Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Mairie de Tours

louez box France

L’hotel ville est bâtit entre 1896 et 1904 par l’architecte Victor Laloux. Il est situé sur la rue National, juste à la limite du Vieux-Tours. La ville de Tours peut se vanterde posséder une telle richesse monumentale. L’édifice à l’allure imposante un peu démesurée contrairement à la place jean jaures etau palais de Justice, a connu une histoire fascinante autour de sa construction. Il témoigne de la splendeur de la ville et des valeurs républicaines ainsi que des pouvoirs municipaux. L’hotel-de-ville de Tours situé en region centre val représente un aménagement typiquement parisien. La décoration tant intérieure qu’extérieure a fait le quart du budget investit soit de 2,36 millions.

Mairie Tours : une construction entre 1896 – 1904

La mairie de la commune est le fruit d’un long travail de construction qui a duré presque 8 ans soit de 1896 à 1904. Le bâtiment actuel a déjà fait l’objet de travaux d’extension ou plutôt une nouvelle mairie chambray Tours au XXè siècle. Elle est dressée derrière la façade de Tours hotel ville face au lycée Descartes. Une passerelle sert de liaison à ce monument historique. Cette commune de Val de loire dirigé actuellement par Emmanuel denis abrite des monuments remarquables d’époque et ce, incluant la tours mairie. Celle-ci est dotée d’une architecture riche avec une façade bien pensée d’où l’on peut observer les quatre atlantes de François Sicard. Sur le côté gauche et le côté droit de l’horloge de la Mairie Tours, on remarque deux cariatides qui évoquent le Jour et la Nuit. Elles ont été réalisées par Emile Joseph Nestor Carlier. On retrouve deux personnages symbolisant la loire et le Cher. Cette œuvre a été imaginée de toute pièce par Jean-Antoine Injalbert. Les deux ailes par contre sont soigneusement décorées. Celle de la partie ouest représente le Courage et la Force de Jean-Baptiste Hugues et celle de l’est représente l’Education ainsi que la Vigilance d’Alphonse Cordonnier. Et le reste a été réalisé par Henri Varenne. Concernant la toiture de l’hotel ville minimes, il est un parfait exemple de restauration de la mairie de Montréal suite à son incendie en 1922.

Mairie Tours et son aménagement intérieur actuel

Le siège du conseil municipal de Tour offre de nombreux spectacles pour les yeux. L’aménagement intérieur peut fasciner bon nombre de visiteurs. On sera facilement ébloui par le péristyle en pierre qui est destiné à accueillir des expositions. L’escalier monumental constitue également un véritable joyau car il est façonné de pierre. Celui-ci étant sacré car il héberge un monument aux morts. Il faut ensuite se diriger vers le premier étage pour admirer d’autres splendeurs. On retrouve à la mairie Tours, une salle de fêtes ainsi qu’une salle des mariages riches en décoration impressionnante. La salle du conseil municipal de la ville Tours est aussi remarquable avec ses divers ornements. Mais celui qui marque le plus l’esprit c’est le triptyque qui relate la vie de Jeanne d’Arc. Il a été réalisé par Jean-Paul-Laurens. La Mairie Tours possède des salles d’apparat somptueuses et affiche d’autant plus une décoration unique d’un luxe ostentatoire avec des cheminées majestueuses, des stucs et des toiles peintes.

Pour vos démarches administratives, concernant votre carte d’identité, votre état-civil, le recensement, les listes électorales ou des question sur l’urbanisme, adressez-vous aux employés se trouvant à l’accueil.

Les services municipaux administratifs s’occupent de nombreux sujets tel que : la petite-enfance, les activités périscolaires, l’entretient des voieries, la vie associative et les actions sociales.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage