Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Mairie de Poitiers

louez box France

Poitiers est rattaché à un riche passé dont l’histoire tourne autour du bâtiment municipal. Tout comme Bordeaux, Marseille ou Lyon, elle est une commune chargée d’histoire et d’art. Et les livres racontent que la nouvelle maire Poitiers a fait l’objet de longs travaux de construction. A une certaine époque, soit au XVIIIè siècle, l’échevinage destiné à accueillir la chapelle et la librairie de l’Université, a été convertit en mairie. Ce bâtiment a servi de siège de la municipalité jusqu’à l’ouverture d’un nouvel hôtel de ville en 1873. L’actuelle mairie Poitiers est ornée d’un styleSecond Empire. Elle est installée sur la place marechal leclerc, l’ancienne place d’Armes de la ville.

Mairie Poitiers : l’histoire de sa construction

Construit entre 1869 et 1875, l’hotel ville Poitiers estl’étape ultime d’un long projet d’urbanisation du centre-ville, lancé avec l’inauguration du train en 1851 et la mise en œuvre de la préfecture soit entre 1864 et 1869. En plus de cela, on voulait également construire un vaste boulevard haussmannien afin de relier le nouvel immeuble départemental et la place d’Armes. Les travaux de construction ont connu quelques contraintes suite à la guerre de 1870 et ne sont achevés qu’en 1875. Le 29 Octobre 1975, de nombreux composants du bâtiment ont été inscrits aux Monuments historiques à savoir le grand escalier, les toitures et les façades. La Mairie Poitiers actuelle est le fruit d’une imagination enrichissante d’un architecte de renom. Faute de financement, le projet portant sur les décors de l’immeuble a été interrompu. Néanmoins, l’hotel ville renvoie toujours cette belle image représentative du style Second Empire. Sa façade est d’une structure impressionnante de style néo-classique, marquant l’époque de Napoléon III. L’architecture de la mairie de Poitiers est issue d’une grande inspiration néo-renaissance, typique de l’hôtel de ville de Paris. Par ailleurs, cet immeuble devait accueillir les services publics Poitiers ainsi que le musée municipal des beaux-arts. En général, l’ensemble est façonné de décors pratiquement riches avec des compositions théâtrales sur la façade principale de la Mairie Poitiers. Celle-ci est ornée de guirlandes de fruit et de rinceaux. On retrouve également des médaillons, des socles vides pour recevoir des sculptures jamais réalisées.

Mairie Poitiers de son état actuel

La mairie de marechal leclerc Poitiers est constitué de plusieurs espaces, ce qui lui confère une note de singularité. On retrouve entre autre le Grand escalier qui se pare de plusieurs sculptures telles que les deux cariatides allégoriques, les bustes des maires de la ville Poitiers. On retrouve aussi dans ce bâtiment du maire, une salle de mariage remarquable par son plafond mais encore, un salon d’Honneur qui est fasciné par la décoration de son plafond et par son vitrail signé Steinheil. Le Poitiers mairie dispose également d’une salle de blason dont le plafond a été imaginé par Emile Bin. Cette salle comporte aussi deux panneaux peints et chaque panneau évoque la mythologie des relations entre Artémis et Endymion, Eos et Céphale, Orphée et Eurycide, Hermès et Psyché. Bref, la Mairie Poitiers est considérée comme un chef-d’œuvre accomplit.

Pour ce qui est des démarches administratives, vous devrez faire des demandes du lundi au vendredi, aux horaires d’ouverture auprès des employés municipaux ce trouvant au guichet à l’entrée, pour tout ce qui concerne votre carte nationale d’identité, passeport, listes électorales pour les municipales, le recensement, la citoyenneté ou encore l’état-civil.

Le conseil municipal de Poitiers gère de nombreuses problématiques tel que : la petite-enfance, les activités périscolaires, la vie associative ou les actions sociales du CCAS.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage