Historique de la Mairie Osny
Chargé d’histoire, Osny est situé le long de l’ancienne chaussée Jules César. Rural, le village a subi une transformation démographique et urbaine majeure en intégrant la nouvelle ville de Cergy-Pontoise dans les années 1970. Mais, bien que peuplée de 16 000 habitants, cette commune très étendue a conservé des activités agricoles, avec son ancien village en son centre. Autour d’un château du 18ème siècle, transformé en Mairie Osny, vous trouverez le parc Grouchy et l’église Saint-Pierre-aux-Liens (13ème siècle). A noter qu’Osny était un site apprécié des grands peintres du 19ème de Paris.
Mairie Osny … ou Château de Grouchy et son histoire
Le parc du château de Grouchy est un espace vert remarquable, s’étend sur 41ha bien qu’encore méconnu. Le pigeonnier que l’on voit est le dernier vestige d’un manoir du Xe siècle. Le parc est nommé en hommage au marquis Jean de Grouchy, descendant d’un maréchal de l’Empire Napoléonien et dernier propriétaire privé des lieux. Le château, construit en 1787, a été construit par Charles Lameth. Le magnifique plan d’eau dans lequel il se reflète lui donne son caractère. En 1987, la mairie l’achète et s’y installe. L’aile droite du rez-de-chaussée de la Mairie Osny se compose d’une suite de salons restaurés pouvant être loués pour des réceptions et séminaires. Des expositions de peinture ont lieu tous les mois. Les curieux ne passeront pas à côté du haut tronçon d’une trentaine de mètres, l’un des arbres remarquables du département. Gérée de manière écologique, elle possède de nombreuses zones humides, qui permettent aux orchidées de trouver un cadre idéal pour se développer. Enfin, une belle aire de jeux pour enfants a été aménagée, et le musée départemental des pompiers est situé dans une ancienne écurie du par, vous y trouverez des souvenirs tels que Camille Pissarro, Paul Gauguin et William Thornley.
Mairie Osny : monument historique et patrimoine culturel
Une balade dans le temps pour découvrir Osny s’impose, avec pas moins de cinq bâtiments classés aux Monuments Historiques. La visite commence par le château de Grouchy qui abrite aujourd’hui la Mairie Osny. Le bâtiment classique s’élevant sur deux étages et s’étendant sur pas moins de onze travées est très imposant. Le parc de Grouchy attenant au château a également su conserver quelques vestiges du temps passé. A proximité, le pigeonnier du château date du 10ème siècle et est logé dans une tour. Plus loin, la colonne de Réal s’élève. Aussi connue sous le nom de pyramide de Lameth, il s’agit en fait d’un obélisque. Enfin, la visite se termine par l’église Saint-Pierre-aux-Links. Datant du XIIIe siècle, elle a été construite en remplacement d’une chapelle du XIe siècle, dont certains vestiges ont été conservés.
Mairie Osny : une mairie aux souvenirs
Ville d’inspiration, les artistes ont laissé des souvenirs de leur passage à Osny. La plongée culturelle commence avec le William Thornley Museum. Vous trouverez ici dans la Mairie Osny une rétrospective complète de l’œuvre de Thornley, ainsi que des peintures d’autres grands maîtres. Pour continuer sur le même rythme, la galerie de Grouchy propose des expositions éphémères de toiles et d’œuvres de peintres, graveurs …. De manière totalement différente, Grouchy Park accueille le Musée Départemental des Pompiers. Enfin, la commune dispose d’une piscine municipale et de complexes sportifs pour ceux qui souhaitent pratiquer leur sport favori.
Démarches administratives
Pour vos démarches administratives tel que la demande d’un acte de naissance, d’une carte nationale d’identité, d’actes d’état civil ou d’un passeport, ou simplement si vous recherchez des renseignements sur les listes électorales pour les municipales, sur le recensement, sur la petite-enfance, les activités périscolaires, sur la politique d’urbanisme communal, les différents services municipaux tel que l’entretien de la voirie, présentez-vous à un guichet de votre hôtel-de-ville et vous serez aiguillé.