Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Mairie de Perpignan

louez box France

L’hôtel de ville de Perpignan est situé à la Place de la Loge, 66931 Perpignan Cedex. Il héberge la mairie de Perpignan. L’hôtel de ville est un monument typique de l’architecture roussillonnaise. Il est adjacent à l’ancien palais de justice de Perpignan.

Monsieur Louis Aliot dirige la maire de Perpignan depuis le 3 juillet 2020. La Mairie Perpignan est ouverte du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi de 8h à 17h pour toutes vos démarches administratives ou bien pour retirer tous types de documents tels qu’un acte de naissance (suivant votre lieu de naissance), un acte d’état-civil, un livret de famille ou un acte de mariage sous présentation de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport auprès du service central.

Les actes d’état civil et actes de naissance ou de filiation sont à retirer auprès du service état civil ayant un accès aux archives municipales. Rendez-vous au guichet de votre mairie de quartier (muni de votre carte d’identité) pour rencontrer la personne concernée par votre demande.

Mairie Perpignan, son histoire

En 1172, le dernier comte de Roussillon Girard, fait inscrire les coutumes de Perpignan dans le grand livre vert des archives de la ville. Le comté de Roussillon a été légué au roi d’Aragon Alfonso II d’Aragon.

Une charte est accordée par le roi Pierre II d’Aragon aux habitants de la ville de Perpignan le 7 mars 1196 ou 1197. Elle prévoit cinq consuls élus pour une période d’un an. Au bout d’un an, si les consuls ne veulent pas poursuivre l’exercice, s’ils ne sont pas jugés utiles, ou si la nécessité l’exige, il faut procéder à la nomination de cinq nouveaux consuls. Le pouvoir civil et militaire reste entre les mains des officiers du roi. Pierre II confirma par lettres patentes du 13 octobre 1207 les coutumes de la ville.

Mairie Perpignan, agrandissement du bâtiment

Des travaux d’agrandissement de la futur Mairie Perpignan ont été réalisés en 1318 sur la place de la Loge. Il avait un plafond peint du XIVe siècle et des corbeaux sculptés dans un fantastique bestiaire. Ces travaux sont autorisés par le roi de Majorque. En 1368, les consuls achètent une maison entre le premier hall et la rue de la Barre pour une extension supplémentaire. La cour intérieure et son portique datent du XVIe siècle.

Quant aux 2 grandes chambres situées dans l’aile est de l’immeuble, elles ont été construites lors de la campagne de travaux entre 1591 et 1605. Puis à la toute fin du XVIIe siècle, d’importantes améliorations intérieures ont été apportées qui ont modifié la disposition du bâtiment. La plupart des travaux d’agrandissement et de mise en valeur ont eu lieu aux XVIIe et XVIIe siècles. Et au début du 20e siècle, la façade principale a été radicalement modifiée. Seules les portes en fer forgé de ses larges portes datent de 1710. Enfin, la partie de la façade entre le Sea Lodge et la de la futur Mairie Perpignan a été reconstruite en 1951.

Mairie Perpignan, architecture et décoration

Le bâtiment se compose donc d’un palais consulaire et d’une façade gothique. Sur cette façade, sont plantés trois bras en bronze, ou plutôt une main, un avant-bras et un bras. Ce sont les trois mains de Perpignan. Cette ancienne institution date de la fin du 12ème siècle. La main principale comprenait les bourgeois et les riches marchands. La main moyenne, les notaires, les médecins, les juristes mais également les commerçants et les fournisseurs de tissus. Enfin, la main mineure était celle de la plus modeste comprenant les artisans, les ouvriers ou les jardiniers. Du plus riche au moins riche alors. La main principale a fourni 3 consuls. La moyenne et mineur donnent chacun deux consuls. Et c’est toute la population, mais seulement les hommes, qui ont voté pour eux. De plus, la façade de galets roulés de la de la futur Mairie Perpignan représente l’une des caractéristiques typiques de l’architecture catalane.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage