Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Mairie de Paris 17e

louez box France

Le 17e arrondissement de Paris est une ville française, située dans le département de Paris et la région Île-de-France.

Situé au 16-20, rue des Batignolles 75017 Paris, la mairie du 17e arrondissement de Paris est le bâtiment hébergeant les nombreux services municipaux de cet arrondissement.

Mairie Paris 17e, situation et accès

La mairie du 17e arrondissement se trouve sur la place Richard Baret et la Rue des Batignolles.

Mairie Paris 17e, son historique

L’ancien hôtel de ville, inauguré le 21 octobre 1849 et conçu par l’architecte Paul-Eugène Lequeux, se trouvait sur le même site et comprenait un campanile. Il a été érigé non loin des anciennes Mairie Paris 17e du village des Batignolles.

L’annexion de la ville des Batignolles et la création du 17e arrondissement en 1860 ont totalement écarté le positionnement géographique de la mairie du nouveau territoire qu’elle couvre. C’est pourquoi, en 1868, une pétition réclamait le déménagement des services municipaux sur la place Malesherbes, située au centre de l’arrondissement. Par ailleurs, en 1940, les conseillers municipaux estimaient que le bâtiment destiné à une ville de 26 000 habitants n’était plus adapté à un quartier peuplé à l’époque de plus de 220 000 habitants. En 1955, la construction d’un nouvel hôtel de ville est envisagée dans le cadre de la construction d’une «cité administrative» sur une dalle située au-dessus de la gare de Pont-Cardinet.

Le clocher menaçant de s’effondrer est démoli en 1952. Lors des délibérations du conseil municipal, il a finalement décidé de reconstruire la Mairie Paris 17e. Le bâtiment a été pensé par les architectes Albert Favre et Pierre Burc.

Les premiers travaux débutent en 1968. Entre-temps, les services municipaux déplacent temporairement la porte de Clichy au n ° 2 du boulevard Berthier. L’ancien hôtel de ville est rasé en mars 1970 et le nouveau bâtiment est ouvert au public le 4 décembre 1972.

Le 10 janvier 1973, la mairie du 17e arrondissement de Paris est inaugurée en présence de Jean Verdier, préfet de la Seine, de Bernard Lafay, conseillé de Paris et de François Missofle. Le maire Abdon Casso a rendu hommage à son prédécesseur Richard Baret. Dans son mémorable discours, Bernard Lafay parle de la démocratie de proximité.

Mairie Paris 17e, maire actuel et conseillers

Lors du second tour des élections municipales qui a eu lieu le 28 juin 2020, la liste engagée avec Rachida Dati, emmenée par Geoffroy BOULARD est arrivée en tête, avec 55,9% des voix. Cette voix lui a permis de remporter 10 sièges sur le conseil de Paris et 4 au conseil communautaire.

La liste l’a emporté face à Paris en Commun écologique emmenée par Karen TAÏEB avec 31%, qui a remporté pour sa part 2 conseillers municipaux. La liste Ensemble pour Paris, emmenée par Agnès BUZYN, obtient 13% des voix et 0 siège au conseil municipal.

La Mairie Paris 17e est ouverte le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h, le jeudi de 8h30 à 19h30. Le samedi, la mairie du 17e arrondissement est ouverte de 09h à 12h30 pour les mariages, les déclarations de naissance et de décès uniquement.

De plus, les bornes informatiques en présent dans la mairie permettent aux personnes de faire les démarches en lignes.

Démarches administratives

Pour vos démarches administratives tel qu’une demande de carte nationale d’identité, de passeport, d’actes d’état civil, ou d’une demande d’acte de naissance ou d’une copie de livret de famille, ou bien si vous souhaitez obtenir des renseignements sur le recensement, les registres des archives municipales, il suffit de vous rendre au guichet de votre mairie d’arrondissement parisienne où les employés municipaux sauront vous orienter.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage