Fermer la popup

Besoin d'espace ?

Découvrer la location de box sécurisé Annexx !

Jusquà -50% sur votre location en ligne

LOUER UN BOX

Mairie des Lilas

Historique de la Mairie de Les Lilas

La commune des Lilas est située en Seine-Saint-Denis, en bordure du nord-est de Paris, en région Île-de-France. La commune est officiellement créée en 1867, intégrant des parties de territoires jusqu’alors appartenant à Romainville, Pantin et Bagnolet.

Mairie Les Lilas : inspiré et orné de beaux-arts

L’architecte Bévière s’est inspiré du Grand Trianon pour concevoir le Théâtre de la Garde-Chasse Les Lilas. Ce monument de style IIIe République a vu le jour sous la forme de la Mairie Les Lilas au début du XXe siècle.

Son plafond est orné de très beaux tableaux de Victor Tardieu, lauréat du Prix de Rome, retraçant l’histoire des Lilas, représentant en arrière-plan “une fête de nuit”, une fête de guinguettes aux lilas et à l’avant un tableau appelé “va, petit âne” rendant hommage à André Messager pour son opéra Véronique. En 1990, la peinture du plafond et le stuc ont été classés à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques classés. Vous pourrez admirer ces peintures lors de la visite organisée par l’Office du Tourisme de Seine-Saint-Denis, Comité Départemental du Tourisme. En 1994, l’hôtel de ville communautaire avait été entièrement rénové. Il bénéficie depuis d’un équipement scénique moderne de haute qualité, permettant d’accueillir des concerts, des pièces de théâtre et des spectacles de danse, voire des expositions d’art contemporain, le tout rendu possible grâce à la modularité du lieu.

Mairie Les Lilas : en pleine croissance

Jusqu’en 1840, le site de la future localité Mairie Les Lilas était principalement recouvert de bois, sur une colline dont le sommet culmine comme la butte Montmartre à 128 mètres.

Les premières habitations en bois sont essentiellement des tavernes et des cabarets espacés de jardins (dans lesquels dominent les lilas), où les Parisiens aiment venir se défouler.

Dès la seconde moitié du XIXe siècle, un véritable village se développe, et il y a déjà plus de 3 500 habitants lorsque les Lilas deviennent une commune autonome, d’où la naissance de la Mairie Les Lilas.

L’urbanisation s’est ensuite accrue, quelques petites industries s’établissant dès la fin du XIXe siècle.

La population de Lilas est aujourd’hui proche de 23000, mais son patrimoine (fin XIXème ou bâtiments très contemporains, fin XXème et début XXIème) est intéressant et la ville a conservé un caractère provincial qui fait tout son charme, avec ses espaces verts et sa riche offre de loisirs culturels.

Mairie Les Lilas, une visite s’impose

Une visite des principaux sites patrimoniaux des Lilas peut commencer par le splendide hôtel de ville, Mairie Les Lilas inauguré en 1884, dont la façade est de style Renaissance, avec trois portes monumentales. A noter les lilas qui ornent les chapiteaux des colonnes de marbre soutenant le balcon et les fenêtres aux fenêtres polychromes. Le tout est surmonté d’un campanile. A l’intérieur, dans la salle du conseil, à voir, un tableau signé Alfred Bramtot, “Le suffrage universel”. D’autres travaux sont des escaliers et des couloirs. De passage dans la région pour des paperasses à la Mairie Les Lilas ? Une visite s’impose.

Informations sur la ville

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les différents transports en commun tel que les stations de métro parisien, le RER, les gares, le tramway ou les différentes lignes de bus parisien et leurs fonctionnement les jours fériés, ainsi que sur les différents commerces et centres commerciaux, adressez vous à la mairie qui saura vous renseigner.

Télécharger l'application Annexx

pour télécharger l'application et commencez dès maintenant à gérer votre box en toute autonomie