chemin à l’intérieur.

Chargez en premier les articles lourds et positionnez les contre les murs, pensez à répartir le poids le plus uniformément possible dans le camion.



Roulettes

Pendant l’installation des meubles sur roulettes lors du chargement du camion, assurez-vous qu’ils sont en mode stationnaire et sécurisés avec des cordes ou des sangles.


Faites particulièrement attention aux éléments en saillie, ceux avec des pièces qui ne peuvent pas être démontées, enveloppez-les avec encore plus de soin et assurez-vous que ces éléments sont loin des objets qui pourrez les endommager.

chargement du camion des meubles

chargement du camion de déménagement chariot

Mettez tous les petits meubles et objets en hauteur sur d'autres piles, pour être sûr qu'ils ne se cassent pas.

Évitez de laisser un espace entre les cartons. Si nécessaire, remplissez les espaces vides avec des objets.



Objets spécifiques

Machines à laver

chargement du camion machine à laver

Assurez-vous que les appareils les plus grands sont installés en position verticale et les portes sont sécurisées (c’est-à-dire correctement fermées, voir scotchées). Débranchez tous les tuyaux. Si vous choisissez de placer des tuyaux à l’intérieur des machines (dans le tambour), enveloppez-les avec du tissu ou du papier pour éviter tout endommagement dû aux rebonds et vibrations causés par le transport. Le fil électrique doit être débranché et attaché avec du ruban adhésif au dos. Le tambour doit être fixé (consultez le manuel d'instruction pour les détails).

Réfrigérateurs et congélateurs

Vous devez les vider de toute nourriture, les nettoyer entièrement (utilisez le vinaigre d’alcool, il désinfecte) et sécher toutes les surfaces intérieures pour empêcher la moisissure et la rouille.


Les étagères doivent être fixées en place (par adhésif) ou détachées et enveloppées. Vous pouvez laisser une boîte ouverte de bicarbonate de soude pour éviter des odeurs désagréables. Le fil électrique doit être débranché et attaché avec du ruban adhésif au dos. S’il y a un compartiment à glaçons (pour les réfrigérateurs américains), il devra être séparé de l’arrivée d’eau et vidangé à l'avance. Soyez sûr de bien coincer les portes du réfrigérateur et du congélateur, car elles s'ouvrent facilement pendant le transport.

chargement du camion frigos et congélateurs

Vêtements

Chargez les vêtements et les caisses-penderie à l'arrière du camion, car ils sont plus légers et peuvent être facilement mis de côté après le déchargement.

Lorsque vous avez terminé, assurez-vous que toutes les portes arrières sont dégagées, en mesure de se fermer et d’être verrouillées avant de démarrer le camion.



Avant de démarrer le camion

chargement du camion de déménagement

Fixez bien aux parois les meubles ou attachez-les, les uns aux autres, afin d’éviter tout mouvement quand le camion roulera.


Empilez les éléments jusqu’au plafond pour diminuer la possibilité qu’ils se soulèvent pendant le trajet. Remplissez tous les trous restants ou les espaces vides avec du rembourrage.


Installez les éléments les plus fragiles en dernier, de cette façon ils passeront moins de temps dans le camion et seront les premiers enlevés lors du déchargement du camion de déménagement.