box et garde meuble

Conseils d'Organisation
pour un déménagement simplifié

Le déménagement prend moins des allures de corvée insurmontable lorsque vous décomposez les tâches. Nous conseillons de démarrer au plus tard deux mois avant la date, en suivant des listes de choses à faire chaque semaine.

Nous vous proposons d’utiliser notre guide Annexx ci-dessous, vous pourrez l’imprimer et coller dans la cuisine ou l’enregistrer sur votre ordinateur, tablette. Vous pourrez ainsi cocher au fur et à mesure les tâches réalisées.

L'organisation du déménagement

Planning

  • Trouvez votre déménageur, celui que vous aurez pris le soin de sélectionner, en demandant des recommandations de vos amis ou de la famille qui ont déménagé récemment.
  • Consultez nos conseils de déménagement, toutes les informations que vous devez vérifier de votre déménageur
  • Pensez à prendre une assurance complémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour votre déménagement. Vérifiez auprès des sociétés de déménagement potentielles, ce que leur assurance couvre.
  • Si vous déménagez loin de votre ville, vous allez devoir changer certainement de banques, médecins, et écoles. Rassemblez tous les documents nécessaires aux nouvelles inscriptions.
  • Ouvrez un dossier (sur votre ordinateur et une boîte) où vous pouvez rassembler tous les documents liés au déménagement.
  • Obtenez des devis écrits d'au moins trois entreprises de déménagement (avec licence). Insistez et prenez ce temps, pour que l’entreprise vienne sur place faire l’inventaire et l’évaluation.
  • Faites une liste des organismes ou prestataires à qui vous devrez communiquer votre changement d’adresse. Ne pas oublier dans la liste, vos comptes en ligne aussi.
  • Si vous avez des enfants, pensez à prévenir la direction pour obtenir l’attestation de sortie et le transfert du dossier scolaire vers la nouvelle école.
  • Avant d’attaquer l'empaquetage de vos affaires, vous allez commencer par faire le tri dans vos placards et vous débarrasser des vêtements que vous ne mettez plus. Faites-le armoire par armoire, puis faites le tour de chaque pièce pour réfléchir à ce que vous gardez (meubles, décorations…).
  • Commencez par faire des dons, vendez en ligne, ou participer à une brocante, vide-greniers.
  • Commencez à emballer ce que n’utilisez pas beaucoup. Articles saisonniers (meubles de jardin, skis…) et affaires stockées dans le grenier ou la cave.
  • Achetez les fournitures pour préparer le déménagement comme les cartons, le ruban adhésif, les étiquettes et des cutters. Pensez à commander des articles spécialisés comme des cartons à vaisselle, cartons garde-robe, et des housses matelas.
  • Prévenez vos copains et famille que vous déménagez. Envoyez-leur un e-mail ou sms avec vos nouvelles coordonnées.
  • Ne stockez plus de nourritures, réduisez au strict minimum les achats au supermarché. Commencez à vider le congélateur.
  • Organisez un système d’étiquetage des cartons : numérotés, avec un code couleur par pièce, et une liste répertoriant les cartons.
  • Faites un calendrier pièce par pièce de l’ordre d’emballage et commencez à emballer! La cuisine en dernier.
  • Remplissez un formulaire officiel de changement d'adresse avec La Poste, pour un renvoi définitif du courrier.
  • Déposez un congé déménagement auprès de votre employeur d’une à deux journées selon le secteur et la convention collective. Prévoyez une baby-sitter si nécessaire.
  • Informez tous vos prestataires et fournisseurs d’énergie de prendre en compte la nouvelle adresse.
  • Validez tous les documents avec votre déménageur et vérifiez que l'assurance est appropriée pour couvrir vos biens précieux.
  • Annulez les livraisons à domicile de journaux et réorientez vers votre nouveau logement.
  • Rassemblez vos biens de valeur comme les bijoux et petits objets de famille et mettez-les à part. Prévoyez de les transporter vous-même ou par l'intermédiaire d'un service d'expédition traçable avec assurance.
  • Faites un inventaire des articles fragiles et filmer ou photographier ces articles. Notez toutes les éraflures, bosses, ou dommages de votre mobilier avant le déménagement.
  • Avancement de la mise en cartons. Ne remettez pas à la dernière semaine, voir dernier jour l’emballage de vos affaires, cela demande trop d’heures de travail.
  • Vérifiez que toutes les opérations des semaines précédentes ont bien été réalisées et prises en compte.
  • Confirmez votre déménageur.
  • Réalisez un dossier pour les nouveaux propriétaires de votre maison avec toutes les garanties, les recommandations des fournisseurs, et les notices.
  • Pour le gros électro-ménager, assurez-vous qu'ils sont nettoyés, débranchés, sans eau, ni huile. Congélateurs doivent être dégivrés et vous préférerez un professionnel pour débrancher les conduites de gaz sur certains appareils.
  • Réunissez les ordonnances et assurez-vous que toute la famille a emballé les médicaments dont ils ont besoin dans leur valise.
  • Retirez de l'argent pour le pourboire des déménageurs et assurez-vous que vous avez assez d'argent, chèques ou carte bancaire pour payer des dépenses imprévues.
  • Les alimentations en énergie doivent être arrêtées dans votre maison actuelle un jour après la date de votre départ. De la même façon, votre nouvelle maison doit être branchée un jour avant votre emménagement.
  • Jetez tous les éléments inflammables qui ne peuvent pas être transportés (peinture, produits chimiques et aérosols).
  • Vérifiez si après emballage, vous n’avez pas mis de côté d’autres affaires à donner, ou vendre.
  • Faites des sauvegardes de tous les ordinateurs et assurez-vous de pouvoir vérifier le courrier électronique et le paiement des factures en ligne sans votre ordinateur le temps du déménagement.
  • Demandez à chaque membre de la famille de préparer une valise comme pour des vacances de deux semaines. Sans oublier de prévoir des articles de toilette et des vêtements confortables pour le déballage.
  • Checkez avec votre entreprise de déménagement une dernière fois et confirmez que vous êtes bien d’accord sur le déroulement. Reconfirmez l'heure d'arrivée le jour J, ainsi que les numéros de portable de l’équipe et les détails de dernière minute.
  • Engagez une entreprise de nettoyage pour faire un nettoyage rapide après le départ des déménageurs.

Quelques conseils supplementaires

Un bon emballage est essentiel pour un déménagement sans stress. Si vous choisissez de faire une partie ou la totalité de votre déménagement et de l’emballage, Annexx vous recommande de suivre ses conseils pour protéger vos biens.

Comment déplacer vos antiquités ?

Les meubles anciens, antiquités et objets de collection sont souvent appréciés autant pour leur valeur sentimentale que pour leur valeur monétaire. Ils sont irremplaçables, vous devez donc être extrêmement vigilant sur leur emballage, la façon dont ils seront déplacés notamment jusqu’au camion (passage par escalier, ascenseur) et comment ils seront installés dans le camion.

Comment déplacer un poêle de chauffage ?

Les poêles ou fourneaux peuvent être endommagés lorsqu’ils sont déplacés notamment à cause de leurs raccordements au gaz. Leurs parois de verre ou de céramique sont très fragiles.
Avant de le bouger, nettoyez le entièrement.

Comment emballer l’électroménager ?

Chaque appareil nécessite de grandes précautions avant d’être déplacé.

Comment déplacer un réfrigérateur ?

Si votre réfrigérateur ou congélateur vous suit dans votre nouveau logement, débranchez-le au minimum la veille, dégivrez et veillez à ce qu’il soit bien sec avant de le fermer. S’il y a un compartiment à glaçons (pour les réfrigérateurs américains), il devra être séparé de l’arrivée d’eau et vidangé à l'avance. Soyez sûr de bien coincer les portes du réfrigérateur du congélateur, car elles s'ouvrent souvent pendant le déplacement.

Comment déplacer un lave-vaisselle ?

Débranchez tous les tuyaux. Si vous choisissez de placer des tuyaux à l’intérieur sur le rack des verres, enveloppez-les avec du tissu ou du papier pour éviter tout endommagement dû aux rebondissements et vibrations causés par le transport. Le fil électrique doit être débranché et attaché avec du ruban adhésif au dos. Le panier à couverts doit être fixé (consultez le manuel d'instruction pour les détails).

Comment déplacer vos bonnes bouteilles de vins ?

Déplacer une collection de bons vins pourrait bien être le seul inconvénient d'avoir une belle cave. Les bons vins sont hypersensibles au mouvement, à l'humidité, au changement de température et à l’exposition à la lumière. Pour protéger votre investissement et éviter de se retrouver avec un approvisionnement à vie de vinaigre, soit vous les buvez toutes avant (c’est une plaisanterie) , soit vous prenez des dispositions particulières pour leur transport.

Comment déplacer un lave-linge ou sèche-linge ?

Débranchez tous les tuyaux. Si vous choisissez de placer des tuyaux à l’intérieur des machines (dans le tambour), enveloppez-les avec du tissu ou du papier pour éviter tout endommagement dû aux rebondissements et vibrations causés par le transport. Le fil électrique doit être débranché et attaché avec du ruban adhésif au dos. Le tambour doit être fixé (consultez le manuel d'instruction pour les détails).
Pour le sèche-linge, débranchez tous les tuyaux. Le fil électrique doit être débranché et attaché avec du ruban adhésif au dos. Nettoyez le filtre.

Comment emballer les bouteilles de vin

Vos bouteilles de vin nécessitent des soins spéciaux lors du déménagement. Il est tellement facile de bouleverser la chimie délicate du vin avec des températures élevées ou basses, des vibrations, de l'humidité et la lumière. Les bons vins rouges sont particulièrement sensibles aux dommages causés en les déplaçant. Vous pouvez limiter les risques en les emballant très consciencieusement.

Comment emballer les chaussures

Vous pourriez être tenté d’entasser en vrac toutes vos chaussures dans un carton (c’est tellement plus rapide). Seulement chez Annexx, nous vous le déconseillons cela entraînerait un affaissement, un écrasement que vous n’effacerez jamais.

Comment emballer l'argenterie ?

Votre argenterie mérite une attention particulière lors de l'emballage. Vous devez emballer soigneusement l'argent pour protéger les métaux précieux et veiller à ce que les couteaux et fourchettes tranchants ne blessent pas les déménageurs pendant leur manipulation.

Comment emballer un miroir ?

Les grands miroirs nécessitent une préparation spéciale et un carton rembourré pour voyager en toute sécurité. Utilisez un carton plat spécial ou un carton de verre dimensionné spécifiquement pour votre miroir, pensez-y lors de l'achat des cartons.

Comment emballer vos ordinateurs et imprimante ?

Si vous voulez récupérer votre ordinateur en parfait état de fonctionnement, suivez ces recommandations : Faites des copies de sauvegarde de tous vos dossiers. Stockez le disque de sauvegarde avec vos disques originaux de programme et maintenez dans un carton fermé et de préférence hermétique. Enroulez chaque fil individuellement et attachez-les afin d’empêcher les nœuds.
Si possible, emballez votre ordinateur dans sa boîte d’origine. Si vous ne l'avez plus, tout l'équipement devrait être emballé dans des boîtes renforcées avec un maximum d'emballage.
Pour l’imprimante, enlevez les cartouches. Et si elle est à jet d’encre, insérez une feuille de papier dans la platine pour fixer la tête d'impression.

Comment emballer la verrerie et le cristal ?

Enveloppez toujours chaque pièce individuellement. N’empilez jamais les pièces. Bourrez les verres avec du tissu chiffonné ou du papier avant l'emballage. La verrerie et le cristal devraient composer la couche supérieure du carton, ils doivent être placés dans une position droite, pas de biais, ni couché.
Les articles particulièrement fragiles doivent être emballés dans un carton avec séparations (voir les boutiques de nos centres), puis emballés dans un plus grand carton rembourré pour amortir les chocs. Le carton ondulé ou le papier à bulles peuvent être employés pour assurer une protection supplémentaire.

Comment déplacer vos outils tels que tondeuses ?

Toutes les machines-outils contenant de l’essence ou de l'huile doivent être vidangées. N'emballez jamais ou ne stockez pas les liquides inflammables, comme le gaz ou le pétrole.

Comment emballer le linge de maison ?

Couvertures, draps, nappes et serviettes sont susceptibles d'être endommagés pendant le transport et le stockage. Les cartons penderie sont parfaits avec leur tringle pour suspendre les rideaux et tentures. Les tapis doivent être aspirés et nettoyés avant un déménagement.

Comment transporter les vêtements ?

Utilisez les cartons penderie avec des tringles intégrées. Pour suspendre sur cintres vos vêtements. Ils seront aussi utilisables les premières semaines après l’emménagement si vous n’avez pas encore de placards dans la nouvelle maison.

Comment transporter de la nourriture ?

Emballez seulement les aliments dont vous êtes sûr. C’est-à-dire pas de paquets ou bouteilles (surtout huile) entamés, pas de produits frais. Enfermez les nourritures sèches dans des cartons de taille moyenne, après avoir collé du ruban adhésif sur toutes les ouvertures et fermé le dessus. Les bouteilles seront enveloppées afin d’être amorties.
Les boîtes et bouteilles devraient être emballées dans des cartons plus petits pour limiter le poids.

Comment emballer les livres ?

Si vous vous apprêtez à emballer votre bibliothèque, faites un tri au préalable de ce que vous souhaitez garder. Les livres et revues entassés alourdissent considérablement les cartons qui risquent de céder lorsque vous allez les déplacer.
Alternez dans le fond du carton, livres et objets moins lourds (bibelot, linge).
Il faut les ordonner de sorte qu'ils laissent le moins de vide possible, et ne bougent pas. Enveloppez individuellement les livres fragiles, les couvertures dures ou sensibles avant de les placer dans le carton.
Classez-les par carton, dans un ordre qui vous permettra de remplir vos étagères (par exemple : par type ou alphabétique).

Comment emballer les petits appareils ménagers ?

Les horloges, les radios et autres appareils plus petits doivent être enveloppés et emballés individuellement avec des torchons, des serviettes ou entourés avec du papier chiffonné.

Comment emballer les lampadaires ?

Après avoir retiré l'ampoule et l’abat-jour, enveloppez la base, l’abat-jour et l'ampoule séparément dans du papier journal. (Utilisez des blocs de papier pour les grandes lampes). Placez-les ensemble dans une boîte en carton et remplissez les espaces de papier chiffonné.