Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Mairie de Saint-Étienne

louez box France

Les architectes Dalgabio construisirent l’hôtel de ville de Saint-Etienne en 1821.

La mairie de Saint Etienne se situe au Place de l’Hôtel-de-Ville, BP 503, 42007 Saint-Étienne Cedex 1. Monsieur Gaël PERDRIAU est à la tête de la mairie de Saint-Étienne depuis le 03 juillet 2020. Pierrick Courbon et Marie-Christine Buffard font partie des conseillers municipaux. L’équipe municipale est également composée de Gilles Artigues en charge de l’état-civil et de la police municipale, Jean-Pierre Berger qui s’occupe de l’urbanisme et de la voirie, Samy Kefi-Jérôme représente la petite-enfance et le périscolaire et enfin de Paul Corrieras chargé de la vie associative communale et de l’action sociale.

La Mairie Saint-Étienne est à votre disposition du lundi au jeudi de 08h45 à 17h00 et le vendredi de 08h45 à 16h30 pour vos démarches administratives ou bien, par exemple, pour effectuer votre recensement afin de vous inscrire sur les listes électorales.

Nombreuses sont les personnalités nées à Saint Etienne, pour ne citer que Maurice Vincent et Michel Thiolliere. De plus, Saint Etienne est une Smart City en devenir offrant un cadre de vie idéal.

Mairie Saint Etienne, son histoire

Si la situation concernant la mairie était vague jusqu’à la Révolution, on connaît son histoire depuis.

En effet, avant son implantation définitive, la mairie avait plusieurs adresses, allant de la vieille ville au XVIIIe siècle à la rue de Roanne à la Révolution.

Il fut d’abord installé dans les anciens locaux des Minimes, avant de déménager par décision du conseil municipal du 23 décembre 1803, dans un bâtiment communal de la rue de Roanne. En 1807, le conseil municipal étudie le projet de mairie sur la place Monsieur. La même année, la commune achète deux sites le long de la rue de Roanne.

En 1821, un arrêté royal autorise la construction d’une nouvelle Mairie Saint Etienne le long de la rue de Roanne sur la place Monsieur, aujourd’hui la place de l’Hôtel-de-Ville. Le bâtiment a été agencé par les architectes Pierre-Antoine Dalgabio et Jean-Michel Dalgabio.

Le bâtiment carré est centré sur une cour à colonnades. L’entrée principale au sud est composée d’un grand escalier qui mène à sept arches. En 1864, le bâtiment est complété par un dôme de 51 mètres de haut créé par l’architecte Boisson. Le dôme contenait des cloches et une horloge. Des statues réalisées par Étienne Montagny sont installées dans l’escalier en 1872.

La Mairie Saint-Étienne n’a pas été épargnée par les incendies. Un incendie se produit en 1933 et un autre en 1952. Ces incendies ont endommagé le dôme et ont fini par la détruire. Dans les années 1970, la démolition de la mairie est programmée pour un assainissement. Mais le projet est avorté après un référendum local.

Mairie Saint Etienne, architecture

De forme rectangulaire de base, ce bâtiment est situé autour d’une cour sur un grand terrain délimité par des corps de bâtiments donnant sur la place de l’Hôtel-de-Ville au sud, la place Jean-Jaurès au nord, la rue Gérentet à l’est et Président-Wilson à l’ouest. En 1820, le rez-de-chaussée de la Mairie Saint-Étienne est affecté aux bureaux de l’administration municipale, le sous-sol aux hangars, aux écuries et au dépôt des pompiers. Le premier étage abritait des salles de réception, les bureaux du sous-préfet, ceux du maire, de son bureau et du conseil municipal dans un autre. Diverses salles de réunion pour la chambre consultative, le bureau de la charité et la bibliothèque sont également disponibles.

Concernant l’iconographie, les statues de métallurgie, représentant l’homme, et la rubanerie, représentant la femme, sont disposées au bas des marches de part et d’autre de l’escalier.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage