Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Mairie de Toulouse

louez box France

Toulouse est une ville française parmi les plus grandes. Elle possède un hôtel de ville situé à l’enceinte du Capitole. Ce bâtiment historique abrite également le fameux théâtre de la place du capitole. Sa construction a été le fruit de l’imagination des Capitouls, remontant l’année 1190. Ils voulaient en faire un siège du pouvoir municipal. Le Capitole est un monument emblématique de Toulouse metropole et devient l’emplacement du conseil municipal de la mairie de Toulouse et ce, depuis plus de huit siècles. Le Capitole profite d’une proximité avec la place capitole toulouse sur sa partie ouest, la rue de la Pomme et la rue du Poids sur la partie sud de la Mairie Toulouse, la rue Lafayette sur sa partie nord, le square Charles-de-Gaulle et la rue Ernest Roschach sur sa partie est. 

Les horaires d’ouverture de votre mairie de quartier sont les suivantes : 8h30 à 16h45. Si vous souhaitez effectuer des formalités administratives (par exemple demander une nouvelle carte nationale d’identité, des actes d’état-civil, réaliser des passeports ou bien vous inscrire sur des listes électorales) les services municipaux vous accueillent.

Mairie Toulouse, l’histoire d’une maison commune

L’édifice renferme une histoire fascinante qui a débuté en 1190 quand les consuls de la ville Toulouse recherchent un endroit pour accueillir la maison communale. Leur objectif est de bâtir une mairie, une sorte de cité administrativequi sera bordée par des remparts. Mais le palais communal n’a été mis en œuvre qu’au XVIIe. Il a été érigé à l’initiative des capitouls. A l’origine, on l’appelait Capitulum ou bien Capitol en occitan : la maison des capitouls. C’est en 1522 que Pierre Salmon, le greffier de la Mairie de Toulouse, l’a baptisé Capitolium en faisant référence au Capitole romain. La place de la capitole Toulouse n’a pas été choisi au hasard. Il se trouve être proche du château comtal, à proximite de Toulouse et du bourg de Saint-Sernin. Les capitouls ont pris possession de nombreux édifices et terrains proche de la maison commune. Cela afin de rassembler les services administratifs, la prison, les archives, les salles de réunion ainsi que la réception. Ensuite, au XIVe siècle, la Mairie Toulouse constitue un ensemble fortifié et qui comporte des portes adaptées à la superficie du Capitole et du square Charles-De-Gaulle actuel.

Mairie Toulouse, une construction monumentale

Comme les capitouls ont voulu bâtir une mairie unique, la construction a donc duré environ deux cents ans. Sa façade par exemple a été construite en 1750 et ça a duré dix ans en suivant les plans de Guillaume Cammas. Cette façade comportait au départ des badigeons blancs puis enlevé en 1883. En 1974, ensuite en 1987 et 1994, les façades et les blasons sont restaurés. La mairie Toulouse dispose également d’une façade avec huit colonnes qui représentent les huit premiers capitouls. Elle fait face à la place du Capitole et offre une protection renforcée de la cour Henri-IV. La Mairie Toulouse a été détruite et restaurée et certains de ses composants ont été conservés.

Mairie Toulouse à son état actuel

La mairie quartier fut autrefois un ensemble de bâtiments achetés, bâtis et restaurés. Aujourd’hui, il existe encore des éléments qui ont subsisté notamment la tour des archives, les galeries de la cour Henri-IV datant du XVIIè siècle, la façade de l’hôtel de ville, la porte du Petit conservatoire mais encore deux portes signé Jean Aleman et Pierre Monge.

Le maire de Toulouse est Jean-Luc Moudenc. Les conseillers municipaux s’occupent principalement des domaines de la petite-enfance, du périscolaire, de la restauration scolaire et de la voirie.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage