Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Comment désencombrer sa maison ?

louez box France

Entre les livres et séries de Marie Kondo, les émissions tv de grand ménage et un intérêt toujours plus palpable pour la décroissance. Le désencombrement a résolument le vent en poupe. Et pour cause : ses avantages sont nombreux et réels ! Vous avez envie d’épurer votre espace de vie mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez nos astuces pour bien désencombrer.

Les avantages du désencombrement

Se faciliter le quotidien

Aucune méthode de rangement, de pliage ni de stockage ne vous sera vraiment utile si vous ne désencombrez pas votre maison avant de commencer à la réorganiser. Le risque est de voir revenir le désordre à court ou moyen terme. Désencombrer est donc d’abord la base de toute démarche d’organisation, de rangement et de nettoyage intérieur. Le fait de trier vos affaires et de vous séparer de ce qui ne vous est pas utile à un pouvoir apaisant fort : il s’agit aussi de désencombrer son esprit de souvenirs douloureux, de freins inutiles, de préoccupations diverses. Le désencombrement permet d’épurer visuellement son intérieur, et ainsi de soulager son regard : souvent de manière inconsciente. Le désordre est en effet source de fatigue. Le regard est reposé par des lignes continues et des contours simples. Les belles choses sont mises en valeur et jouent enfin leur rôle bienfaisant sur le moral. Désencombrer est enfin une démarche essentielle pour faire le ménage plus facilement et plus efficacement : les poussières se déposent moins et se traquent avec plus de simplicité, les recoins difficiles à nettoyer sont moins nombreux. Un intérieur désencombré est donc aussi plus sain !

Mieux consommer

Désencombrer votre maison est une tâche qui vous engage et qui vous demandera des efforts : pour que ceux-ci ne soient pas vains, vous aurez à cœur de ne pas reproduire les mêmes erreurs. C’est pourquoi le désencombrement s’accompagne tout naturellement de nouvelles habitudes de consommation : moins de gadgets inutiles, moins d’emballages, moins d’achats compulsifs… et donc beaucoup d’économies !

Conseils pour désencombrer facilement

Prenez le temps

Le désencombrement peut suivre un déclic, mais ne doit pas être réalisé de manière trop impulsive. Si le but est bien de vous séparer des choses inutiles ou, selon l’adage de Marie Kondo, qui ne vous apportent pas de joie, il serait dommage de jeter par excès des objets ou souvenirs que vous pourriez regretter. Par ailleurs, un désencombrement demande de l’organisation : si vous essayez de tout faire en même temps, vous risquez de vous éparpiller et de créer alors un désordre insurmontable, inverse absolu du résultat attendu ! Pour bien désencombrer, soyez patients avec vous-mêmes et acceptez que la démarche s’inscrive dans la durée : selon ce qui vous convient le mieux, procédez par pièce, voire par meuble, ou encore par catégories d’objets. Commencez par exemple par vos vêtements : un dressing désencombré et rangé vous inspirera pour la suite. Une autre astuce motivante est de commencer par la catégorie d’objet qui vous encombre le plus et qui a peut-être été à l’origine de votre envie de changement : vos papiers, courriers et archives, vos chaussures, ou encore vos outils et votre matériel de loisirs créatifs.

Ne jetez pas tout : explorez toutes les méthodes de tri

Désencombrer ne signifie pas jeter : à l’exception des jouets cassés, des objets inidentifiables et des déchets à proprement parler, vous ne devriez d’ailleurs rien jeter lors d’une opération de désencombrement. La plupart du Désencombrer ne signifie pas jeter : à l’exception des jouets cassés, des objets inidentifiables et des déchets à proprement parler, vous ne devriez d’ailleurs rien jeter lors d’une opération de désencombrement. La plupart du temps, d’autres solutions existent : les dons aux associations, les dons entre particuliers sur des applications dédiées, la vente en ligne ou en main propre, le dépôt sur des points de collecte. Certaines affaires peuvent être aussi recyclées et affectées à d’autres usages. Le désencombrement passe donc par un tri bien réfléchi. Les vêtements par exemple, peuvent être catégorisés en 4 groupes : ceux que vous gardez sans hésiter, ceux qui sont en très bon état et que vous pouvez vendre ou donner, ceux que vous ne pouvez plus mettre mais dont vous n’arrivez vraiment pas à vous séparer, et que vous pourrez entreposer dans un box de stockage et ceux qui sont en mauvais état et que vous pouvez transformer en chiffons. Le même principe peut être grosso modo appliqué à toutes les catégories d’objets de votre maison.

Optez pour l’archivage dématérialisé

Les documents administratifs et papiers divers représentent un point non négligeable dans un désencombrement. Les archives prennent de la place et de nouveaux documents affluent en permanence. Une solution efficace pour désencombrer sans risquer de jeter un document important consiste à dématérialiser : numérisées, vos archives n’encombreront plus votre maison ! Pour éviter de devoir répéter l’opération à chaque nouveau courrier, optez le plus souvent possible pour les formats de factures ou de relevés dématérialisés lorsque vous souscrivez à un abonnement ou à un service : factures de téléphonie, relevés de banque, avis d’imposition, bulletins de paie, tout peut-être aujourd’hui reçu sous format digital.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage