Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Mairie de Montpellier

louez box France

L’hôtel de ville de Montpellier est inauguré le 12 novembre 2011. Il se trouve au 1, place Georges Frêche 34267 Montpellier Cedex 2, à l’avenue du Professeur Étienne Antonelli.

Monsieur Michaël Delafosse a remporté les élections électorales le 4 juillet 2020 et dirige la Mairie Montpellier (si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, pensez au recensement!). La mairie est ouverte du lundi au mercredi de 08h30 à 17h30, le jeudi de 08h30 à 19h00 et le vendredi de 08h30 à 17h30.

Le conseil municipal est composé de 25 adjoints et adjointes au maire. François Villette est en charge de la police municipale épaulé par le conseiller municipal Sébastien Cote. Mylvia Houguet s’occupe en partie de la vie associative et citoyenne de la ville ainsi que des marchés publics. Laurent Nison veille à l’embellissement de la ville, des espaces-verts communaux et de l’urbanisme ainsi que de la voirie communale afin de garantir un cadre de vie agréable. Les conseils municipaux ont lieu une fois par mois.

Mairie Montpellier, le quartier de l’hôtel de ville

Le 12 novembre 2011, la mairie a emménagé dans une nouvelle mairie. Le coût total de cette nouvelle Mairie Montpellier est de 107 millions d’euros. Il est se trouve au sud de Montpellier, dans le quartier de Port Marianne. Le bâtiment permet le regroupement de la plupart des services municipaux sur un seul site, même si le bâtiment n’accueille que 960 agents. La construction du nouveau bâtiment a créé 650 emplois par an en 3 ans dans les entreprises de construction.

Le quartier de la nouvelle mairie, construit sur les rives du Lez, élargit le centre de Montpellier. Bordé par trois lignes de tramway, c’est un hub destiné à donner une nouvelle dimension à la ville. Les programmes de logements neufs, bureaux, commerces et activités s’articulent autour de la mairie, point focal du quartier.

Mairie Montpellier, le bâtiment de l’hôtel de ville

Parallélépipède de 40 mètres de haut, le bâtiment de la Mairie Montpellier est posé sur un plan d’eau, face au Lez, surplombant un carré de 120 mètres au nord. Les architectes Jean Nouvel et François Fontès l’ont voulu ouverte et transparente.

Bâtiment durable et contemporain, le nouvel hôtel de ville abrite une centrale photovoltaïque de 1400 m2, l’une des plus grandes de France. Les panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit du bâtiment, mais également intégrés dans les stores solaires qui protègent les façades. La structure en acier est revêtue de façades en aluminium et en verre. Cela révèle un dégradé de bleu. Chacun d’eux est traité de manière spécifique par une protection solaire. Ce nouveau bâtiment permet un regroupement fonctionnel des services municipaux de la ville de Montpellier.

En chiffres, la Mairie Montpellier c’est :

  • 39 mois de travaux, d’octobre 2007 à début 2011
  • Coût initial de la construction : 116 millions d’euros TTC
  • Sa surface: 27 000 m2 de surface hors œuvre nette sur 12 niveaux
  • 960 agents municipaux
  • 500 bureaux
  • Sa dimension : 90 mètres de long sur 50 mètres de large et 41 mètres de hauteur
  • 1 300 m2 de panneaux photovoltaïques posés sur le toit
  • Prix mensuel du Plan de Déplacement d’Entreprise : 15,75 euros

Lignes de tramway longeant la mairie de Montpellier : la ligne 4 ayant un arrêt Hôtel de ville et la ligne 1 et 3 comportant des arrêts assez proches : Moularès et Port Marianne.

Mairie Montpellier, mairies de proximité et annexes

La Mairie Montpellier a quatre mairies de proximité et deux annexes.

  • Mairie de proximité :
  • Mosson : 111 Place de Tipasa
  • Aubes-Pompignane: 35 Rue André Malraux
  • François Villon: 55 Rue des Araucarias
  • Tastavin: 118 allée Maurice-Bonafos

Mairie annexe :

  • Aigelongue: 1071 Avenue de la Justice de Castelnau
  • La chambrette: 64 Route de Lavérune

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage