Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Colocation : bien vivre et s’adapter à la vie en communauté

louez box France

Conviviale et financièrement intéressante, la vie en communauté est une solution d’hébergement prisée par les étudiants. Elle permet de se loger à petit prix et de partager certaines dépenses. Mais, vivre en colocation n’est parfois pas si simple, et l’expérience peut très vite devenir compliquée sans quelques règles essentielles.

colocation vie en communauté co-living

Choisir la colocation adaptée

Bien qu’il soit difficile de trouver une chambre pour se loger, cela ne signifie pas que vous devez accepter la première offre qui se présente. Soyez intransigeant sur certains critères comme l’emplacement par exemple. La colocation doit offrir le meilleur compromis entre vos moyens, vos besoins et vos envies.
Le style de vie de vos potentiels futurs colocataires est également un point important à vérifier. En effet, il est primordial de vous assurez que vos modes de vie soient compatibles avant d’envisager une vie en communauté avec votre colocataire. N’hésitez pas à exprimer vos préférences : êtes-vous prêts à vivre avec des fumeurs, d’autres étudiants, des hommes ou des femmes,… ? Il est primordial que vous vous sentiez à l’aise avec les personnes avec lesquelles vous allez vivre. C’est pourquoi vous devez tenir compte de vos envies et critères dès la recherche. Enfin, demandez à rencontrer tous les colocataires lors de vos entrevues pour vous permettre ainsi de faire votre choix. Pour ce qui est de trouver une colocation adaptée, il vous faudra définir si vous souhaitez habiter avec des jeunes actifs, des étudiantes ou des séniors, également vérifier le montant du loyer et votre part du loyer sans oublier son éligibilité aux aides au logement comme le rappelle le site colocation-tarbes.com.

Instaurer et respecter les règles

Pour une colocation paisible, des règles s’imposent. En effet, pensez à les établir dès le départ pour éviter des malentendus. Qu’il s’agisse de déterminer la répartition des tâches ménagères, de délimiter les espaces communs et privés, de répartir la préparation des repas ou encore de définir le droit de recevoir et d’héberger d’autres personnes, des limites doivent être mises en place. Pour des locataires à l’aise dans une collocation bien ficelée, instaurez des règles de vies.

Attention aux arnaques en collocation

Dans l’euphorie de la recherche d’une colocation, beaucoup d’étudiants font l’erreur de signer et de déposer trop vite un chèque de caution. En effet, sous l’influence de personnes peu scrupuleuses, nombre d’entre-eux s’engagent sans même avoir pu visiter le logement ou lire le contrat de location. Le risque est alors de se retrouver avec une chambre qui n’a rien à voir avec ce qui était convenu. La sous-location est également un véritable risque dans ce genre de cas ; C’est-à-dire qu’il n’y a pas de bail à proprement dit, ni de quittance de loyer. Aucun recours n’est alors possible contre le propriétaire en cas de litige.

Afin d’éviter de se retrouver dans une telle situation, prenez le temps de bien lire le contrat de location.

S’attendre à partager d’autres frais

Outre le loyer, vivre en colocation suppose le partage de bien d’autres frais tels que :

  • la taxe d’enlèvement des ordures ménagères
  • la taxe d’habitation
  • les factures d’eau de gaz et d’électricité

et bien d’autres dépenses inévitables liées au logement. Il convient donc de répartir ces charges équitablement entre les colocataires.

Personnaliser votre espace privé

S’il est difficile d’exprimer sa personnalité dans les espaces communs d’une colocation, il est tout à fait possible de personnaliser la décoration de votre chambre. C’est d’ailleurs vivement recommandé pour vous permettre de vous sentir à l’aise et chez vous. Il sera tout de même préférable de demander l’avis de la communauté avant de vous engager dans de gros aménagements (percer les murs par exemple).

Que faire de vos affaires pendant les vacances ou lors de vos stages ?

Il s’agit d’une question qui tracasse beaucoup d’étudiants vivant en colocation. La solution la plus économique à l’heure actuelle reste encore la location d’un box de stockage. Chez Annexx, par exemple, vous pourrez stocker vos affaires en toute sécurité dans un garde meubles moderne et facile d’accès. De plus, une offre étudiant est proposée toute l’année. Pour plus de renseignements, contactez le centre Annexx le plus proche de chez vous. Louez un box à la bonne taille avec notre guide des tailles.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage