Recourir à la location de box dans un centre de self stockage est de plus en plus courant. Non seulement chez les particuliers qui souhaitent gagner un peu d’espace que chez les professionnels. Mais avant de faire appel à cette « solution miracle » il faut prendre le temps de bien en saisir les potentialités et les usages pour effectuer son choix de manière optimale.
Première étape : évaluez vos besoins
Avant de visiter tous les garde-meubles de votre région, prenez le temps d’évaluer vos besoins. Si vous êtes un particulier, demandez-vous d’abord quels sont les objets que vous voulez évacuer de votre espace intérieur. S’agit-il de livres, meubles, outillage ? Pensez-vous en avoir besoin souvent ? Si c’est le cas, souhaitez-vous y avoir accès à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ?
Les mêmes questions s’appliquent tout autant aux professionnels. Avec en plus la nécessité d’une protection optimale s’il s’agit d’entreposer des documents. En effet, certains ont des dispositions légales qui les obligent à archiver pendant plusieurs années.
Vient ensuite le moment d’évaluer le volume occupé par les objets que vous souhaitez stocker. Essayez de les rassembler en un seul lieu et prenez des mesures de l’espace qu’ils occupent. N’hésitez pas à prendre des photos le cas échéant. Enfin, demandez l’avis d’un professionnel. Il pourra vous indiquer la taille optimale pour votre box de stockage et la meilleure manière d’agencer vos objets en fonction de leur nature.
Les qualités d’écoute et de conseil d’un loueur de box sont d’excellents indicateurs sur le plan des prestations qu’il propose. Fuyez ceux qui essaient de vous forcer à prendre un box visiblement trop grand ou qui ne prennent pas le temps d’étudier vos besoins.
La qualité des locaux du centre de self stockage prime…
Vous avez déjà une idée claire des objets à stocker et de leur volume approximatif. Vous allez maintenant devoir vous déplacer pour évaluer la qualité des locaux proposés par chaque garde-meuble. Ici, pas question du moindre compromis concernant l’humidité si vous tenez à vos affaires et souhaitez les récupérer en bon état. Il faut absolument que chaque box dispose d’un système de ventilation adéquat. N’hésitez pas non plus à vous assurer que des actions d’élimination des nuisibles (rongeurs, insectes…) sont entreprises régulièrement.
…tout autant que leur sécurisation
Des box bien aérés, c’est bien ! Mais ils ne valent rien si n’importe qui peut s’introduire dans le centre de self stockage et s’emparer de vos précieuses affaires. Aussi privilégiez les sites disposant d’infrastructure de sécurité de qualité comme un réseau de caméra de vidéosurveillance couvrant l’ensemble des boxes. N’hésitez pas non plus à vous assurer que des agents effectuent des rondes régulières à toute heure du jour ou de la nuit. Enfin, si vous comptez entreposer des biens d’une certaine valeur, il faut évidemment en discuter avec le loueur qui pourra éventuellement vous proposer des mesures de sécurité additionnelles. Dans tous les cas, pensez à souscrire une assurance pour protéger vos biens.
Attention à l’accessibilité
Sur certains sites, au demeurant parfaitement sécurisés, il n’est possible de visiter votre box qu’à des horaires bien définis tandis que d’autres vous accordent une totale liberté de circulation. Si vous exercez une activité avec des horaires décalés (ou qu’il vous arrive de vous réveiller en pleine nuit avec une envie irrépressible de bricoler…), veillez à opter pour un garde-meuble qui vous permettra de récupérer ou déposer des affaires quand vous le souhaiterez.