box et garde meuble

REDUIRE LA TAILLE DE SON LOGEMENT

Faire entrer dix personnes dans une Twingo peut être drôle, si vous travaillez dans un cirque. Mais en général la diminution de surface de son logement n’est pas un numéro de cirque. Si vous devez passer d’un appartement avec trois chambres à deux chambres, vous allez devoir trier. Nous pouvons vous aider. Découvrez nos conseils pour diminuer la quantité de vos biens.

Triez, rangez, gagnez de la place

Soyez positif !

Nous savons ce que vous pensez, c’est mission impossible. Et, vous avez probablement raison. Pourtant, plutôt que de redouter l’ampleur de la tâche, pensez aux récompenses. Réduire sa surface, se libérer du superflu, de ce qui encombre est très stimulant.

Prenez des mesures

Alors que vous aimez beaucoup votre mobilier actuel, il peut ne pas aimer votre nouvel espace. Mesurez les gros meubles et vérifiez l'espace disponible dans votre nouveau domicile.

Projetez-vous dans votre vie réelle et non dans celle rêvée

Nous avons tous des projets de sport, de nouvelle activité, pour lesquels nous avons acheté toute sorte de matériel. La première étape vers la réduction de surface est d’être objectif sur votre style de vie réel. Réfléchissez bien à la probabilité d’utiliser ou réutiliser tout ce matériel sportif accumulé. Si vous avez autour de vous des choses utilisées rarement, débarrassez-vous-en.

Pensez-y en dormant ou collez un Post-it !

Il est parfois difficile de prendre une décision sur-le-champ, quant à choisir ce que vous allez sacrifier, conserver. Souvent après une bonne nuit de sommeil, les idées sont bien plus claires et le choix sera évident. Si ce n’est toujours pas le cas, collez un papier de couleur ou post-it sur le carton, vous aviserez plus tard.

Évaluez vos collections

Nous sommes sûrs que la plupart de vos amis sont très impressionnés par votre collection d’albums Panini. Collectionner est un passe-temps intéressant, mais encombrant, c’est peut-être le moment de laisser tomber. Si votre collection est précieuse pour vous, en dépit de votre manque d'espace à la maison, envisagez la location d’un box de stockage.

Tranchez dans le vif dans la cuisine

La réduction de surface est souvent synonyme de petite cuisine. Vous avez probablement 10 millions de gadgets et petits appareils électriques que vous n’utilisez jamais. Les cuisines sont connues pour abriter des collections d’ustensiles. Si vous ne les utilisez pas, dégagez-les.

Vendez, jetez, donnez ou entreposez

C’est un bon résumé. Décidez du sort de vos affaires : vendre, mettre à la décharge, faire un don ou entreposer dans un Box. Commencez par des annonces comme le Bon Coin et eBay, les vide-greniers. Puis la poubelle. Tout ce que vous ne jetez pas ou ne vendez pas, peut être donné, et ce que vous souhaitez garder, peut être stocké dans un box.

Action : il est maintenant temps de commencer

La procrastination (tendance pathologique à remettre l'action au lendemain) est le plus grand ennemi de celui qui va aménager dans un espace plus petit. Car cela nécessite du temps pour la réflexion et de l’objectivité. Ces choses se marient mal avec l'urgence et le stress. Trêve d'atermoiements, il est temps de démarrer.

Comparez les rangements

Avant de mettre en cartons ou jeter les trois quarts de votre garde-robe, vous devez avoir une bonne idée de la capacité de rangement de votre nouveau domicile. Comparez vos placards actuels et les futurs, idem pour ceux de la cuisine, de la salle de bain, du grenier et les rangements à l’extérieur.

Faites un tour minutieux

Vérifiez de ne rien oublier. Ouvrez tous les tiroirs, regardez sur les étagères notamment celles en hauteur, aventurez-vous dans le grenier, vérifiez les coffres dans le jardin et les étagères du garage. Certes, il est pénible de passer du temps à tout détailler, tout ça pour finir par découvrir seulement votre pauvre collection d'animaux empaillés et des vieux livres scolaires cachés. Mais on ne sait jamais, vous pouvez retrouver des affaires importantes.

Entreposer des véhicules

Vos nouveaux voisins peuvent ne pas apprécier à sa juste valeur, votre voiture de collection garée sur la pelouse, et votre nouvelle habitation est dépourvue de garage. Si vous ne voulez pas pour autant vous débarrasser de votre voiture, camion, camping-car ou moto, certains sites Annexx louent des emplacements pour les véhicules, une option abordable pour les conserver.

Vive la musique en ligne, les mp3

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de conserver des centaines de DVD et CD. Avec le développement d’ITunes, Deezer et autres sites de streaming, cela a perdu de son intérêt, à moins d’être DJ ou collectionneur. En revanche ces objets encombrants se vendent bien en ligne ou dans les vide-greniers.

Distinguez un héritage d’une vieillerie

Oui, vous pouvez jeter votre 7ème trophée de patinage artistique. Non, vous ne pouvez pas vous débarrasser de la montre à gousset de votre grand-père. La vie n’est tout simplement pas juste. Même lorsque vous ne disposez pas d'espace, certaines choses doivent être gardées, pour les générations futures. Les antiquités et objets de famille peuvent être stockés en toute sécurité dans un box de stockage.