Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Mairie de Cergy

louez box France

La mairie Cergy se présente comme étant un édifice construit à la fin des années 1960. Suivant un principe d’encorbellement, qui vise à former une pyramide renversée posée sur un socle de verre, cet édifice s’étale sur 6 étages de 20 mètres de haut, et occupe une surface totale de 27 600 m² de plancher. Le bâtiment est constitué de béton précontraint, de nature polie, avec des fenêtres pourvues de châssis d’aluminium. Cet hôtel de ville a été érigé spécialement pour accueillir les services préfectoraux d’un des départements nouvellement créés en Île-de-France, qui est le Val-d’Oise. Il se situe notamment sur le territoire de Cergy, alors que le chef-lieu du département est la commune frontalière de Pontoise.

Historique de la mairie Cergy

Suivant le projet de réorganisation de la région parisienne, la mairie Cergy a été construite après la création du département du Val-d’Oise. Cependant, cette décision prise en 1964 n’a pas été effective que 4 ans après, le 1er janvier 1968. Durant ce laps de temps, André Chadeau a été nommé en tant que préfet délégué.

Au départ, les services préfectoraux de la mairie Cergy étaient visibles dans les préfabriqués à Pontoise, sur une surface que le conseil général de Seine-et-Oise s’était procuré pour y bâtir une école normale d’instituteurs. Peu de temps après, le sénateur de Sein-et-Oise et maire de la ville de Pontoise, Adolphe Chauvin a proposé plusieurs bâtiments au délégué général au district de la région de Paris, Paul Delouvrier, afin de remplacer ces locaux préfabriqués. N’étant pas satisfait de ces locaux proposés, Paul Delouvrier a décidé de construire un nouvel édifice qui va correspondre à ses besoins. Après une reconnaissance par hélicoptère, ce délégué a jeté son dévolu sur un terrain rempli de champs. La construction de cette préfecture était le premier chantier sur cette nouvelle ville de Cery-Pontoise.

La mairie Cergy était basée sur les plans de l’architecte, Henry Bernard, décoré par Joseph-André Motte avec des sculptures, signées François Stahly. Après des débuts houleux, impliquant notamment des agriculteurs mécontents de l’expropriation des terres qu’ils exploitaient, le chantier a pu commencer, et l’inauguration du nouvel édifice a eu lieu le 02 juillet 1970. Pour ce qui est du parc extérieur, il a été créé en 1973 par le paysagiste Allain Provost. Depuis, ce parc a bénéficié du nom de l’ancien président de la République française, François Mitterrand, et a été sujet à une rénovation en 2012-2013.

Démarches administratives

Pour vos démarches administratives tel que l’obtention d’un passeport, d’un acte d’état-civil, d’un acte de naissance ou de décès ou encore d’une carte d’identité, ou bien pour obtenir des renseignements sur le recensement, les horaires d’ouverture de la bibliothèque municipale ou de la médiathèque, sur les listes électorales pour les élections municipales, sur la maison du peuple, sur le conseil municipal, sur les travaux concernant le RER, adressez-vous à l’hôtel-de-ville de Cergy dans le département des hauts de Seine.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage