Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Je déménage : qui prévenir en cas de déménagement ?

louez box France

Vous projetez de déménager ? Pour une organisation optimale, vous devez absolument savoir qui prévenir en cas de déménagement. Après avoir choisi du matériel de professionnel pour déménager, voici une liste des démarches les plus urgentes à faire lors de votre changement d’adresse.

qui prévenir en cas de déménagement

Qui prévenir en cas de déménagement : Les questions urgentes

Pour être sûr de ne rien oublier avant votre départ, nous vous avons préparé la liste complète de qui prévenir en cas de déménagement (organismes, service public, …).

Je suis locataire : J’informe mon bailleur de mon changement d’adresse

Vous devez prévenir votre propriétaire/bailleur de votre futur départ. Il est préférable de le prévenir en courrier recommandé avec accusé de réception. En fonction des raisons de votre déménagement, vous aurez alors un préavis plus ou moins long à respecter. Enfin, avant de quitter votre logement, vous devez effectuer un état des lieux de sortie pour pouvoir récupérer votre caution.

Je suis parent : j’inscris mes enfants dans leur future école

Si vous déménagez dans la même ville, renseignez-vous sur la dépendance de votre nouveau quartier. En revanche, si vous déménagez dans une autre ville, vous devez inscrire vos enfants dans leur future école. De là, d’autres personnes sont à prévenir en cas de déménagement :

  • Si votre déménagement découle des suites d’une séparation, vous devez bien-sûr avertir l’autre parent afin d’adapter le droit de visite et d’hébergement le cas échéant.
  • Vos enfants sont à la maternelle ou en primaire ? Alors, demandez à changer d’établissement ou laisser vos enfants dans leur ancienne école si cela vous est possible.
  • Vos enfants sont au collège ou au lycée ? Alors vous devez obligatoirement procéder au changement d’établissement.
  • Enfin, renseignez-vous et réorganisez-vous si besoin sur la garde de vos enfants, en dehors du temps de scolarité.

Qui prévenir en cas de déménagement : deux mois avant

Votre projet est sur le point de se concrétiser ! A partir de maintenant, vous avez plusieurs organismes et administrations à prévenir, auprès desquels vous devez actualiser votre situation.

La page “Je change de coordonnées” du Service Public

Dans un premier temps, rendez-vous sur le site des Services Publics qui vous permettent d’indiquer votre nouvelle adresse à un ensemble d’organismes publics et privés en seulement quelques clics (registre des cartes grises, La Poste, Sécurité Sociale,…).
Cette page simplifie vos démarches administratives en cas de déménagement. En effet, vous pouvez en une seule opération informer les autorités administratives et les organismes du service public de votre changement d’adresse. De plus, ce service est totalement gratuit ! De quoi vous permettre de gagner un temps précieux juste avant votre déménagement.

Les organismes sociaux

Si vous n’avez pas utilisé la page des services publics, vous devez informer les organismes qui gèrent vos services et prestations sociales. Vérifiez de bien avoir contacté ces institutions :

Les administrations

Voici la liste des administrations que vous devez contacter afin de leur communiquer votre changement d’adresse (inutile de les contacter deux fois suite à vos démarches faites sur “Je change de coordonnées”) :

Votre employeur

  • Vous êtes en poste ? Prévenez votre employeur de votre changement d’adresse
  • Si vous êtes à la recherche d’un emploi, alors vous devez prévenir Pôle emploi.

Banque – Assurance

Lors d’un déménagement, il est primordial d’informer rapidement les établissements bancaires et assureurs de votre nouvelle adresse. En plus de votre banque, les compagnies d’assurance doivent connaître vos nouvelles coordonnées afin de vous fournir un nouveau contrat en règle :

  • habitation
  • auto
  • assurance-vie

Autres entreprises de prestation de services

Vous faites appel à de nombreuses entreprises chez qui vous avez un abonnement. Elles doivent toutes être informées de votre changement de situation. Vous devez alors effectuer les démarches avant votre déménagement, ou dans le mois qui suit (en fonction des entreprises).
Tout d’abord, prévenez votre fournisseur d’électricité que vous déménagez :

Ensuite, vous devez informer :

  • services des eaux
  • opérateur téléphonique
  • opérateur internet.

Animaux domestiques

Si vous partagez votre quotidien avec un animal de compagnie identifié par puce ou tatouage (chien, chat ou furet), vous devez actualiser son dossier dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques. Vous avez perdu les codes d’accès ? Alors contactez le vétérinaire référent de votre animal afin qu’il effectue lui-même la modification. Enfin, pensez à trouver un vétérinaire près de votre nouveau domicile et à prendre dès aujourd’hui rendez-vous pour le prochain suivi de votre animal.

Qui avertir en cas de déménagement : Au plus vite après votre installation

Ça y est, vous avez enfin emménagé dans votre nouveau logement ! Avant de finir de déballer le dernier carton, il vous reste des démarches post-déménagement à faire. En effet, vous devez indiquer votre nouvelle adresse peu de temps après votre emménagement pour :

De plus, pensez à faire rapidement votre demande de remboursement des objets perdus ou endommagés par le déménageur si vous avez constaté des dégâts au cours du déménagement.

Enfin, organisez la réexpédition de votre courrier ou sa garde grâce au service proposé par La Poste.

À noter : Vous pouvez bien entendu demander à ce que votre nouvelle adresse figure sur votre carte nationale d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire, bien qu’en pratique ce changement ne soit pas obligatoire.

Qui prévenir en cas de déménagement : Dans les 6 mois qui suivent aménagement

Vous pouvez bénéficier de la prime de déménagement de votre caisse d’allocations familiales (CAF) si vous êtes parent d’au moins 3 enfants.

À noter : la ville et le département auxquels vous êtes rattachés peuvent parfois vous apporter une aide financière lors de votre installation.

Qui informer en cas de déménagement : Avant le 31 décembre

L’année de votre déménagement,vous devez impérativement penser à vous inscrire avant le 31 décembre sur les listes électorales de votre nouvelle commune (ou de votre nouvel arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille).

Grâce à notre liste des organismes à prevenir en cas de déménagement, vous voilà prêt à changer d’adresse ! Vous saurez enfin qui prévenir en cas de déménagement !

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage