Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Mairie de Marseille

louez box France

L’hôtel de ville de Marseille est situé à la Place Daviel est un bâtiment du XVII ème siècle qui est le siège du maire de Marseille.

Suite aux élections municipales, Madame Michèle Rubirola dirige la mairie de Marseille et la politique de la ville depuis le 4 juillet 2020.

La mairie de Marseille, situé à Place Daviel, 13002 Marseille, est ouverte du lundi au vendredi de 08h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h45.

Samia Ghali, Jean-Claude Gaudin, Martine vassal, Benoit Payan (premier-adjoint), Lisette Narducci, l’élue Marguerite Pasquini, Pierre-Varie Ganozzi, Stephane Ravier, Rebecca Bernardi, Jean-Marc Coppola figurent parmi les conseillers municipaux et adjoints de la ville. Nasséra Benmarnia est également adjointe au maire et conseillère en tant que déléguée de l’urbanisme, de la propreté et des espaces-verts. Patrick Amico est l’adjoint municipal s’occupant des questions relatives à l’habitat. Pour finir, Ahmed Heddadi est le conseiller municipal et délégué en charge de la vie associative. Cette liste ne regroupe pas l’intégralité des élus.

Quelques personnalités politiques sont nées à Marseille, pour ne citer que Gaston Defferre et Olivia Fortin.

Mairie Marseille

Mairie Marseille, description

L’hôtel de la ville de Marseille est un bâtiment spécifique. Il ne dispose pas d’escalier qui permet l’accès du rez-de-chaussée au 1er étage. Pour cela, pour aller à l’étage, il faut passer par le bâtiment derrière la Mairie Marseille et relié à ce dernier. Cette singularité s’explique du fait que le rez-de-chaussée est destiné à la loge des marchands confirmé par la rue de la loge. Un architecte italien inconnu, à ce qu’il paraît, est l’auteur de ce bâtiment. L’accès en bois entre les deux immeubles fut remplacé en pierre par Esprit-Joseph Brun en 1782 à 1786.

La façade principale comprend deux ailes symétriques couronnées de frontons triangulaires. Une grande terrasse se trouve au premier étage. Cette terrasse est maintenue par des colonnes et des pilastres.

Mairie Marseille, historique

Le bâtiment actuel de la Mairie Marseille de petite dimension date de 1953. Sur la suggestion du premier consul, Gaspard de Villages, Seigneur de la Salle prend la décision de construire l’hôtel de la ville le 6 septembre 1653. La première pierre fut alors bénite le 25 octobre 1653. Le plan fut conçu par Jean-Baptiste Méolans et l’ingénieur Enéas Bilondelle. Mais la construction s’arrête aux stades de fondations par manque de financement à cause de la guerre de Trente Ans.

En 1666, le frère de Pierre Puget, Gaspard Puget, reprend le projet communal. Le sculpteur François et ses coéquipiers ont travaillé sur la décoration de la courtine de la Mairie Marseille. Pierre Puget n’a produit le bouclier au-dessus de la porte qu’en 1673. Afin de stabiliser le sol instable du port, des bâtiments ont été construits sur des piliers.

Jean-Baptiste Rivaud, architecte des Bâtiments civils de la Ville, a été chargé de présenter un projet de nouvelle distribution intérieure. Ce projet devait inclure à la fois le rétablissement du pavillon démoli et l’appropriation aux services municipaux des deux maisons nouvellement acquises et des locaux de l’ancienne Bourse. Le projet fut approuvé le 26 février 1844. L’estimation portait le coût à 559 729 francs. Le conseil municipal délibéra dans sa séance du 21 novembre 1844. Cette reconstruction a été achevée au milieu de 1847.

Parallèlement, un projet de nouvel Mairie Marseille face à la Place Neuve est à l’étude. Il était en formation administrative lorsque la révolution de février 1848 éclata.

En 1914, l’architecte Stanislas Clastrier a changé les toits d’ardoise en Mansart. La mairie fait partie des rares bâtiments ayant survécu à la destruction du quartier sous occupation allemande en 1943.

L’édifice est classé aux monuments historiques par décret du 30 avril 1948.

En 1996, un projet d’extension du bâtiment a été lancé. Le concours a été remporté par un architete en 1999, Franck Hammoutène. Les travaux ont été achevés en 2006. 8 300 m2 d’espaces ont ainsi été aménagés à l’intérieur du bâtiment. Au-dessus de ces nouvelles salles de la Mairie Marseille, un nouvel espace public est entièrement réaménagé sur 20000 m2 entre le Vieux-Port et l’Hôtel-Dieu, créant la plus grande esplanade urbaine de la ville.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage