Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Les meilleurs avocats divorce à Paris

louez box France

Le divorce est un phénomène qui touche de plus en plus de couples en France. Si vous prévoyez d’entamer une procédure de séparation, il est préférable de faire appel aux prestations d’un spécialiste dans le domaine. En effet, un avocat divorce Paris dispose des compétences nécessaires à la bonne marche de votre dossier. Durant les étapes de la procédure, vous pouvez vous orienter vers des spécialistes de renoms, tels que Maître Sophie HAGEGE, Maître Olivier BERNABE, Maître Nathalie GUYOT, Maître Ernest AKUESSON, ou bien Maître Sarah GUERMI. Ces professionnels sauront vous conseiller et mener à bien votre dossier durant cette période délicate. Les conséquences du divorce dépendent de plusieurs critères, le régime matrimonial, le principe de la rupture du mariage, le temps de vie commune et le type de divorce (parmi d’autres). Si vous ne parvenez pas à un accord amiable, il faudra passer devant un juge aux affaires familial dans un tribunal de grande instance, de préférence en étant représenté par un avocat en droit de la famille au barreau, qui vous défendra en cas de contentieux, et qui défendra vos intérêts vis à vis de potentielles liquidation, prestation compensatoire, de question d’autorité parentale et d’acceptation du principe de séparation de corps.

Les domaines d’intervention d’un avocat divorce Paris

Les procédures de divorce sont catégorisées en trois types bien distincts. Le plus facile à résoudre est le divorce par consentement mutuel. Après une routine quotidienne, le couple ne s’entend plus, souhaite divorcer, et s’accorde sur les conditions de séparations proposées. Si les époux ont un enfant mineur à charge, la procédure passe immédiatement devant le juge. Sinon, l’avocat divorce Paris leur fera signer une convention de divorce, sans devoir passer par le tribunal.

Il existe également le divorce pour faute, autrement dit « conflictuel ». Dans ce type de procédure, chaque partie tente de trouver les torts de l’autre. Au final, il incombe au juge de déterminer si la faute est exclusive ou partagée. Dans ce cas, les deux parties doivent faire appel à un avocat divorce Paris afin de les représenter et de faire valoir leurs droits.

Le dernier type de procédure est le divorce pour abandon du domicile conjugal. Ce cas de figure est très courant en France, et la procédure est également très longue. L’un des deux époux peut intenter cette procédure pour altération définitive du lien conjugal. Pour cela, il devra prouver l’abandon de communauté de vie par une déclaration d’un tiers, par main courante ou par constat d’huissier.

Quand recourir à un avocat divorce Paris ?

L’idée de se séparer de son conjoint est difficile, et peut affecter le plan émotionnel et matériel. C’est justement pour cela que bon nombre de personnes n’osent pas franchir le pas de la porte d’un cabinet d’avocat divorce Paris. Cependant, il est utile de consulter l’avis d’un spécialiste en droit du divorce afin de bénéficier de ses conseils. D’ailleurs, des tentatives de médiation sont toujours effectuées avant l’engagement de la procédure.

Les différentes étapes de la procédure selon unavocat divorce Paris

Dans un premier temps, l’avocat divorce Paris va faire un dépôt de requête en divorce avant de pouvoir passer devant le juge. Ensuite, une audience de conciliation va déterminer le sort du logement de la famille, de la garde des enfants, ainsi que du montant de la pension alimentaire. Si la procédure engagée est contentieuse, le juge va rendre une ordonnance de non-conciliation. Ensuite, l’avocat va demander une assignation en divorce, sur laquelle va dépendre la prononciation du divorce ou non. À la fin de la procédure, l’avocat communique le jugement de divorce à l’état civil de Paris, qui est reporté sur les actes de naissance et de mariage des époux.

Le tarif d’un avocat divorce Paris

Généralement, les honoraires d’un avocat divorce Paris varient entre 120 et 220 euros par heure. Toutefois, une facturation forfaitaire de 850 euros est appliquée dans le cas d’une procédure de divorce par consentement mutuel. Si la procédure est conflictuelle et longue, il en va de même que le tarif s’élève au fur et à mesure de la complexité de l’affaire. Il est également possible de cerner plusieurs critères qui déterminent les honoraires d’un avocat spécialisé en droit du divorce, comme sa situation géographique, sa renommée ou bien l’enjeu de l’affaire. Tous ces détails sont à voir avec l’avocat lors de votre entretien, et doivent être rédigés dans la convention d’honoraires. S’il vous est difficile de supporter les frais de justice, vous avez le choix entre demander une aide juridictionnelle, et demander une prise en charge d’une partie des frais par votre assistance juridique.

Les points à discuter durant un entretien avec un avocat divorce Paris

  • L’avocat divorce Paris a-t-il déjà traité une affaire de la même nature que la vôtre ?
  • Dispose-t-il de tous les documents et des pièces nécessaires afin de mener à bien le dossier ?
  • Quel type de procédure veut-il engager ?
  • Quels sont ses conseils quant au partage des biens, la garde des enfants et la demande de pension alimentaire ?
louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage