Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Mairie des Ulis

louez box France

Historique de la Mairie de Les Ulis

Les Ulis est une commune française, située dans le département de l’Essonne, dans la banlieue sud-ouest de Paris. Les Ulis est une ville nouvelle située en Île-de-France, au sud-ouest de l’agglomération parisienne et au nord-ouest du département de l’Essonne. Elle se trouve sur le plateau de Courtabœuf qui domine la vallée d’Yvette, également connue sous le nom de vallée de Chevreuse.

Mairie Les Ulis : connaissez-vous l’histoire ?

En 1968, les premiers habitants s’installent aux Ulis, bien que l’eau courante ne soit pas encore disponible dans tous les foyers.

Le premier conseil municipal des Ulis est élu en 1971. Un recensement de 1975 enregistre 20283 personnes vivant aux Ulis. Parce que cela était significativement plus grand que les populations de Bures-sur-Yvette et d’Orsay, qui partageaient la responsabilité administrative de la ville, un plébiscite local eut lieu le 14 mars 1976 pour trancher entre trois propositions: le maintien du statu quo; création d’une nouvelle commune comprenant les trois villes; création d’une nouvelle commune pour les Ulis, d’où la naissance de la Mairie Les Ulis. Un peu plus de 50% des électeurs d’Orsay et de Bures-sur-Yvette se sont prononcés en faveur de la dernière option, alors qu’une majorité aux Ulis privilégie une commune comprenant les trois communes. Le préfet de l’Essonne, Paul Cousserand, a créé Les Ulis comme la 196e commune du département le 17 février 1977.

En mars 1977, Paul Lorident est élu maire des Ulis, tandis que la ville reste en construction. Il a supervisé la construction de la Mairie Les Ulis, d’un marché, d’une bibliothèque hybride et d’un centre culturel, du nom de l’écrivain Boris Vian. En 1982, la population des Ulis était de 28 223 habitants. En 1985, il est devenu un canton.

Mairie Les Ulis : une existence datant de la Préhistoire

La découverte en 1977 d’outils de l’âge du bronze dans la ville voisine de Villejust suggère la possibilité d’une occupation humaine préhistorique de la zone qui est aujourd’hui les Ulis. A l’époque romaine, des villas rustica occupaient le plateau de Courtabœuf. L’une, la “Villa Bona” donne son nom à la ville voisine de Villebon-sur-Yvette. Un certain nombre ont été construits par un propriétaire nommé Uslo, dont le nom pourrait vraisemblablement être lié à celui des Ulis. Il est également possible que le nom soit lié à l’ancien usler français, signifiant rasé par le feu. La zone était à une époque boisée, mais a été défrichée au Moyen Âge.

Le nom «Ullys» est d’abord enregistré comme celui d’une taxe féodale dans un inventaire monastique de 1382. En 1712, ce terrain est enregistré comme appartenant à Charles Boucher, un important fonctionnaire parisien. En 1767, il fut transféré au comte Pierre Gaspard Marie Grimod d’Orsay.

Une importante ferme de 160 hectares, le Grand Vivier, occupait une grande partie des terres. La ligne de chemin de fer de Sceaux a ouvert en 1867, passant juste à l’ouest de la Mairie Les Ulis de la ville actuelle.

L’aménagement du parc industriel de Courtabœuf a été décidé en 1960, accompagné le 30 novembre de la même année d’une décision de création d’une zone de développement prioritaire pour dix mille logements à côté. 265 hectares de terrain comprenant quatre exploitations, appartenant auparavant aux communes de Bures-sur-Yvette et d’Orsay, ont été réservés à ce lotissement.

Démarches administratives

Pour l’obtention de documents administratifs tel qu’un acte d’état-civil, d’une carte d’identité, d’un document d’urbanisme ou d’un passeport, ou pour l’obtention de renseignements sur les listes électorales pour les municipales, sur la vie associative, la petite-enfance, les activités périscolaires, le cadre de vie, les actions sociales du CCAS, les différents services municipaux tel que l’entretien et la propreté des espaces-verts ou de la voirie, les marchés publics ou la vie municipale vous pouvez vous rendre à l’hôtel-de-ville où l’on répondra à vos questions.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage