Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Organiser les démarches administratives

louez box France

Organiser un déménagement ne se résume pas seulement à trouver un nouveau logement et à emballer ses affaires. Il y a d’autres démarches encore plus importantes, à savoir les démarches administratives. Il vous appartient de vous en occuper. Ce n’est pas une chose facile, au point de vous laisser envahir par le stress. Voici donc quelques conseils pour vous organiser.

démarches administratives

Informer, votre principale obligation

Avant le déménagement, il est nécessaire d’informer les différents organismes. Cela concerne les banques, le service des impôts, des eaux et électricité. Il faut aussi penser à informer le service des impôts ou encore la mairie de votre changement d’adresse. Sachez qu’il existe dans chaque entité des services s’occupant notamment du transfert de vos courriers. Ils mettent généralement à votre disposition des modèles types de documents. Vous devez remplir ces derniers avec les nouvelles données vous concernant. C’est un gain de temps énorme.

Toutefois, en utilisant le service proposé par La Poste, vous pouvez réexpédier votre courrier. En outre, pensez à la modification ou même à la résiliation de quelques contrats d’abonnement (FAI, fournisseurs de gaz, etc.).

Lors d’un changement de domicile, vous devez réaliser plusieurs actions avant votre emménagement, tel que résilier votre contrat d’abonnement auprès de votre fournisseur internet et d’électricité (bien vérifier les compteurs), réaliser un nouveau contrat d’assurance habitation après avoir annulé celle de votre ancien logement. Vous devez également renseigner la mairie avec un justificatif de votre nouvelle adresse pour être inscrit sur les listes électorales.

Si vous êtes locataire, prévenez au préalable votre bailleur. Fixez un rendez-vous pour effectuer l’état des lieux et accomplir toutes les formalités d’usage. Dans le cas où vous êtes propriétaire, il vous suffit d’informer le syndic.

Estimer le coût du déménagement

Concernant vos biens, il est indispensable d’établir une déclaration de valeur, ceci afin de prévenir toute mauvaise surprise (dommages, altération, disparition). D’autre part, il existe de nouveaux systèmes pour l’estimation des biens à déménager, ce qui vous permettra par la suite d’effectuer un décompte des cartons et du matériel de déménagement nécessaires pour votre déménagement. Vous avez besoin de stocker quelques affaires pendant votre déménagement ? Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre site Annexx.com, vous avez également la possibilité de budgétiser le loyer de votre box de stockage avec l’aide de notre simulateur de surface de box en ligne. Grâce à des systèmes de rappel, certaines entreprises vous proposeront également des calendriers et vous rappelleront par mail, les formalités importantes.

Les quelques avantages dont vous pouvez bénéficier

Pour tout ce qui a trait à votre fonction, renseignez-vous sur les congés ou autorisations d’absence dont vous pourriez bénéficier auprès de votre employeur. Pensez également à informer les organismes qui se chargent de votre prestation tels que la Caf (Caisse d’Allocation Familiale) et la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Si vous avez plus de trois enfants, la Caf peut vous octroyer, à votre demande, une allocation conséquente à titre de prime de déménagement. Au cas où vous possédez un chat ou un chien, pensez à actualiser son dossier dans le fichier national d’identification des animaux domestiques.

Les autres démarches administratives à effectuer

Après le déménagement, la caution peut être retirée auprès du propriétaire. Il faut également s’adresser à la nouvelle mairie pour se procurer une nouvelle carte d’électeur. Sous un délai d’un mois, vous devez modifier la paperasse de votre véhicule (carte grise, assurance…) auprès de la préfecture.

Vous pouvez désormais consulter des « guides pratiques » sur internet pour vous aider à organiser votre déménagement. Une fois les démarches administratives accomplies, il ne vous reste plus qu’à procéder à votre installation.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage