Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Les congés pour déménagement en détail

louez box France

Un déménagement est une étape importante dans la vie personnelle qui peut avoir une incidence sur la vie professionnelle et requiert plus de temps de congés payés qu’un événement familial (enfant malade…). Les week-ends et les jours fériés sont hélas souvent insuffisants pour mener à bien un déménagement, surtout lorsque le nouveau logement se trouve à des centaines de kilomètres de l’ancien domicile. Comment négocier des congés déménagement avec son patron tout en respectant son contrat de travail et sa durée de travail effectif ? Le point sur ce thème à aborder avec précaution.

economie

Les congés déménagement sont-ils régulés par la loi ?

Cela peut paraître surprenant de nos jours, mais le Code du travail ne fait aucune mention des congés rémunérés pour déménagement. Pas même lorsque le changement de domicile se doit à une mutation professionnelle. Pour connaître ses droits de demande de congés, le salarié doit donc se tourner vers la convention collective de son entreprise. Dans le secteur privé, les salariés peuvent bénéficier de 1, 2 et jusqu’à 3 jours de congés dans le cadre d’un changement de domicile selon leur ancienneté. Pour les solliciter, vous devez vous adresser à la direction des ressources humaines afin de bénéficier de votre congé déménagement et surtout éviter toute absence injustifiée.

Dans le secteur public, les fonctionnaires ont officiellement droit à une durée de congé de 2 jours ouvrables maximum sous réserve de justificatif.

Que faire si ma demande de congés déménagement est autorisée ou refusée ?

Avant d’accepter votre demande de congés exceptionnels, votre entreprise vous demandera des justificatifs, par exemple un contrat de vente ou de location, ou un devis de l’entreprise qui se chargera de votre déménagement. Après acceptation, vous devrez fixer la date de vos congés avec votre employeur. Si vous avez un jour de congé précis en tête, dites-le clairement et expliquez vos raisons (sortie de l’ancien domicile, réduction des coûts, congé de déménagement…).

Votre demande peut être refusée par votre employeur. Dans ce cas, vous n’avez qu’une alternative : poser un ou deux jours de congés payés, et les combiner avec un week-end pour déménager en toute tranquillité. Pensez à prendre connaissance des conventions collectives de votre entreprise.

Déménagement rapide et pas cher : comment faire ?

L’idéal est de faire son déménagement en une seule journée, pour des raisons logistiques et financières. Pour y parvenir, vous devez trouver un prestataire à l’avance, préparer vos affaires, les stocker dans le camion la veille si possible et débuter très tôt dans la journée (voire la nuit). Si vous avez des amis, des frères, des oncles ou des cousins prêts à vous aider, vous pourrez faire de grandes économies, à condition qu’ils soient tous disponibles le jour J.

Vous pouvez aussi gagner du temps et réduire vos frais de déménagement en optant pour une location de box près de votre nouveau domicile et des grands axes routiers. Cette solution est facilitée sur Internet car certains professionnels du stockage propose la réservation en ligne. Enfin, pour définir la taille du box dont vous avez besoin, vous pouvez utiliser un simulateur qui vous aide à calculer la surface exacte du box qu’il vous faut.

Annexx vous fournit du matériel de déménagement professionnel

Etes-vous sûr d’avoir pensé à tout pour votre déménagement ? Annexx vous propose du matériel de déménagement de qualité pour sécuriser l’emballage et le transport de vos biens. Cartons de déménagement de diverses tailles pour vos besoins spécifiques (y compris des cartons penderie et des cartons pour livres), couvertures pour protéger vos meubles de la poussière et des rayures, housses pour matelas, papier bulle pour envelopper votre vaisselle, rouleaux adhésifs pour fermer vos cartons, diables pliables et planches sur roulettes pour transporter vos objets lourds et encombrants, cutters, gants de protection, sangles, tendeurs, marqueurs, cadenas… Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous dans l’un des centres de stockage Annexx partout en France !

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage