Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

En savoir plus sur vente aux enchères de garde-meuble

louez box France

Nous sommes dans une société où les bonnes affaires sont au cœur de nos attentes. De plus en plus nous faisons appel à des sites de trocs, de réduction, de ventes privées, des brocantes et vide-greniers pour faire nos achats, que cela soit pour des objets du quotidien comme des voyages.
Surfant sur cette tendance, la vente aux enchères connaît un essor, et cela n’exclut pas la vente aux enchères de garde-meuble.

Qu’est-ce que la vente de box aux enchères ?

Cette pratique est devenue populaire depuis quelques années par le biais de certaines émissions télévisées américaines de vente aux enchères de box de stockage, telles que Storage Wars, Enchères Surprises et Adjugé Vendu. Cette série de vente aux enchères de contenu de box a rendu cette pratique très à la mode. Pourtant les enchères de box en France existent depuis longtemps.

Le principe est simple : des entreprises de garde-meuble ou commissaires-priseurs proposent de mettre en vente le contenu d’un box. Le commissaire-priseur étudie le contenu de l’espace de stockage et défini un prix de départ pour le lot. Ensuite, les acquéreurs enchérissent avec pour optique d’obtenir l’enchère du garde-meuble au prix le plus avantageux possible.

Comment un garde-meuble se retrouve-t-il aux enchères ?

Les raisons de vente aux enchères de garde-meuble

Il y a en France peu de raison qu’un garde-meuble se retrouve à une vente aux enchères de box. En effet, les box aux enchères remplissent de nombreux critères :

  • Il s’agit en majorité de vente aux enchères de box abandonné. Ces garde-meubles aux enchères sont souvent dans cette situation suite à un non-paiement (depuis au moins un an) ou le décès du client.
  • La seconde cause d’enchère de box est la liquidation judiciaire de la société de garde-meuble. Les enchères de garde-meuble ne concernent que les box dont les clients ne se sont pas manifestés et donc le lot est considéré comme abandonné.
  • Enfin, parfois, les lots mis à la vente aux enchères de garde-meuble sont directement donnés par le client du box. Cette situation arrive quand le propriétaire souhaite se débarrasser de ses biens, moyennant une contrepartie pour l’organisateur de l’enchère du box de stockage.

Les différentes étapes avant qu’un lot arrive aux enchères

Une enchère de box ne se fait pas du jour au lendemain. Dans un premier temps, l’entreprise de garde-meuble va contacter le client du box par la voie légale. En effet, elle va contacter à de nombreuses reprises par mail et par téléphone le propriétaire du contenu du box. La société va chercher à établir un contact avec l’utilisateur sur plusieurs mois. Si la personne ne donne toujours pas de nouvelles ou ne paye pas son box, celui-ci sera mis aux enchères.

Comment participer à une vente aux enchères de garde-meuble ?

Il est important de prendre en considération que la vente aux enchères de garde-meuble est ouverte à tous. Aussi bien particuliers que professionnels, sans mettre de côté les brocanteurs passionnés d’enchère de garde-meuble. Elle est souvent libre mais nécessite parfois une inscription.
Prenez en compte que les ventes aux enchères de box de stockage en France sont plutôt rares, à l’inverse que ce que montre l’émission Storage Wars.

En conclusion

Pour éviter de perdre le contenu de votre box, à la moindre difficulté financière contactez votre centre de self stockage. Ainsi, ensemble vous pourrez trouver une solution ou mettre en place un échéancier de paiement.
En effet, il vaut mieux vider un box rapidement plutôt que laisser les dettes s’accumuler…

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage