Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Préparez votre jardin pour le printemps : 4 conseils pour vous aider

louez box France

Pendant l’hiver, tout semble morose, gris et taciturne ; la nature vit au ralenti et notre jardin en pâtit aussi. Céline Blondeau le décrit à juste titre lorsqu’elle affirme que « l’hiver, mon jardin s’ennuie de moi… c’est pourquoi il préfère s’endormir pour quelque temps ». Mais l’hiver indique aussi que le printemps frappe à la porte et qu’avec lui, le soleil reviendra d’exil. Les derniers mois d’hiver sont donc la période tout indiquée pour réveiller cette nature endormie et préparer la venue d’un beau jardin fleuri dès le mois de mai. Aussi, il est grand temps de récupérer le matériel de jardinage que vous avez entreposé dans votre box de stockage.

Découvrez en quatre étapes les missions qui vous incombent pour y parvenir !

Rassemblez votre arsenal de jardinage et préparez-le

Bêches, pelles, râteaux, tondeuse, sécateur, cisailles, débroussailleuse, taille-haie, arrosoir, seau, balais à feuilles, gants… faites le listing de tous vos outils et amassez-les en un lieu. Ce sont vos futurs alliés pour mettre en œuvre votre travail afin de parfaire votre jardin. Votre centre de stockage vous sera d’une grande aide dans l’inventaire de votre matériel. Si après vérification de votre liste, vos outils s’avèrent incomplets, faites de l’acquisition de ces derniers une priorité.

Le premier pas d’un bon jardinage est la disposition de matériels adéquats. Une fois que vous aurez tout rassemblé, veillez à examiner minutieusement l’état de vos outils. Munissez-vous d’une brosse métallique pour éliminer les dépôts de rouille sur les surfaces métalliques ; quant aux surfaces en bois comme les manches et les poignées, utilisez de l’huile de lin pour les frotter afin de leur donner une seconde jeunesse.

Procédez au nettoyage de votre cour

Une fois que vos outils de jardinage sont prêts à l’usage et ramenés à votre domicile, la deuxième étape constitue à nettoyer et à préparer votre espace à cultiver. Amassez les feuilles en décomposition, vous pouvez les tasser dans un trou creusé au fond du jardin, ils deviendront par la suite du compost prêt à être utilisé pour engraisser le sol. De même, arrachez les mauvaises herbes et veillez à ne pas laisser des bribes de racines dans le sol afin que ceux-ci ne poussent pas à nouveau au printemps.

Taillez vos vignes et graminées ornementales

Vérifiez la hauteur des arbres présents dans votre jardin. Élaguez-les afin de donner la chance aux nouvelles feuilles et aux nouveaux bourgeons de se développer. Réduisez également la taille de vos graminées ornementales à dix centimètres de hauteur, ils repousseront de plus belle au printemps. Par ailleurs, sachez que la fin de l’hiver représente le moment idéal pour tailler les vignes rampantes sur votre maison ou treillis.

Planifiez vos plates-bandes

L’organisation est la clé du succès ! Cela vaut aussi pour le jardinage. Commencez ainsi par dessiner sur du papier l’idée que vous vous faites de la configuration spatiale de votre jardin. Si rien ne vous vient à l’esprit, commencez par vous inspirer de vos plans de l’an passé puis améliorez-les. Vous pouvez aussi réveiller votre créativité en consultant des catalogues de plantes et de fleurs ainsi que de légumes. Peut-être cela stimulera-t-il votre réflexion. Après tout, vous avez encore jusqu’au printemps pour vous fixer !

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage