box et garde meuble

Chargement / Déchargement du camion

Le grand jour est arrivé! Si vous déménagez à proximité, votre stratégie de chargement pourra être différente d’un déménagement lointain. En effet, pas d’aller-retour possible, dans le deuxième cas, les déménageurs doivent charger avec soin et méthode pour faire entrer toutes les affaires en une seule fois. Une planification minutieuse et un super emballage feront toute la différence le jour du déménagement.

Déchargement du camion de déménagement

 

Cartons

La sécurité d'abord. Si le temps le permet, porter des manches longues et des pantalons longs pour protéger votre peau. Les gants sont un must, même s’ils sont basiques, ils protégeront tout de même vos mains. Soyez prudent avec les objets glissants comme le verre, vous pourrez avoir besoin d'enlever vos gants pour une meilleure adhérence. Si vous avez des bottes de travail, elles aideront à protéger vos chevilles et pieds. Une ceinture lombaire pour le dos permettra également de réduire la pression sur votre corps.


Gardez un ruban-mètre sur vous et mesurez les ouvertures de porte, avant de déplacer des objets volumineux et lourds. Vous pourriez avoir à enlever les portes ou démonter des éléments afin de laisser un dégagement suffisant.


Lorsque vous déplacez les matelas, utilisez des sacs à matelas, à prix abordables, cela les protégera de la poussière et de la saleté. Ce petit investissement est indispensable, vous allez dormir dessus en suite.


Retirez les tiroirs ou assurez-vous qu'ils sont bloqués avant de les bouger. Retirer les tiroirs rendra le meuble plus léger et plus facile à manipuler. Vous pouvez ensuite remplacer les tiroirs de la commode, une fois dans le camion.

déménageur

Si les tiroirs d’une commode ne peuvent être enlevés, assurez-vous qu'ils sont bloqués ou verrouillés. Utilisez de l’adhésif, de la ficelle ou un élastique souple pour empêcher tout mouvement des portes et tiroirs.


Si vous déplacez un canapé-lit, assurez-vous d’attacher le matelas de couchage au canapé de sorte qu'il ne s’ouvre pas pendant le transport.


Fixez tous les fils des appareils afin qu’ils ne trainent pas, risquant de faire trébucher.


Protéger les sols et tapis. Utilisez du carton, des feuilles plastiques de protection pour que les revêtements de sol (parquet, moquette,..) restent intacts.


Mettez en dernier dans le camion, le carton des affaires de première nécessité, il sera déchargé le premier.

Il est toujours plus futé d'avoir un ordre de chargement. Savoir ce que vous allez charger d'abord, afin qu'ils soient prêts à être apportés dans le camion.


Il est fortement recommandé de commencer avec les appareils lourds et de les charger à l'avant du camion, juste derrière la cabine. Assurez-vous que vous utilisez beaucoup de couvertures pour envelopper les appareils et les grands meubles. Utilisez du ruban adhésif, de la ficelle pour les fixer tout autour des meubles risquant d’être endommagés ou pouvant endommager les autres. Vous pouvez également utiliser des objets plus mous ou du carton pour la protection entre les éléments.

Si vous avez des objets longs tels que des canapés et tables qui ne rentrent pas debout ou positionnés sur toute la largeur du camion, ceux-ci devront être chargés sur la longueur du camion. Il est préférable de les fixer aux parois latérales dès le début, avant que le camion ne soit trop plein.

Placez les objets lourds sur le sol, puis empilez du plus lourd au plus léger. Les espaces en haut du camion, sur le dessus des plus grands meubles devront être utilisés pour les articles légers et les cartons. Certains meubles, tels que des chaises légères peuvent être placés sur le dessus, si elles sont bien enveloppées.

Remplissez tous les espaces sous les tables, sous les bureaux, dans les étagères ou dans les armoires ouvertes. En utilisant toute la hauteur du camion, vous éliminez l’espace perdu.


Les housses de meubles doivent être utilisées autant que possible pour bien les protéger.

Essayez d'utiliser tout l'espace du sol au plafond ou avoir tout à la même hauteur, de sorte que les articles ne bougent pas pendant le transport. Si vous ne remplissez pas tout l'espace, vous pouvez toujours empêcher que cela bouge en positionnant de grands articles tels que les matelas comme une barrière, puis faire en sorte que cela soit fixé avec des sangles ou des cordes sur les rails latéraux du camion. Si vous avez des planches de contreplaqué sous la main, elles sont idéales.

Une fois que tout est installé dans le camion, solidement attaché et en toute sécurité, fermez les portes et assurez-vous que votre cadenas est solide, surtout si vous garez le camion à l’extérieur durant la nuit.

Lorsque vous arriverez à destination, ouvrez les portes du camion doucement, les affaires peuvent avoir bougé pendant le voyage et vous pourriez vous blesser si elles tombent.


Assurez-vous de protéger les planchers et les tapis lors de l’emménagement.


Vous allez avoir un grand nombre de préoccupations identiques à celles du déménagement. Assurez-vous que les accès sont dégagés pour faciliter le transport de vos biens à l’intérieur.

Si vous avez des personnes qui vous aident, demandez à une personne de diriger la répartition des meubles et cartons dans la bonne pièce (c’est facile, vous avez normalement tout noté sur le carton). Il est beaucoup plus facile de transporter directement du camion dans la pièce appropriée, sans avoir à les changer de place dans un second temps.