Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

louez box France

Vivre à Lyon

🔴 Pourquoi investir à Lyon ?

Son dynamisme et sa qualité de vie font de Lyon l’une des alternatives privilégiées des français qui souhaitent investir en ville en évitant la capitale. Dans le trio de tête des villes les plus attractives avec la métropole bordelaise et Nantes, Lyon dispose de nombreux atouts, tant du point de vue de sa situation géographique et de son accessibilité que de son climat, de son dynamisme économique et de sa vie culturelle. Certains de ses quartiers, historiques, offrent un cadre de vie très recherché, entre atmosphère de village et architectures remarquables.

L’agglomération lyonnaise séduit notamment les investisseurs pour sa situation géographique stratégique sur l’axe rhodanien, à moins de deux heures de route des stations alpines et à moins de trois heures en voiture du parc camarguais ou des plages du Midi. Le réseau ferroviaire et routier dessert particulièrement bien Lyon, accessible en deux heures de TGV depuis Paris et en à peine plus d’une heure et demi depuis Marseille. L’aéroport Saint-Exupéry propose des liaisons directes avec de nombreuses villes françaises, européennes et du Moyen-Orient.

Acheter un bien immobilier à Lyon peut être motivé par la qualité de vie qui caractérise la ville et son climat. Avec 30 jours annuels d’ensoleillement de plus qu’à Paris, des espaces verts qui courent le long de la Saône et du Rhône, de grands parcs urbains arborés et le second parc périurbain d’Europe (les 2200 hectares du parc de Miribel-Jonage), Lyon est une ville qui respire. Grâce à un réseau de transport en commun efficace et à son programme innovant de vélo-partage, l’agglomération lyonnaise est aussi bien moins sujette aux embouteillages que Paris ou Bordeaux.

Si le prix de l’immobilier est réputé élevé à Lyon, il reste inférieur de plus de 50 % à celui du marché parisien. Une différence d’autant moins négligeable que la ville est aussi l’une des plus dynamiques du point de vue économique, avec un taux de chômage bien inférieur à la moyenne nationale et un salaire moyen plus important. Certains secteurs, comme la pharmaceutique ou l’informatique, sont particulièrement porteurs dans la région lyonnaise. L’attractivité de la ville et notament des quartiers Bellecour et Part Dieu dans le domaine économique dépasse largement les frontières nationales, et Lyon séduit de plus en plus les investisseurs étrangers, surtout européens.

Ville aux 2000 ans d’Histoire, Lyon est enfin riche d’un patrimoine culturel et architectural d’exception : des trésors médiévaux et Renaissance du vieux Lyon au charme de la Croix Rousse en passant par la grandeur des hôtels particuliers qui bordent le parc de la Tête d’Or, la ville des Lumières attire également pour sa culture et son histoire. Dans ce domaine aussi, la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes soutient presque la concurrence avec Paris : plus de 25 musées parmi lesquels l’incontournable institut Lumière, 16 bibliothèques et un bibliobus, ou encore 10 cinémas offrent un large choix d’activités culturelles aux Lyonnais. Plusieurs centaines d’hectares de la cité, incluant les pentes de la Croix-Rousse, le Vieux-Lyon, la colline de Fourvière et la Presqu’île, sont classés par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

De grands événements ponctuent naturellement l’année à Lyon, qui attirent régulièrement plusieurs centaines de milliers de visiteurs : la biennale de la danse et la biennale d’art contemporain, organisées en alternance par la capitale Rhodanienne ; le festival de musique et des arts de la scène des Nuits de Fourvière qui anime chaque année le théâtre antique de Lyon; ou encore l’exceptionnelle fête des Lumières qui illumine la ville durant quatre jours au début du mois de décembre.

Le reste de l’année, la métropole de Lyon est loin d’être une ville morte et propose au contraire une vie culturelle diurne et nocturne intense : petites et grandes salles de concert, discothèques et bars de nuit, péniches aménagées sur les quais du Rhône, ou encore sorties tendance dans le récent quartier Confluence, le choix est large ! Les amateurs de gastronomie se laisseront séduire par la présence de plus de 3 milliers de restaurants, dont les célèbres « bouchons lyonnais », et notamment par les tables étoilées de Paul Bocuse, de la Tour Rose, de Léon de Lyon ou de Pierre Orsi.

🔴 Quels sont les meilleurs quartiers où vivre à Lyon ?

Les neuf arrondissements de Lyon comprennent chacun plusieurs quartiers aux ambiances parfois contrastées comme les pentes de la Croix-Rousse, la Guillotière, Massena et Valmy, Monchat et Monplaisir, Villeurbanne, Brotteaux et Foch, Part-Dieu et Gerland ou Saint-Georges et la Presqu île

les pentes de la Croix-Rousse

Ancien quartier populaire, les pentes de la Croix-Rousse représentent aujourd’hui un secteur prisé, qui charme par ses ruelles pentues. Ce quartier branché du 1er arrondissement, où foisonnent restos gourmands, cafés-théâtres, boutiques tendances et concept stores, est relié au Vieux-Lyon par de nombreuses galeries. On y goûte au charme des anciens immeubles canuts, ainsi qu’à une vie de quartier conviviale et animée.

la Guillotière

Une ambiance créative et un vent de jeunesse souffle aussi sur le quartier de la Guillotière, dans le 7e arrondissement. Animé et cosmopolite, ce quartier est apprécié pour son caractère central et sa facilité d’accès. Il est notamment desservi par deux lignes de métro et deux tramways, et offre un accès direct aux berges du Rhône.

Massena et Valmy

Dans le 6e et le 9e arrondissement, les quartiers Massena et Valmy, de plus en plus branchés, s’affirment comme les quartiers tendances de demain : ils constituent des secteurs encore abordables où investir.

Monchat et Monplaisir

Des quartiers plus paisibles offrent aussi à Lyon une atmosphère de village et une qualité de vie idéale pour les familles. C’est notamment le cas du plateau de la Croix Rousse dans le 4e arrondissement, aux allures de carte postale, du quartier Monchat aux belles façades art-déco dans le 3e arrondissement, du secteur très bien desservi de Monplaisir dans le 8e, ou encore des berges de la Saône dans le quartier Valmy (9e arrondissement).

Villeurbanne

Presque considéré comme un 10e arrondissement, la commune de Villeurbanne offre également un cadre de vie et des commodités prisées par les familles, à deux pas de l’hyper-centre. Limitrophe du 3e arrondissement Lyonnais et du parc de la Tête d’Or, Villeurbanne est d’autant plus intégrée à la ville de Lyon qu’elle n’en est pas séparée par le périphérique. Le quartier Gratte-ciel y est notamment prisé pour son surprenant décor art-déco, son ambiance populaire et son dynamisme culturel.

Brotteaux et Foch

Côté beaux-quartiers, les investisseurs amateurs de belles pierres et de biens d’exception regarderont vers les secteurs Brotteaux et Foch dans le 6e arrondissement, autour du parc de la Tête d’Or, ou encore dans le quartier Ainay du 2e arrondissement, traversé par la rue la plus commerçante de Lyon.

Part-Dieu et Gerland

Pour investir dans le neuf, privilégiez enfin les quartier Part-Dieu, Gerland et Charpennes, appréciés pour leurs commodités, ou bien sûr le très récent quartier Confluences et ses constructions futuristes, dans le 2e arrondissement.

Saint-Georges et la Presqu’île

Les quartiers touristiques de la ville réservent aussi des bonnes surprises : on peut y investir pour la location saisonnière, mais aussi pour l’habitation. Parmi les secteurs les plus agréables à vivre figurent le très charmant quartier Saint-Georges dans le Vieux-Lyon, et la Presqu’île, avec ses immeubles classés, ses restaurants, ses rues piétonnes et ses boutiques.


louez box France

🔴 Déménager à Lyon : où louer un box dans un garde meuble ?

Vous avez besoin d’un espace de stockage temporaire pour stocker vos affaires à Lyon. Vous déménagez en région lyonnaise ? Découvrez tous nos astuces et profiter au mieux de la location d’un box de stockage dans un garde meuble Annexx. Nous mettons à votre disposition deux garde-meubles à Lyon pour des boxes de stockage sécurisés, propres et sains. En effet, ces derniers sont facilement accessibles. Ils vous permettent de vous organiser pour votre déménagement. Mais aussi afin de gagner de l’espace chez vous, ou pour vos déplacements. En effet, cette solution s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, aux familles et aux étudiants. De plus, vous profitez d’une solution sans engagement et avec la garantie du meilleur prix. Enfin, vous bénéficiez d’un accès 24h/24 dans la région lyonnaise. De ce fait, découvrez tous les avantages du garde-meubles Annexx dans l’agglomération lyonnaise.

Voir notre garde meuble à Lyon
Voir notre boutique du déménagement à Lyon

Les derniers articles sur Lyon
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage

Catégories