Conseils pour un bon emballage avant de stocker

Un bon emballage est essentiel pour ne pas abîmer ses affaires, notamment quand elles sont destinées à rester quelque temps au fond d’un carton. Nous allons vous donner tous nos conseils pour bien emballer et protéger vos biens.

Emballage 1


Aller à :



Emballage de vos affaires

Gardez toujours un marqueur avec vous !

Il est important de rester organisé avant, pendant et après votre déménagement. Voilà pourquoi vous devriez garder un marqueur indélébile pour l'étiquetage, sur vous en permanence. Par exemple, un objet ajouté au dernier moment dans un carton, écrivez-le sur le carton.

Utilisez le bon matériel

Utilisez le même matériel d'emballage que les professionnels pour ne pas détériorer vos objets et meubles : des cartons adaptés à chaque usage, du papier bulle, des couvertures et housses de protection.

Préparez des étiquettes pour vos cartons et un listing récapitulatif (idéal), afin de simplifier la distinction des cartons par couleurs. Par exemple, ceux partant pour le box, ceux à donner, etc. Vous devez pouvoir identifier chaque carton en un coup d’œil et vous allez déménager en toute sérénité.

Marquage des cartons, boîtes

Marquez chaque carton avec le nom de la pièce de destination et une courte description du contenu (vous apprécierez quand vous rechercherez plus tard, quelque chose!).

Pour les cartons allant dans un box de stockage, vous pouvez coller une feuille d’inventaire sur le carton pour retrouver des articles plus tard ou contentez-vous d’écrire dessus, mais surtout faîtes-le.

Évitez d’écrire sur une pliure, la fermeture ou sur l’adhésif du carton.

Marquez les cartons fragiles

Identifiez le "dessus" ou "HAUT" "BAS" des cartons fragiles, afin qu’ils bénéficient d’un soin particulier. Cela évitera que le contenu soit endommagé en le posant dans le mauvais sens. L’indication "dessus" devra être mise sur le côté le plus stable du carton.

Vos livres

Il existe des cartons spéciaux pour les livres, avec un fond renforcé. Il faut les poser en plat, non sur la tranche, ils pourraient s’affaisser sous le poids.

Évitez de remplir une boîte entière seulement de romans, posez des choses légères sur le dessus, il faut penser à celui qui soulèvera le carton.

Refermez vos cartons et remplissez-les

Refermez vos cartons soigneusement, mettez un couvercle sur vos boîtes, sinon la poussière va s’installer partout.

Remplissez les cartons entièrement. Les cartons à moitié vide (ou à moitié plein, selon votre point de vue) lors du transport, risquent d’être cognés et les coins ne résisteront pas, s’il n'y a rien pour les soutenir. Vous pouvez mettre de la mousse pour combler les vides.



Remplissage du carton

Très important, il faut toujours mettre du ruban adhésif en croix (comme le signe +, pas le x) au fond des cartons, ainsi que sur le dessus. Le remplissage du carton doit être compact, afin de renforcer sa résistance et éviter qu’il soit écrasé.

Attention, objets fragiles

Pour l'emballage des objets fragiles, il est conseillé de fabriquer un coussin de papier froissé de 3 cm d'épaisseur, à l'intérieur du carton. Les objets les plus lourds seront déposés en priorité, soigneusement emballés.

Vous mettrez un nouveau coussin de protection, chaque fois que vous déposerez des objets. Veillez à colmater tous les interstices avec du papier froissé.



Un emballage parfait

Assurez-vous que les objets les plus lourds sont placés contre le bord et que leurs poids soient répartis uniformément. Placez les objets de taille similaire, les uns à côté des autres.

Vérifiez qu’il n’y a pas de liquide dans les objets que vous rangez.

Préparez vos cartons le plus tôt possible. Pensez à ce dont vous allez avoir besoin en premier (c’est souvent les cartons faits en dernier) pour marquer un ordre sur les cartons.

Procédez ainsi pour les cartons de chaque pièce.

Faites attention au papier journal imprimé, l’encre va déteindre et tâcher de façon définitive vos objets.

N’employez pas, non plus de cartons déjà utilisés, comme ceux récupérés auprès des commerçants. Les tâches et les restes de nourriture dans ces cartons peuvent salir vos affaires et attirer toutes sortes d’insectes.

Les cartons usagés résisteront rarement au poids de ce que vous allez mettre à l’intérieur. En plus, leurs différentes tailles font perdre trop de place, ils ne s’empilent pas. L’économie sur l’achat de cartons ne vaut pas le risque d’abîmer vos affaires, de manière irréversible.

Employez des cartons propres, neufs de préférence. Vous en trouverez sur les sites de stockage Annexx ou sur le web site de la Boutique du déménagement. Leur utilisation est conçue pour le déménagement.

Demandez à vos amis de vous aider

Demandez à des amis de vous donner un coup de main, c’est une aide précieuse et souvent joyeuse. Téléphonez aux copains et fixez leur une date. Rappelez vos amis quelques jours avant la date, pour être sûr qu'ils sont toujours disponibles pour votre déménagement.

La vaisselle

Munissez-vous de cartons « spécial vaisselle ». D’autre part, si vous avez beaucoup de linge, serviettes, torchons, utilisez-les pour rembourrer vos cartons contenant de la vaisselle et les objets en verre. Vous économiserez des cartons et votre vaisselle sera propre en arrivant!

Pour emballer la vaisselle, utilisez une grande serviette de bain dans le fond d'un carton de taille moyenne, enveloppez la vaisselle avec du papier journal blanc (disponible dans les boutiques spécialisées); puis utilisez des serviettes invités entre les rangées de vaisselle. Terminez avec une serviette de bain.

La plupart des dommages sur la vaisselle sont dûs à un mauvais emballage. Usez et abusez des cartons et n’hésitez pas à mettre de l’adhésif très résistant (en +).

Commencez par les pièces de vaisselle les plus grandes et mettez les plus petites sur le dessus.

Verres fragiles et cristal

Enveloppez toujours, chaque pièce individuellement. N’empilez jamais les pièces.

Bourrez les verres avec du tissu chiffonné ou du papier d'emballage. La verrerie et le cristal devraient composer la couche supérieure du carton, ils doivent être placés en position droite, pas de travers, ni couchés.

Les articles particulièrement fragiles doivent être emballés dans un carton muni de séparations (voir les boutiques de nos centres), puis emballés dans un plus grand carton rembourré, pour amortir les chocs.

Étalez sur une table du papier propre et faites rouler votre article, afin qu’il soit entouré de papier, puis tirez les côtés du papier et rentrez les à l‘intérieur du verre.

Le carton ondulé ou le papier à bulles peuvent être employés pour assurer une protection supplémentaire.

Box de stockage

Il est important de choisir un box suffisamment spacieux pour tous vos biens et assez de place pour manœuvrer à l’intérieur. Le Guide des tailles de box vous aidera à calculer l'espace dont vous avez vraiment besoin.

Une fois que vous avez opté pour une taille, voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre box de stockage.



A prévoir à l'avance

  • Fixez des bâches de toile de protection ou de carton pour la propreté.
  • Gardez un escabeau pliant dans votre garde-meuble pour accéder aux endroits difficiles à atteindre.
  • Pour un bon stockage de meubles, positionnez-les, ainsi que les objets les plus volumineux, contre les murs.
  • Les objets dont vous aurez besoin le plus fréquemment, doivent être placés près de l'entrée.
  • Créez un couloir, pour accéder facilement à vos affaires.

Meubles et articles volumineux

  • Démontez les meubles, si possible. Recouvrez-les avec des feuilles de plastique ou des bâches de protection. Pour cela, numérotez au préalable les panneaux, les tiroirs et scotchez par lots les chevilles, vis (vous pouvez les rassembler dans de petits sachets), ...
  • Pensez, lorsque vous débranchez ou démontez un appareil électronique, un meuble, que même si cela parait très simple sur le moment, vous aurez probablement tout oublié dans quelques jours. Alors simplifiez-vous la tâche et notez tout. Collez la feuille d’indications sur l’objet ou utilisez le système des autocollants de couleurs, la même couleur pour la fiche et la prise.
  • Stockez les grandes pièces de mobilier à la verticale, pour économiser de l'espace.
  • Si vous avez de la place pour stocker le canapé à plat, profitez-en ensuite pour placer un fauteuil à l'envers, sur le dessus du canapé ou sur une table.

Soyez malin !

Vous pouvez utiliser la quasi-totalité de l'espace autour de vos meubles entreposés, pour placer des oreillers, coussins, couvertures…
Pensez à remplir:

  • les  tiroirs de meubles, c’est pratique pour stocker les objets fragiles.
  • les étagères des bibliothèques avec des livres, des petits cartons.
  • cartons de stockage contenant des produits fragiles à l'intérieur des armoires.


Listes d'emballage

Liste du matériel nécessaire pour emballer.

Voici une liste d’emballages et accessoires à regrouper en vue de la réalisation des cartons, qui vous faciliteront le travail. Vous les trouverez dans nos boutiques.

  • Sachets et étiquettes en plastique pour l'identification.
  • Papier-bulles, mousse, granules en mousse.
  • Tissu ou papier de soie pour les travaux sensibles d'emballage.
  • Papiers et cartons ondulés pour y rouler des figurines et des articles fragiles.
  • Ruban adhésif et distributeur, 2 tailles : fin et très large, résistants.
  • Marqueurs et étiquettes pour identifier le contenu des cartons.
  • Cahier et crayon pour l’inventaire des cartons.
  • Un paquet d'autocollants, Post-it colorés pour coder vos cartons par pièce ou par type d'article (vêtements, cuisine, ...).
  • Couteaux, ciseaux, cutter.
  • Caisses d'emballage, dont les tailles s'étendent du carton à livres au carton-penderie, n’hésitez pas à vous rendre dans les boutiques de self-stockage, spécialisées dans la vente de cartons.
  • Sacs à couettes, oreillers, coussin.

Matériel utile pendant l'emballage

  • Un petit sac type banane afin d’avoir toujours sous la main les 4 choses essentielles, sans les égarer : téléphone portable, cutter, stylo, marqueur.
  • Du ruban adhésif (de plusieurs type : fin, large, double face puisqu'ils ont tous leurs usages).
  • De grands carrés plastiques, housses (pour protéger tapis etc.), avec de vieilles couvertures ça marche aussi, de quoi couvrir un hayon de voiture devant rester ouvert à l’arrière, notamment en cas de pluie.
  • Des tournevis (plats et cruciformes), des clefs Allen si vous avez des meubles qui l’exigent pour le démontage.
  • Des cartons adaptés.


Liste de déballage

Outils et matériels

L'idée de cette liste est de réunir toutes les choses utiles pour le jour J et pouvoir réaliser de petits travaux urgents.

  • Un petit sac type banane afin d’avoir les 4 choses essentielles sous la main et ne pas les égarer : téléphone portable, cutter, stylo, marqueur.
  • Stylo et papier. Utiles pour laisser des notes, des repérages et incluez un gros marqueur noir pour marquer des cartons.
  • Des tournevis (plats et cruciformes), des clefs Allen si vous avez des meubles qui l’exigent pour le montage.
    Eventuellement un tournevis avec la petite ampoule rougeoyante pour vérifier des douilles, prises, cela pourrait être très utile !
  • Couteau de poche, ciseaux et cutter pour ouvrir les cartons.
  • Lampe-torche (avec des piles neuves !).
  • Corde, ficelle.
  • Du ruban adhésif (de plusieurs type : fin, large, double face puisqu'ils ont tous leurs utilisations).
  • Ampoules : il y a rarement d’ampoules dans les nouveaux logements.
  • De grands carrés plastiques, housses (pour protéger tapis etc.), de vieilles couvertures pour faire glisser des objets lourds sur le sol ou les protéger de la saleté du sol.
  • Bougies et allumettes (au cas où l'électricité ne serait pas encore en service pour votre première soirée dans votre nouvelle maison!)
  • Un rouleau de papier de toilette et d’essuie-tout (c’est bête mais très utile).
  • Un téléphone portable rechargé et son chargeur, vous devez rester joignable toute la journée et vous aurez besoin de contacter des gens.
  • N'oubliez pas de vérifier que votre téléphone capte dans le secteur de votre nouvelle maison.