Vous souhaitez déménager ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? Annexx vous propose une Check List afin de vous accompagner dans l’organisation de votre déménagement en passant par la préparation des cartons, la résiliation de vos contrats ainsi que le transfert de vos documents.
Deux mois avant le déménagement :
- Faites le choix de déménager vous-même ou de faire appel à des professionnels. Vous souhaitez faire appel à des professionnels ? Consultez l‘annuaire des meilleurs déménageurs.
- Réfléchissez au fait de louer un garde-meuble durant le déménagement.
- Choisissez une assurance complémentaire pour assurer votre déménagement. Le saviez-vous ? Les sociétés de déménagement peuvent vous conseiller à ce sujet.
- Créez un dossier informatique spécifique à votre déménagement pour y ranger tous les documents nécessaires.
- Vous êtes parents et vous déménagez dans une autre ville ? Avertissez l’école actuelle pour demander le transfert du dossier scolaire de votre enfant vers sa nouvelle école.
- Faites l’inventaire pièce par pièce afin de choisir ce que vous souhaitez garder ou non. N’hésitez pas à vendre ou donner vos biens mobiliers ou les textiles que vous ne souhaitez pas conserver.
- Faites le plein de fournitures de déménagement (carton, adhésif, marqueur, papier bulle).
- Commencez à emballer vos biens non-essentiels. En prenant soin de noter le contenu sur chaque carton, numéroter les cartons selon les catégories et saisissez-les dans un tableau sur votre ordinateur.
Un mois avant le déménagement :
- Remplissez le formulaire de changement d’adresse auprès de La Poste.
- Communiquez votre nouvelle adresse à votre banque, votre opérateur téléphonique, votre assurance.
- Choisissez si vous souhaitez ou non résilier vos contrats avec vos fournisseurs d’énergie actuels (eau, gaz, électricité, internet). Faites des comparatifs sur les offres possibles proposées par les différents fournisseurs d’électricité et de gaz comme Kelwatt. Souscrivez une offre énergie pour votre futur logement.
Une à deux semaines avant le déménagement :
- Continuez d’emballer ! C’est le moment de garder uniquement le nécessaire et de faire le plus de cartons possibles.
- Prévenez votre entreprise que vous déménagez pour déclencher le jour de congé « déménagement » si votre entreprise vous le permet.
- Choisissez une équipe de choc parmi vos proches disponibles pour vous aider à déménager.
- Nettoyez les pièces vides et l’électroménager de votre logement actuel.
- Faites la mise en service des compteurs d’électricité et de gaz dans votre nouveau logement.
- Préparez un sac spécial déménagement avec le nécessaire pour le jour J (vêtements de rechange, trousse de toilette et quelques confiseries pour vous faire plaisir 😉).
Le jour J : astuces pour déménager sans stress
- Mangez bien au petit déjeuner
- Hydratez-vous régulièrement
- Faites des pauses
- Commencez par charger les affaires les plus encombrantes (canapé, frigo, sommier, machine à laver, …)
- Pensez à emporter votre sac spécial déménagement !
Première semaine dans votre nouveau logement
- Définissez l’ordre dans lequel déballer les cartons (par exemple commencez par la vaisselle)
- Souscrivez un contrat internet
- Faites connaissance avec vos nouveaux voisins en leur apportant votre fameuse tarte aux pommes (c’est l’occasion de tester votre tout nouveau four).
- Souscrivez un contrat internet : vous pouvez consulter un comparateur de fournisseurs d’accès internet afin de trouver l’offre qui vous correspond le mieux.
N’hésitez pas à cocher chaque phase exécutée de cette Check List pour être le plus efficace. Notre conseil en plus : la vieille du déménagement, dormez tôt afin d’être opérationnel(elle) le jour J.