Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Mairie de Blois

louez box France

La communauté d’agglomération Blois dispose d’un magnifique hôtel de ville qui ne date pas d’hier. Il est situé derrière l’eglise saint Louis dans l’enceinte de l’ancien palais épiscopal, dont l’architecture a été imaginée par Jacques V Gabriel, celui qui a conçu le vieux pont de la ville.

Mairie Blois et la construction du palais épiscopal

Comme le palais épiscopal est le siège de la mairie Blois actuelle, il convient alors de s’intéresser sur l’historique de sa construction. Les plans architecturaux ont été mis au point en 1700 et la construction du palais a été attribuée à Jacques V Gabriel. Le bâtiment prenait de la hauteur et s’organise sur deux niveaux en direction de la cour. Quatre autres sont établis au côté de la terrasse basse. Au départ, ce palais proche de saint louis Blois est destiné à l’évêque de Blois dont la construction a durée 4 ans et s’est donc achevée le mars 1704. Une fois la résidence de l’évêque inaugurée, le bâtiment dans lequel se trouve la Mairie Blois a continué de faire l’objet d’amélioration. C’est Thémines qui a alors repris les grands travaux en aménageant une collection d’art, une bibliothèque. Le jardin de l’évêque devient ensuite un lieu de promenade publique après l’exil du résidant. Le palais est resté longtemps vacant jusqu’à l’installation des préfets du département. Ensuite, il y avait la grande-guerre qui obligeait la commune Blois mission à le convertir en hôpital.Plus tard, vers 1940, l’ancien hôtel de ville fut son apparition. Il était situé sur le quai du Mail. Comme la plupart des bâtiments publics ont été détruits, il fallait repartir les services municipaux de la Mairie Blois. L’hôtel de ville, classé parmi les monuments historiques en 1930 a été transféré dans le palais épiscopal. Ce qui implique de nombreuses modifications de l’agencement intérieur afin d’accueillir des bureaux. Aux étages par exemple, on a transformé radicalement l’ensemble et la résidence épiscopale est devenue la salle du conseil ainsi que le cabinet du maire actuel, monsieur Marc gricourt.

Mairie Blois et son aménagement actuel

La mairie de Blois est installée à l’enceinte du palais légendaire de la place saint louis. Elle dispose d’une magnifique façade à 4 niveaux comparable à un château. Le premier niveau est donné sur une terrasse basse où l’on trouve des baies atypiques. La façade sur la cours est impressionnante de par un avant-corps central. Les colonnes qui se trouvent près de l’entrée sont les témoins d’une construction datée sans doute de l’époque de l’évêque Thémines. Concernant l’aménagement intérieur de la mairie de la ville Blois, on peut remarquer plusieurs espaces répartis dans chaque coin du bâtiment. Le siège des services publics Blois dispose en effet, d’une orangerie, d’une salle de billard ainsi que d’une chapelle qui est ouverte sur la loir. Au rez-de-chaussée de la Mairie Blois, on peut y trouver des pièces de réception. Cette salle était autrefois l’appartement épiscopal et comporte un majestueux vestibule installé à proximité de la Cour d’honneur. Celui-là donne accès à la salle à manger et au salon. La mairie comporte également d’autres espaces comme les cuisines, les celliers, les resserres, plusieurs chambres et une bibliothèque. On retrouve aussi un escalier d’honneur et une salle des archives.

Vous souhaitez faire des démarches administratives ou des questions auprès de la mairie de Blois, concernant votre carte d’identité, l’obtention d’actes d’état civil, le recensement, les listes électorales, le cadre de vie, la vie associative ou sur l’urbanisme, adressez-vous à l’accueil qui vous aiguillera.

Le conseil municipal de la ville gère de nombreuses problématiques tel que la vie associative, la petite-enfance, les activités périscolaires, l’entretien de la voierie et des espaces verts ou encore les actions sociales du CCAS.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage