Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Mairie de Nantes

louez box France

La mairie de Nantes est un ensemble de bâtiments abritant le conseil municipal et les services administratifs de la commune. L’appellation couvre les bâtiments de l’Hôtel de Rosmadec et l’Hôtel de Monti de Rezé. En effet, le manoir de Derval est parfois attiré à la désignation d’hôtel de ville de la métropole.

La mairie de Nantes se situe au 29, rue de Strasbourg, 44094 Nantes Cedex 1. Madame Johanna ROLLAND est à la tête de la mairie et de la politique de la ville depuis le 1er juillet 2020. Valerie OPPELT, Catherine BASSANI, Laurence GARNIER, Pauline WEISS, Pauline LANGLOIS font partie des conseillers municipaux de la Mairie Nantes. La police municipale est gérée par l’adjoint Pascal BOLO. Ghislaine RODRIGUEZ est l’adjointe municipale rattachée au secteur du périscolaire et de l’éducation en général. Le CCAS et de nombreux services publics sont supervisés par Abassia HAKEM. Enfin, Thomas QUERO s’occupe du cadre de vie des citoyens au sein de l’agglomération via les espaces-verts et l’amélioration de la voirie et du stationnement. La mairie est ouverte en permanence du lundi au vendredi. Les horaires d’ouverture sont 08h30 à 18h00 en semaine et le samedi de 09h00 à 12h00. Vous pouvez vous y rendre pour vous inscrire sur les listes électorales ou pour un recensement (pensez à présenter votre carte d’identité ou votre état-civil!).

Mairie Nantes, Maison des Engins

En 1410, le duc Jean V de Bretagne autorise la création d’un conseil municipal. Il est composé de bourgeois et de représentants du roi de France, du duc de Bretagne et de l’évêque de Nantes. Ce conseil se réunit à la Maison des Engins, à l’angle nord-est de la place du Bouffay. Le nom de ce bâtiment vient de son utilisation pour le stockage du matériel de guerre de la ville. Cette maison fut signalée en très mauvais état en 1471, puis en 1568, et fut finalement démolie en 1906. Au 21e siècle, il ne reste qu’un seul vestige. Une cheminée posée sur le pignon nord du bâtiment situé au n ° 2 de la place du Bouffay, qui ouvre sur la rue des Échevins.

Mairie Nantes, Hôtel de la Prévôté

Lorsque le roi de France Charles VIII épousa Anne de Bretagne en décembre 1491, scellant l’union de la Bretagne avec la France, il fit don d’une maison afin d’y installer la Mairie Nantes. Cette maison c’est l’Hôtel de la Prévôté. Elle est située place du Change, à l’angle de la rue des Carmes et de la rue des Halles. Le bâtiment proposé est en très mauvais état. Les travaux de reconstruction effectués en 1494 ont permis son expansion. En 1678, l’hôtel redevint propriété de l’État. En 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, les bombardements aériens alliés détruisent la partie nord de la rue des Halles, détruisant l’Hôtel de la Prévôté, dont il ne reste plus rien depuis.

Mairie Nantes, Maison Sainte-Catherine

L’Hôtel de la Prévôté se révèle insuffisant pour loger la Mairie Nantes et ses services. Des assemblées se font souvent dans les couvents des Cordeliers ou des Jacobins. En 1532, la mairie loue un immeuble près de la porte Saint-Nicolas, la Maison Sainte-Catherine.

Mairie Nantes, Manoir de Derval

En 1560, c’est le roi François II qui établit une assemblée de dix échevins élus et un procureur du roi. Suite à cette création, les échevins ont demandé au roi la permission d’avoir une véritable mairie. C’est à partir de 1578 que se développera l’actuelle Mairie Nantes.

Le manoir a été modifié au début du XVIIe siècle. Il a ensuite été transformé en 1829 avec l’ajout de l’aile orientale.

Au milieu du XIXe siècle, l’entrée de la mairie est dégagée par la création de la rue de l’Hôtel-de-Ville.

Les bâtiments des archives municipales de Nantes sont construits en 1901.

En 1923, le conseil municipal décide d’agrandir les bâtiments municipaux en acquérant l’Hôtel de Monti de Rezé et l’Hôtel de Rosmadec. L’aménagement intérieur a eu lieu en 1927 et 1932. L’Arc de Triomphe construit sous le Premier Empire devant l’hôtel de Derval par Mathurin Peccot, est rasé. Un portail en fer forgé l’a remplacé en 1962.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage