Au cours d’une vie étudiante, il n’est pas rare de déménager plusieurs fois. C’est souvent en raison d’un changement d’école que les étudiants français ont tendance à déménager. Ça peut aussi être dans une volonté d’avoir un appartement plus grand.
Aujourd’hui Annexx vous propose de découvrir 6 conseils pour réussir votre déménagement étudiant !
Organisez-vous et anticipez au maximum
Commencez à vous organiser dès lors que vous avez de la visibilité sur votre date d’emménagement. Faites du tri dans vos affaires, commencez à préparer des cartons, et surtout listez toutes les tâches administratives à ne pas oublier lors de votre déménagement (nous reviendrons sur ce point). Plus vous vous organisez en amont, plus vous avez de chance que la journée de votre déménagement se déroule sans aucun accroc.
C’est votre premier déménagement et vous ne savez pas par où commencer ? Demandez conseils à des personnes de votre entourage qui ont déjà déménagé à plusieurs reprises. Elles vous aideront à éviter les erreurs les plus courantes.
Faites-vous aider par vos proches
Gérer son déménagement seul de A à Z est compliqué en plus d’être extrêmement chronophage. Parce que votre temps est précieux, faites en sorte de vous faire aider par vos proches lors de votre déménagement. Vos parents, les membres de votre famille et vos amis seront de précieux alliés de son bon déroulement. Appliquez bien notre conseil précédent afin d’organiser votre déménagement au mieux. Il n’y a rien de pire pour des personnes qui viennent aider quelqu’un à déménager que d’arriver et de voir qu’aucun carton n’est prêt. Tout le monde se retrouverait alors à perdre du temps.
Récupérez des cartons les mois précédant votre déménagement
S’il y a une chose dont on ne peut pas se passer lors d’un déménagement, c’est bien les cartons. De toutes tailles et formes, ils sont indispensables pour vous permettre d’acheminer vos biens à destination. En tant qu’étudiant, votre budget est probablement limité. Saviez-vous que vous pouvez récupérer des cartons gratuitement auprès des commerçants de votre ville ? Nous vous conseillons notamment les grandes surfaces, les épiceries ou encore les primeurs qui pourront vous donner des cartons sur demande. Ces cartons étant voués à être détruits, ils vous les donneront avec plaisir.
Économisez deux mois de loyer en louant un garde meuble
Il n’est pas rare de quitter son logement en fin d’année scolaire et de déménager dans la foulée. Vous vous retrouvez ainsi à payer deux mois de loyer dans le vide, alors que vous n’occupez pas votre logement. Et si on vous disait qu’il existe une solution alternative pour faire des économies ? Louer un garde-meuble durant l’été est bien moins coûteux que deux mois de loyer, et vous permettra de stocker vos biens en attendant votre date d’emménagement. De plus, si ce garde-meuble se trouve à proximité de votre futur logement, une bonne partie du travail sera déjà faite quand viendra l’heure du déménagement.
Étudiants, Annexx vous propose une offre parfaitement adaptée à vos besoins. Présents dans 10 grandes villes de France, nous vous proposons de louer un espace de stockage en un appel, un email ou une visite dans un de nos centres de stockage. Vous ferez des économies. Notre offre étudiante est sans frais de dossier et vous pouvez la modifier / résilier à tout moment sans surcoût. C’est une offre sans engagement, à durée libre (un jour, une semaine, un mois, une année…).
Découvrez notre offre de location de box de stockage étudiant.
Résiliez vos contrats à temps pour ne pas perdre d’argent
Un des objectifs premier de votre déménagement étudiant est qu’il vous coûte le moins cher possible. Pour ce faire, nous vous suggérons fortement de lister tout l’administratif que vous allez devoir gérer. Abonnement internet, assurance habitation, contrat d’électricité et d’eau, abonnement aux transports en commun, … Pensez à bien résilier ou mettre ces contrats en pause à temps afin de vous éviter de les payer alors que vous n’en avez plus l’utilité. Faites bien attention aux délais de résiliation qui peuvent varier d’un prestataire à l’autre.
Choisissez bien la date de votre déménagement
Le choix de votre date de déménagement est loin d’être anodin et peut même vous permettre de faire des économies non négligeables. Si c’est possible pour vous, faites en sorte de déménager en semaine plutôt que le week-end. Les camions de déménagement seront en général moins chers, car moins demandés en semaine. Il sera également plus simple de stationner devant votre logement, les autres occupants étant au travail ou en cours.
Il arrive parfois qu’il soit difficile de stationner devant son futur logement, ou que les places y soient souvent occupées. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons de réserver un emplacement pour votre camion de déménagement auprès de la mairie.