box et garde meuble

Le choix d’une entreprise de déménagement

Il y a certaines tâches plus pénibles que d’autres. Vider le grenier, payer les factures, aller chez le dentiste, déménager. Vous n’aurez sûrement pas le choix, vous allez devoir vous y atteler. En revanche, pour votre déménagement, vous pouvez vous décharger d’une partie.
Cependant avant de vous lancer, il y a quelques points à vérifier, notamment sur le type de prestation que vous souhaitez et le coût que cela entraîne : service complet, tout faire soi-même ou un mix des deux

Déménageur

Un bon devis écrit

Nous rêvons tous d’une bonne surprise au moment de faire le chèque aux déménageurs, mais c’est rarement le cas. Il est indispensable d’avoir un devis écrit, détaillant tout ce qui sera exécuté par les déménageurs, n’oubliez pas la cave, le grenier, la terrasse, l’intérieur des placards. Il faut montrer tout ce qui doit être enlevé.

Consultez les avis

Lorsque vous vous décidez à aller dans un nouveau restaurant, vous vérifiez au préalable les commentaires, le nombre d’étoiles. Faites-vous une faveur, si vous êtes prêt à vérifier les commentaires pour un déjeuner à 15 €, ne manquez pas de vérifier ceux sur l’entreprise qui va se charger de transporter tous vos biens les plus précieux. Les équipes des sites Annexx, les réseaux sociaux, Google fournissent beaucoup d’informations.

Posez des questions

Interrogez l’entreprise de déménagement pour comprendre son fonctionnement, la qualification de ses employés, s’ils sont à plein de temps ou intérimaires. Cela permet de cerner le type d’entreprise avec laquelle vous allez traiter.

Attention aux frais cachés, travaux supplémentaires

Vous savez, comme dans ces restaurants tex-mex qui demandent si vous voulez du guacamole dans votre burrito (évidemment oui!) et qu’ils vous facturent ensuite à prix fort.
De la même façon, faites attention à ce que cela ne se produise pas avec votre déménagement. Demandez une liste de tous les frais supplémentaires possibles et ce, avant de signer le devis.

Restrictions

Votre maison ne contient peut être pas d’oiseaux exotiques rarissimes, de toiles de maîtres. Mais, juste au cas où vous posséderiez des objets atypiques, très fragiles, soyez sûr que cela ne pose pas de problème au déménageur et qu’il a conscience de la nature spécifique de ce qu’il va transporter.

Transferts

Entreposer à l’intérieur du camion de déménagement est compliqué, il faut veiller à ce que les meubles et objets soient stabilisés. Ce qui peut expliquer la raison d’un changement de camion sur une longue distance, les objets seront transférés sur un camion de taille moyenne, avec un risque de dégâts au moment du transfert. Aussi, n’hésitez pas à vérifier auprès du déménageur s’il envisage de le faire.

Contactez plusieurs déménageurs

Avant de vous engager auprès d’un déménageur, appelez en plusieurs fois et faites estimer par écrit le déménagement, les prix varient beaucoup d’une société à l’autre en fonction de leur planning, offre, proximité…

Demande de licences

Nous ne parlons pas du permis de conduire (bien que cela puisse être utile). Si vous embauchez une entreprise de déménagement, elle doit être inscrite au Registre des Transports, il lui faut ensuite obtenir des titres de transport qui lui permettent d’accéder au marché national ou européen, en faisant circuler des véhicules.

Chacun de ces titres de transport, appelé "licence", permet de faire rouler un véhicule. 1 licence = 1 véhicule

Renonciation à responsabilité

Evitez de signer une renonciation de responsabilité à un parfait inconnu qui va devoir veiller sur vos biens en votre absence, idem pour toute clause indiquant «décharge» ou «libère» une entreprise de déménagement de sa responsabilité.

Ne payez pas l’intégralité du déménagement à l’avance

Sans vouloir vous faire peur, il existe des escroqueries au déménagement. En prenant des précautions telles que énoncées auparavant, le risque est minime. Pour autant, il est plus sage de ne pas payer l'intégralité à l’avance, et de régler la majeure partie à la livraison.

Quel est le planning?

"Quelques jours" ne veut rien dire, cela peut être deux ou quinze. Assurez-vous d'avoir une réponse claire et écrite sur le déroulement et le planning du déménagement, que ce soit pour l'emballage, le chargement, le déplacement et le déchargement du camion.

Numéro de téléphone

Pas celui de votre charmant voisin que vous ne verrez plus, plutôt celui de l’équipe de déménagement, le chauffeur du camion. Assurez-vous d'obtenir son numéro de téléphone portable afin de suivre l’avancement du déménagement et être prévenu d’éventuels retards.

Assurance du déménagement

Votre vie est assurée, votre voiture est assurée, vos dents sont même assurées. Ne pas oublier de vérifier l’assurance proposée par le déménageur.
Au recto de la lettre de voiture établie par le déménageur, peut figurer un montant maximal de garantie en fonction du volume transporté. En cas de dégâts causés au mobilier, l'entreprise ne sera tenue d'indemniser que dans la limite de cette garantie. Le professionnel peut également prévoir un montant maximal de garantie par meuble.