Déménagement : quel fournisseur internet pour votre logement ?

louez box France

Vous déménagez et vous voulez en profiter pour trouver un nouvel opérateur internet abordable financièrement ? C’est en effet le moment de comparer les prix et de réduire votre facture de communication. Les fournisseurs d’accès sont nombreux sur le marché français. S’y retrouver n’est pas toujours facile. Voici quelques pistes de réflexion.

Choix d’un fournisseur internet : quels critères à prendre en compte ?

L’importance de choisir un fournisseur internet dépend de vos besoins. C’est lui qui vous permettra de naviguer sur le web, profiter des vidéos en streaming, télécharger des fichiers, jouer en ligne, lire vos mails et téléphoner. La réflexion est donc à mener sur plusieurs fronts.

Plusieurs fournisseurs se concurrencent sur le marché des télécommunications. Que ce soit pour la commercialisation des box internet ou des forfaits de téléphonie mobile, les plus connus se partagent une grande part des consommateurs potentiels. Parmi eux :

● Orange (ex France Télécom)

● Free

● SFR

● Sosh

● Bouygues

Même si le prix d’un abonnement apparaît comme l’un des critères les plus importants, le spécialiste papernest.com vous recommande fortement d’évaluer chacune des offres disponibles chez ces fournisseurs, en fonction de vos besoins :

● La vitesse de connexion et la bande passante.

● Vous faut-il du haut ou bas débit ? Fibre optique (plus chère) ou ADSL ? En zone urbaine et dans les constructions d’immeubles neufs, le problème d’éligibilité à la fibre optique ne se pose généralement pas. Les technologies adaptées sont intégrées dans les bâtiments et n’imposent pas de réaliser des travaux de raccordement.

● Qualité et la fiabilité du service client : vous ne voulez pas vous retrouver avec un opérateur internet qui ne peut pas vous fournir de connexion stable. Prenez le temps de lire les avis en ligne avant de vous engager.

Offre internet low cost, avec ou sans engagement ?

Les fournisseurs d’accès internet (FAI) proposent des offres pour les petits budgets, dites « low cost », ou d’entrée de gamme. Ainsi, on peut dénicher des abonnements à moins de 20 € par mois. Vous n’aurez droit qu’à l’essentiel : une connexion internet et des appels illimités, mais pas de décodeur TV, par exemple.

Papernest.com vous conseille donc de bien comparer en amont toutes les options proposées dans les différentes offres internet et mobile. « Moins cher » ne veut pas forcément dire « mauvais », mais préparez bien votre cahier des charges !

De plus, les offres avec abonnement vous obligent à demeurer « fidèle » 12 mois, maximum 24 mois. En effet, la loi Chatel impose cette durée maximale pour faciliter la résiliation d’un forfait, comme cela est décrit sur cette page. Au fil du temps, on reste abonné à vie sans plus réfléchir.

Pourtant, une autre solution est possible : des offres sans engagement pour les budgets les plus serrés. Moins chères, elles se résument parfois au strict minimum, mais des options peuvent être ajoutées au cas par cas. L’avantage évident de ces offres sans engagement, c’est la possibilité de résilier sans délai et sans frais.

4G, 5G, ADSL ou fibre optique, décodeur, téléphonie mobile, etc., autant de critères de la haute technologie qui deviennent de plus en plus difficile à maîtriser par le consommateur. Le site Papernest.com conseille de se focaliser véritablement sur les services rendus si vous voulez un opérateur internet adapté à votre budget dans votre futur logement.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage