box et garde meuble

A FAIRE OU NE PAS FAIRE POUR UN DEMENAGEMENT A PROXIMITE

Que vous ayez finalement acheté une maison dans le même quartier, que vous ayez réduit le nombre de m² de votre appartement ou que vous soyez retourné vivre chez vos parents (oui, nous sommes beaucoup à être passés par là), un déménagement à proximité présente quelques défis et avantages. Consultez notre « A faire ou ne pas faire » pour rendre votre transition la plus douce possible.

demenagement à proximite

Prévenez les personnes importantes de votre déménagement

Vous ne déménagez certes pas très loin, mais certaines personnes ont encore besoin de savoir où vous trouver (et il ne s’agit pas de Facebook, mais de l’adresse géographique).

Avant de déménager, assurez-vous de faire les choses suivantes :

Avoir tout emballé avant le jour du déménagement

Il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir posé une journée de congé pour aider un ami à déménager et de constater en arrivant que pas un seul carton n’avait été fait ! Ne soyez pas cette personne.

Le jour du déménagement devrait être utilisé seulement pour le transport des affaires, pas pour l’emballage. Ce n’est plus le moment d’organiser. Ces choses doivent être terminées la veille au plus tard.

Utilisez une liste de vérification, la « to-do list » spécial déménagement. Consultez notre guide du déménagement avec rétro-planning. Faites-nous confiance, il y a beaucoup de détails de dernière minute qui nécessiteront toute votre attention. Soyez prêt la veille.

Louez un camion de déménagement

Si vous pensez que vous pourrez faire entrer votre salon entier à l'arrière de votre Mini? Détrompez-vous. Et, envisagez sérieusement de louer un camion de déménagement. La location d’un camion pour un déménagement pour la journée est généralement bon marché et cela vaut la dépense. Cela vous fera économiser du temps et de l’énergie (dont vous aurez certainement besoin pour déballer vos cartons).

Pensez à embaucher de l’aide

Souvent, pour un petit déménagement, vous hésitez à faire appel à une entreprise de déménageurs et décidez de tout faire, emballer, conduire et déballer. Ainsi vous économisez pas mal d'argent, en louant le camion et en emballant vous-même. Cependant, réfléchissez au transport de votre superbe écran plat ou le canapé trois places du salon à travers les portes et les escaliers. Pensez à embaucher une ou deux personnes à l’heure.
Elles pourront se charger de déplacer vos articles les plus lourds ou les plus fragiles de votre maison à votre camion, puis dans votre nouvelle maison, pendant que vous déplacez les choses plus petites.

Faites un voyage "fragile"

Certains objets sont anciens, difficiles à emballer, fragiles. Si vous avez des miroirs, des lampes, des tableaux ou tout autre objet encombrant, pensez à les envelopper dans des couvertures et faites les voyager à part. Ainsi vous n’aurez pas besoin de trouver le carton adapté, l‘emballage sécurisant, ce sera toujours ça d’économisé. Vous aurez juste à conduire lentement et prudemment

Pas de temps pour organiser le jour du déménagement

Pour éviter de découvrir des cartons remplis de choses n’ayant plus d’intérêt comme les Tennis magazines de l'année dernière, une vieille brosse à dents, la tenue de danse de votre fille lorsqu’elle avait 5 ans etc., ne faites pas les cartons à la dernière minute. Ne pas faire dans l’urgence le jour J, ne pas oublier que le temps passé à mettre en place l’organisation à l’avance, vous permettra d'économiser beaucoup de temps (et de stress) le jour du déménagement.

Ne pas avoir peur de jeter !

Quel que soit votre attachement à votre trophée de foot ou le bouquet séché de votre mariage, il faut maintenant s'en séparer, vous ne les avez plus regardés depuis des années.

Profitez du déménagement pour nettoyer, déblayer toutes ces choses tapies au fond de vos placards depuis si longtemps. Une bonne règle de base: si cela ne provient pas d’un héritage et que vous ne l’avez pas touché depuis deux ans, séparez-vous-en.

Ne pas oublier d'étiqueter

Utilisez un marqueur indélébile, pour étiqueter chaque carton ou sac, en indiquant la pièce où il est destiné. Si vous vous sentez vraiment ambitieux, notez une courte description du contenu (vous apprécierez quand vous rechercherez plus tard quelque chose!). Ceci évitera des maux de tête lors de l'emménagement.

Ne pas forcément tout emballer

Un des avantages du déménagement de proximité, est que tout ne doit être parfaitement emballé. Les vêtements sur cintres peuvent facilement être posés en travers de la banquette arrière d'une voiture. Utilisez des serviettes de toilette comme rembourrage pour les objets fragiles. Mettez les couvertures dans un sac poubelle (neuf). Mettez vos verres en cristal dans un sachet à congélation (c’est une plaisanterie, juste pour vérifier que vous suiviez).

Pour résumé, il reste certaines choses qui doivent encore être emballées. Mais faites appel à votre bon sens et un peu de créativité pour certains objets volumineux ou difficiles à empaqueter.

Préservez votre dos

Le déménagement peut être stressant. La dernière chose dont vous avez besoin, c’est une blessure. Donc, soyez vigilant sur la façon dont vous emballez. Par exemple, ne prenez pas votre plus gros carton pour votre collection de livres, sur le moment cela peut sembler intelligent, ils sont tous réunis. Mais lorsque vous soulèverez le carton, le risque de blocage du dos est élevé.

Aussi, soyez prudent sur la façon dont vous soulevez les cartons. Vous le savez bien, il ne faut pas se pencher, ni courber le dos. Mettez-vous en position de squat (ce sont les genoux qui plient), tout en gardant le dos droit, et remontez lentement (en plus c’est très bon pour les cuisses). Pensez à louer un chariot, un diable pour les grands articles ou pour déplacer plusieurs cartons à la fois.