Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Mairie de Montreuil

louez box France

Historique de la Mairie de Montreuil

Montreuil vient du mot latin “monasterolium” signifiant petit monastère. Une première trace de l’existence du village se trouve dans un jugement du roi mérovingien Thierry IV. Le village est devenu plus important à partir du règne de Philippe 1er, grâce à ses vignobles et aux hauts-clercs et nobles qui passaient l’été dans la ville. Les rois de France visitaient fréquemment la ville. Saint Louis se rendait à Montreuil pour fêter le «jour de Pâques», Charles Quint et son épouse Jeanne de Bourbon y furent baptisés en 1375. La présence de tous ces nobles et haut clergé permit aux Montreuillois de payer moins d’impôts et de bénéficier de privilèges différents. À partir du XVIe siècle, Montreuil subit un déclin et la fin d’un âge d’or alors que les rois de France abandonnent Vincennes pour Fontainebleau et Saint-Germain. Après la révolution, Mairie Montreuil reçoit le nom de Montreuil sous-bois. Peu à peu, la ville s’est urbanisée et industrialisée pour devenir la ville que nous connaissons aujourd’hui.

Mairie Montreuil  et ses monuments datant du Moyen Âge

Le Domaine de Montreau existait déjà au XIIIe siècle. Mais ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le château fut construit; un long édifice surmonté de greniers et d’une aile détruite en 1870. Il ne reste que deux des pavillons d’entrée. Dans le parc Montreau, il y a un bassin et un dispensaire datant du XVIIIe siècle, une serre et le «musée Histoire Vivante», un musée d’histoire vivante, dans lequel se trouve une importante sélection iconographique de portraits et de peintures de Marx, Engels, Blanqui, Louis Michel et Jules Vales. Il bénéficie également d’une collection de la Résistance avec des tracts, des journaux clandestins, des journaux de prisonniers, des camps et des casernes.

L’église Saint Pierre-Saint Paul de la Mairie Montreuil, datant du Moyen Âge, a été transformée à plusieurs reprises au cours de l’Histoire; du règne de Saint Louis qui décida de l’embellir à la manière de Notre-Dame. On peut encore voir le clocher carré et le chœur du XIII siècle qui sont tous deux en cours de restauration. Au XVe siècle, après la guerre de 100 ans, la nef est érigée. Le bas-côté où se trouvent les fonts baptismaux, date du XVIIIe siècle. Des concerts d’orgue y sont organisés toute l’année.

Mairie Montreuil : tout ce que vous devez savoir

Montreuil située dans le département de la Seine-Saint-Denis et la région Île-de-France proche de Paris. Les habitants de Montreuil sont appelés les Montreuillois et les Montreuilloises.

Le maire de Montreuil s’appelle Monsieur Patrice BESSAC (mandat 2020-2026). La commune de Montreuil fait partie de la Métropole du Grand Paris. La ville est proche du parc naturel régional du Vexin français. La ville est jumelée avec 8 autres villes dans le monde ce qui implique la commune dans le domaine social.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la Mairie Montreuil  située place Jean Jaurès. Vous pouvez également contacter la mairie par téléphone ou par e-mail en utilisant l’adresse e-mail de la mairie.

Pour obtenir des renseignements sur les impôts locaux, le cadre de vie et la politique de la ville de Montreuil, le recensement, les liste électorales pour les municipales, les différents services municipaux comme l’entretien des espaces-verts dans le bas-Montreuil ou vers la porte de Montreuil, rendez-vous à l’hôtel-de-ville où les employés municipaux sauront vous aiguiller.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage