Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Mairie de Drancy

louez box France

La commune de Drancy a connu des périodes mouvementées durant les grandes guerres. Mais c’est une ville qui continue de prospérer tout en conservant toujours son patrimoine, son authenticité et son charme à deux pas de Paris. Malgré les longues années de reconstruction, la mairie de Drancy n’a cessée d’évoluer et de rester au plus près des habitants. L’hôtel de ville figure parmi les monuments à visiter dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Mairie Drancy, un bâtiment chargé d’histoire

La ville de Drancy fut témoin de nombreux événements accablants durant les grandes guerres. On fait maintenant place à une ville transformée. Si autrefois, on considérait Drancy comme un petit village, elle devient maintenant une grande commune. L’histoire de l’hotel ville de Drancy est certainement conservée dans les archives de la municipalité actuelle située sur la place hotel. Mais on raconte qu’en 1853, la ville n’avait pas encore de mairie et pour organiser des conseils municipaux et accueillir les services de Drancy mairie, le maire d’antan a dû recourir à la location d’une maison commune. Le projet de construction de la Mairie Drancy a vu le jour le 15 mai 1854 suite à une délibération. On voulait alors la construire sur la place communale. Le bâtiment devait alors héberger également une école et un logement pour l’institution, un corps de garde mais surtout une salle communale. Pour financier les travaux, un crédit a été lancé. L’année suivante, ce crédit fut attribué à d’autres travaux comme le pavage de la rue du Quartier-du-Roi. La commune a donc décidé d’acheter la maison de Mme Devilliers afin de la convertir en centre communal action ou bien en mairie. En 1840, la mairie Drancy a changé d’adresse. La maison Levasseur était jugée fonctionnelle pour accueillir le maire et ses élus avec quelques travaux de restauration. La Mairie Drancy dans son état actuel parait-il, a été bâtit en 1859. Ensuite, il a fait l’objet de travaux d’agrandissement en 1930.

Mairie Drancy à son état actuel

Après la guerre, la commune devait se rebâtir et trouver un nouveau bâtiment pour en faire un hotel ville Drancy. Comme la ville a connu une constante évolution démographique, un nouvel hôtel de ville devenait alors une priorité pour assurer l’administration de Drancy. A cette époque, la mairie comportait huit axes de fenêtre et une horloge avec une lanterne. L’ancienne mairie située rue Sadi-Carnot propose de nos jours des services techniques. Celle-ci se trouve à proximité de le l’église et du presbytère. La nouvelle mairie trône sur la place hotel ville avec ces deux étages composés de trois fenêtres. On peut trouver dans cette Mairie Drancy, un cabinet du secrétaire, une cabine télégraphique et une salle de séances au rez-de-chaussée. On peut observer au 1er étage, une bibliothèque municipale ainsi que le logement du secrétaire. Le maire de Drancy Aude Lagarde et les élus continuent de maintenir la sauvegarde de ce monument et entament de nombreux projets de rénovation et d’amélioration de la commune. La municipalité encourage et sensibilise les habitants à se souvenir de l’histoire de Drancy, autrefois un petit village victime des nombreuses guerres du monde.

Démarches administratives

Pour obtenir des informations sur la vie associative, l’urbanisme, la petite-enfance, les activités périscolaires, les listes électorales, les actions sociales du CCAS, l’entretien de la voierie, le recensement, l’entretien et la propreté de la voierie et des espaces verts, sur la citoyenneté, la politique de la ville, sur le cadre de vie ou sur l’obtention d’un acte d’état-civil, rendez-vous à l’hôtel-de-ville communal où les employés municipaux pourront vous renseigner.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage