Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Transformer une pièce en espace détente : les essentiels à connaître

louez box France

Un studio de musique, une salle de sport, une salle de ciné, une salle de jeux, un bar… Vous souhaitez ajouter un espace détente dans votre maison ? Transformer une pièce comme un garage ou une cave est une solution qui permet de gagner de l’espace sans construire. Mais attention, avant d’entamer les travaux, il faut s’assurer que ces pièces sont aménageables.

transformer une pièce en espace détente

Transformer une pièce : Les démarches administratives

Changer un garage en pièce habitable ne s’improvise pas. En effet, transformer une pièce requiert l’intervention de professionnels ainsi que quelques autorisations obligatoires. Pour la transformation d’un garage par exemple, un permis de construire sera nécessaire. En effet, vous devrez signaler une modification de destination de l’espace si celui-ci fait plus de 20 m². Il en sera de même si vous envisagez d’y ajouter une ouverture. Pour une surface inférieure, une déclaration préalable de chantier suffit.

Certaines obligations légales sont également à respecter pour la transformation d’une pièce. Les démarches à suivre varient d’une commune à l’autre. Par exemple, pour des raisons de sécurité face aux risques sanitaires, l’aménagement d’une cave est tout simplement interdit dans certaines d’entre elles. Aussi, il est préférable de se renseigner au préalable auprès de votre commune sur la possibilité de transformer votre cave ou garage en pièce à vivre. Vous serez aussi guidés sur les déclarations et autorisations requises.

Les étapes à respecter

Vous avez obtenu les autorisations nécessaires ? Alors vous pouvez démarrer le chantier. Pour cela, pensez avant tout à assainir la pièce pour en faire un espace habitable. Il s’agira de traiter les murs humides en régulant le taux d’hygrométrie de la pièce par exemple. Vous devrez également veiller à éliminer les nuisibles comme les rongeurs et autres insectes. Ce type d’opérations étant délicates, il est plus sûr de faire appel à des professionnels.
Qui dit assainissement suppose une bonne ventilation. En effet, le renouvellement de l’air est primordial pour avoir un environnement sain et habitable. C’est pourquoi, un système de ventilation performant et adapté devra être installé.

Pour obtenir une pièce confortable, elle devra autant que possible être baignée de lumière naturelle. Pour le cas d’un garage disposant naturellement d’une grande ouverture, la question ne devrait poser aucun souci. En effet, il suffit, en général, de remplacer la porte du garage par une grande baie vitrée et ainsi bénéficier d’un maximum de lumière. En revanche, pour une cave l’opération peut nécessiter des travaux relativement importants comme la création d’ouvertures supplémentaires.
Enfin, l’isolation est indispensable pour optimiser le confort dans votre nouvelle pièce et minimiser vos dépenses énergétiques. En général, une isolation par l’intérieur est bien adaptée à ce type d’aménagement.

Que faire des outils et des objets auparavant stockés dans le garage ?

Une fois que votre cave ou garage sera transformé, vous ne pourrez plus y stocker les divers outils et autres affaires que vous aviez l’habitude d’y ranger (vélos, boîtes à outils, tondeuse à gazon…). Vous pouvez alors tout à fait choisir de louer un espace de stockage chez Annexx pour pouvoir mener à bien votre chantier et, par la suite, profiter pleinement de votre nouvel espace. De plus, nous proposons des box de stockage sécurisés de 1 à 100 m² sans engagement ni de durée minimale de location. N’hésitez pas à contacter l’équipe du centre Annexx le plus proche de chez vous pour plus de renseignements. Pour vous aider à connaître la surface du box dont vous avez besoin, nous avons conçu un simulateur de box en ligne.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage