Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Mairie de Bourges

louez box France

La Ville de Bourges est chargée d’art et d’histoire, c’est le Centre Val Loire. Elle possède un somptueux hôtel de ville qui accueille les services municipaux de la commune depuis 1983. Son emplacement exact se trouve dans la rue Moyenne, à la Grosse Tour, détruite en 1653. Cette nouvelle mairie Bourges a été mise en place à l’issue de nombreux bâtiments qui avait hébergé le Conseil municipal depuis le 12è siècle. Ces derniers se révélaient moins pratiques étant donné les positions géographiques de la mairie, orientées vers l’Est de l’agglomération de Paris.

Mairie Bourges à l’époque de sa construction

Au départ, la mairie Jacques Rimbault était le fameux hôtel des Echevins. Ce premier hôtel de ville est érigé sur une partie du rempart gallo-romain. La construction des grands travaux est achevée en 1490, ensuite, les sculptures ont été entamées par pierre Jacquet de Persigny et Jacquet Gendre. La charpente a été conçue par Jehan Dorléans. L’architecte Jean Lejuge a démarré l’aménagement de l’aile perpendiculaire pour héberger une galerie ouverte dans le rez-de-chaussée et une autre qui est fermée à l’étage. Une tour y est aussi aménagée afin de conserver les archives. Ce monument si prestigieux témoigne de la puissance des magistraux municipaux. La Mairie Bourges actuelle a déjà fait l’objet d’une démolition puis reconstruite sous l’ordre du maire jacques rimbault et imaginé par l’architecte Claude Vasconi. L’hôtel des Echevins n’était pas l’unique siège du conseil municipalité car en 1782, la mairie a rejoint le palais jacques cœur. Elle a racheté ce palais ainsi que l’Hôtel de Limoges. La nouvelle Bourges mairie est utilisée parallèlement avec le Tribunal d’instance puis avec la Cour d’Assise. Ensuite, elle est revendue à l’Etat afin de financer la construction d’une nouvelle mairie de Bourges. Le Conseil municipal a voté pour l’achat de deux hôtels situé sur les hauteurs de la rue Moyenne, sur l’emplacement exact de la Grande Poste.

Mairie Bourges à son état actuel

Yann galut est le maire actuel de bourges. C’est lui qui est maintenant en charge de l’administration de la commune. La ville de Bourges dispose actuellement d’une mairie installée à la Rue Moyenne et fait face au Grand séminaire bâtit au XVIIè siècle d’un aspect assez classique. Le bâtiment est aussi rattaché en arrière par des passerelles avec le Palais de l’Archevêché. En 1910 en effet, l’ancien Archevêché a accueilli les services municipaux après l’adoption d’une loi imposant la séparation de l’Etat et de l’Eglise. Certains services se trouvent dans l’actuelle mairie, d’autres, sont encore présents dans l’ancien palais et dans la salle du Conseil municipal, la salle des mariages ainsi que la salle du Conseil municipal. C’est après des années de fouille archéologique qu’on a découvert les restes de la Grosse Tour, construite sous le règne du roi Philippe Auguste. Claude Vasconi voulait en effet construire la mairie tout près de la Cathédrale afin de concilier l’histoire et le contemporain. On retrouve actuellement un parking souterrain qui a été construit sur quatre étage. On peut observer de l’intérieur, une vue fascinante sur le mur gallo-romain.

Les principaux conseillers municipaux sont Pierre-Henri Jeannin qui se charge du domaine de la petite-enfance, du ccas et de la vie associative communale et Mustapha Mousalli représente la police municipale. De nombreuses thématiques sont abordées durant les conseils municipaux.

Le guichet de votre mairie (et de vos services publics) est ouvert en semaine afin que vous puissiez réaliser des démarches administratives comme obtenir un acte d’état-civil ou effectuer votre recensement pour être inscrit sur les listes électorales.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage