Besoin d'espace ?

Découvrer la location de box sécurisé Annexx !

-20% sur votre location en ligne

LOUER UN BOX

La mairie de Launaguet

La commune de Launaguet fait partie du département de la Haute-Garonne près de Toulouse. Sa communauté compte plus de 5000 habitants répartie sur une superficie de 7,02 km². La mairie Launaguet est aujourd’hui présidée par le maire Rougé Michel et est localisée à l’adresse postale : 95 chemin des combes, sous le code postal 31140. L’équipe municipale de la commune compte au nombre de 29 élus.

L’hôtel de ville est fonctionnel durant les heures d’ouvertures suivantes : du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 16h et le samedi de 9h30 à 12h15.

Mairie Launaguet et l’histoire de son édifice

Actuellement la mairie Launaguet est installée dans le château de Launaguet. Cet édifice fut construit en 1845 et fait partie des monuments historiques influents de la France depuis 1993. Au fil du temps, le château a subi des rénovations, notamment durant les années 1844 et 1848. L’architecte Auguste Virebent a contribué à cette transition, en changeant la décoration intérieure du château ainsi que l’ameublement. En 1991, le bâtiment devint un patrimoine communal qui fait l’objet d’une visite annuelle pendant les journées européennes du patrimoine.

Mairie Launaguet, une construction et un aménagement spécifiques

Dès l’entrée de la mairie Launaguet vous pouvez assister à un phénix, supporté par deux piliers. L’animal est porteur de blason de la commune. Le château dispose d’un bâtiment Est, qui autrefois a servi d’une Orangerie. Les bâtiments Ouest en forme d’équerre abritent de nos jours les associations de la ville. La mairie possède également un grand parc de 2 hectares aménagé par une végétation d’une grande variété (fusains verts, acacias, cèdres d’Himalaya, buis, tilleuls, troènes du Japon, platanes, frênes, magnolias, marronniers, sophora pleureurs et bien d’autres. Ce cadre verdoyant a toujours été sauvegardé pour la conservation de la beauté culturelle et environnementale du château.