Besoin d'espace ?

Découvrer la location de box sécurisé Annexx !

-20% sur votre location en ligne

LOUER UN BOX
louez box France

Papier vs support numérique : quel est l’impact environnemental ?

Nous vivons à une époque où on nous enjoint au quotidien de participer à notre échelle à la protection de l’environnement. Cela passe notamment par la limitation d’utilisation de certaines ressources comme l’encre et le papier. Mais le numérique est-il vraiment beaucoup plus écologique que le papier ? Comme nous allons le voir dans la suite de ce guide, ce n’est pas toujours le cas. Comme pour de nombreuses choses, c’est l’utilisation que l’on en fait qui permet d’en limiter l’impact écologique.

papier vs digital

Avantages et inconvénients des documents papier

L’avantage principal du papier est sa durée de vie. En effet, alors qu’un support numérique peut être victime d’une panne ou d’un piratage, le papier, s’il est correctement stocké ne risque rien. Quand il s’agit de stocker des documents sur une longue durée, le papier est toujours une valeur sûre. Attention toutefois aux tickets de caisse dont l’impression thermique tend à s’effacer au fil du temps. Nous vous recommandons d’en faire des photocopies, qui sont plus durables.

Chaque consultation de vos documents papier n’augmente pas votre empreinte écologique ni votre bilan carbone (alors qu’un document numérique oui). La véritable empreinte écologique du papier ne se mesure pas au moment de son utilisation, mais de sa fabrication puis de son acheminement vers son utilisateur final. En effet, chaque année, c’est environ vingt millions d’arbres qui sont coupés pour produire du papier. À cela s’ajoute l’énergie pour sa fabrication, son impression puis son transport.

Fort heureusement, cet impact est désormais plus contrôlable grâce au recyclage. Les papiers usagés permettent d’en produire de nouveaux. En France, on recycle chaque année 5,2 millions de tonnes de papier.

Avantages et inconvénients du numérique

Quand on le compare avec le papier, le numérique semble avoir une quantité d’avantages non négligeable. La vérité est plus nuancée, car ce support a également un impact environnemental fort. Il se situe à plusieurs niveaux. Pour consulter un document numérique, il faut posséder un support de consultation (ordinateur, tablette, smartphone…). La fabrication de ce dernier a une lourde empreinte carbone. Chaque consultation d’un document consomme des données. Enfin, 75% des déchets d’équipement électriques et électroniques ne sont pas recyclés.

Malgré ces quelques points noirs, le numérique a un avantage majeur : celui de la simplicité. En effet, on peut effectuer une recherche très rapide dans des dossiers contenant des milliers d’archives. L’information est accessible facilement. La rapidité est également un avantage. Il est bien moins contraignant de faire une recherche dans des archives numériques que dans des archives papier.

L’utilisation raisonnée comme solution

Le CNRS lui-même le dit : il n’est pas toujours possible de choisir entre support papier ou numérique. C’est en fait le mode d’utilisation de l’utilisateur qui fait la différence. En effet, un téléphone que vous conservez pendant dix ans aura un impact écologique bien moins important que si vous le remplacez tous les deux ans. De la même façon, un document que l’on ne va consulter que quelques minutes ne nécessite pas une impression papier.

Il y a évidemment des exceptions, notamment en ce qui concerne les entreprises. Nombreuses sont encore les entreprises à avoir besoin de conserver une quantité importantes d’archives papier. Bien que parfois encombrants, ces documents sont essentiels pour avoir un regard sur l’activité passée de l’entreprise.

Vos archives papier prennent trop de place ? Vous ne savez-plus quoi en faire ? Avez-vous pensé à louer un box de stockage professionnel d’archivage ? Sécurisé et accessible uniquement par les personnes autorisées, votre box d’archivage Annexx est équipé de rayonnages pour faciliter le rangement et la consultation de vos archives. D’une taille allant de 1 à 100m², vous pouvez le louer pour la durée de votre choix.