Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Organisation et logistique du dernier kilomètre : enjeu écologique, social et économique.

louez box France

Le coût total du dernier kilomètre connait une véritable croissance chaque année (environ 10%). Il devrait avoisiner les 2,6 milliards € en France en 2025 contre 1,1 milliards en 2016. Dans l’organisation des livraisons, le dernier kilomètre s’avère être le plus coûteux. De fait, plus le produit est proche de sa destination, plus les frais de transport augmentent.

Les nouvelles mesures et réglementations écologiques peuvent être compliquées à mettre en place et à suivre, surtout dans le cadre de la mise en place d’une Démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). C’est alors l’intégralité du réseau de distribution qui doit être repensé.

Le défi du dernier kilomètre consiste donc à amortir les coûts au maximum (flux physiques, transport routier, flux logistiques internes) afin de limiter l’impact sur la gestion logistique et les frais généraux de l’entreprise. L’augmentation de la Vente par Correspondance (VPC) et du E-Commerce propulsent ce défi au cœur des priorités des entreprises.

Afin de répondre à ces nouvelles mesures, un grand nombre de Grands Groupes et entreprises françaises se tournent vers la mutualisation logistique pour leur gestion de stocks. La Gestion Mutualisée des Approvisionnement (GMA) permet de gagner un temps considérable et de réaliser des économies conséquentes grâce au stockage à proximité des centres-villes.

Mise en place par Annexx Business Service via Stockage National, cette solution d’entreposage permet de limiter les besoins d’accès au cœur des villes, limitant ainsi les difficultés qui y sont inhérentes.

Les marchandises sont alors livrées dans un local de stockage ou un box professionnel commun à l’ensemble des employés et distributeurs de la zone.

Le dernier kilomètre coûtera 2.6 milliards d’euros aux entreprises françaises en 2025.

Mutualisation des flux et dernier kilomètre : les objectifs

La circulation automobile augmente chaque année et les embouteillages sont une contrainte réelle pour l’organisation des livraisons et la gestion logistique des professionnels. D’après une analyse menée par BFM, les parisiens seraient restés dans leur véhicule environ 163 heures en 2019 à cause des embouteillages, soit 5h de plus que sur toute l’année 2018. En plus d’une forte baisse de la productivité, cela s’avère être une véritable perte de temps et de fait, d’argent. Cette problématique impacte alors l’ensemble de la chaîne de distribution entraînant des coûts de livraison élevés.

Pour pallier ce problème, les professionnels ont alors recours à la solution de mutualisation des flux (transport de marchandises, approvisionnements, moyens de transport, …) en ayant pour objectifs :

Enjeux logistiques du dernier kilomètre

Le nombre de colis transportés augmente chaque année d’environ 20%. Cette croissance exponentielle classe la mutualisation des flux au rang de priorité pour les entreprises. Dans le but de limiter les frais de livraison, de tri et de stockage, la mutualisation des flux n’est plus optionnelle car elle permet d’augmenter considérablement la vitesse de traitement commandes. Se profile alors le déploiement d’une solution pour les demandes de livraisons en perpétuelle croissance en milieu urbain en participant à la dépollution des centres villes ainsi qu’à leur dés-engorgement. L’ingénierie logistique doit être organisée à la perfection afin d’atteindre ces objectifs.

Une gestion logistique optimale repose sur 3 grands pôles :

  1. 1. L’automatisation des livraisons et des prises de commande
  2. 2. La centralisation des points de livraison et de stockage
  3. 3. La mise en place de points relais

Les centres de stockage offrent un lieu de transit intermédiaire avec la mise en place d’une solution de réception et de stockage des marchandises afin que celles-ci soient prises en charge par les distributeurs.

Dernier kilomètre, stockage de marchandises et démarche RSE

Face au contexte mondial actuel, de nombreux professionnels entreprennent des modifications et tendent à s’inscrire de façon durable dans une démarche R.S.E. Une chaîne de distribution optimisée devient alors un véritable challenge logistique mais aussi sociétal. Le fret urbain correspond à 20% du trafic français quotidien, selon France Stratégie. Cela représente environ 30% de émissions de gaz à effet de serre. Les acteurs de la logistique ont un véritable rôle à jouer, d’autant plus lorsque l’on considère qu’en Île-de-France ce sont plus d’un million de livraisons qui sont effectuées chaque jour

30 % des émissions de gaz à effet de serre sont dues au fret urbain.

Annexx Business Service professionnel du stockage et expert en gestion du dernier kilomètre

Présent sur l’ensemble du territoire français, en Corse et DOM-TOM, Annexx Business Service répond à l’ensemble des besoins des entreprises pour optimiser leur gestion logistique du dernier kilomètre et mettre en place une solution de mutualisation des flux.

Les solutions de stockage et gestion des marchandises proposées sont sans contrainte et s’adaptent aux fluctuations de stocks, à la saisonnalité des métiers ainsi qu’aux problématiques logistiques.

Annexx Business Service a pleinement conscience de l’importance d’une gestion du dernier kilomètre cohérente et de son impact sur l’économie et l’environnement. Les formules de réception et stockage de marchandises assurent alors un lieu central pour la gestion des livraisons en lien permanent avec les besoins des clients :

  • Box de stockage et entrepôts sécurisés 24/7 ; accessibles librement 7 jours sur 7
  • Facturation simplifiée et centralisée
  • Réception des colis et marchandises avec mise en box directe et traçabilité
  • Parkings sécurisés et proches des voies rapides
  • Espaces de travail disponibles à la carte (bureaux, salles de réunion, coworking)

Annexx Business Service positionne ses centres de stockage à proximité immédiate des transports en commun et voies rapides dans le but d’offrir en permanence une facilité d’accès à ses clients.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage