Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Déménagement : comment faire ses cartons et charger son camion

louez box France

charger son camion

Avant le déménagement, faire ses cartons et charger son camion requièrent une certaine organisation afin de garantir le succès de l’opération.

La mise en cartons de vos affaires

A l’approche d’un déménagement, l’emballage de vos biens dans des cartons est une étape à ne pas négliger pour éviter les dommages et les dégâts. Pour cela, il faut une bonne organisation et avoir sous la main des cartons de qualité, de petites et de grandes tailles, et en nombre suffisant.

Comment s’y prendre pour charger son camion ?

  • Commencez par emballer les objets que vous utilisez le moins et qui ne vous serviront plus avant le jour J. Livres, certains ustensiles de cuisine, vêtements (en fonction de la saison)… Profitez-en pour faire du tri dans vos affaires. Jetez ou donnez les objets dont vous ne vous servez plus. Vous pouvez combler vos cartons avec des emballages et du papier bulles pour immobiliser et protéger vos objets à l’intérieur. Puis entourez les de ruban adhésif pour qu’ils ne risquent pas de s’ouvrir.

  • Répartissez les objets en fonction de leur poids (une étape essentielle pour ménager votre dos) et évitez de mettre ensemble les objets légers et lourds. Concernant ces derniers, utilisez de petits cartons pour faciliter la prise en main. Pour les affaires encombrantes, mais légères (les couettes, les oreillers, le linge de maison) optez pour des cartons grands formats.

  • Pour les objets fragiles (verres, vaisselle, plats, vase…), disposez-les dans des cartons adaptés (avec croisillons limitant le risque de choc ou renforcé). Avant de les ranger, mettez au fond des cartons du papier bulle pour amortir les chocs. Utilisez également ce type de film pour envelopper individuellement tous les articles. Pour que les objets ne bougent pas et pour éviter les casses dans les cartons, remplissez les espaces vides avec des chiffons ou du papier journal. Pour les objets lourds, et les penderies, munissez vous de cartons adaptés.

  • Pour vos documents administratifs (assurance, banque, médicale…), rassemblez-les dans un contenant à part. Le plus judicieux est de les conserver avec vous au moment du déménagement. Une fois vos cartons fait vous pourrez savoir le nombre de cartons dont vous avez besoin et ainsi prévoir la location de camion de déménagement adéquate.

Astuces :

  • Une fois arrivé dans votre nouvelle maison, il est important de ne pas se perdre au milieu des cartons au moment du déballage. Ainsi, inscrivez au feutre le nom des pièces sur chaque boite. Vous pouvez aussi utiliser un code couleur, chaque couleur renvoyant à une pièce. Cette astuce est très pratique si les déménageurs se chargent du dépôt de vos cartons dans votre nouveau logement.

  • Concernant les objets délicats, mettez le mot « FRAGILE » sur les cartons.

  • Pour renforcer les cartons lourds, faites une croix avec de l’adhésif en dessous.

Installation des cartons pour charger son camion

Le chargement du camion doit être fait avec logique et effectué en tenant compte de la sécurité et d’une bonne répartition du poids. Tout d’abord il vous faudra définir le jour du déménagement et réaliser toutes les démarches administratives au préalable. Il faudra ensuite vous adresser à un déménageur  ou opter pour une location de camion pour transporter vos bien lors du déménagement. Commencez par les matelas et les sommiers, vous les placerez au fond du véhicule. Ensuite, continuez avec les meubles, préalablement recouverts avec des couvertures adaptées pour les protéger des chocs ; l’électroménager sera disposé au milieu. Attachez-les avec une sangle pour qu’ils ne bougent pas. Mettez tous vos cartons devant. Les plus lourds et contenant des objets fragiles sont à placer en bas, et les plus légers dessus.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage