Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Où stocker ses marchandises quand on est professionnel ?

louez box France

Le stockage des stocks, des équipements ou des archives peut être un véritable casse-tête pour les professionnels, qui ne peuvent pas toujours changer de locaux au fil de la croissance de leur entreprise. Le développement du e-commerce a également entraîné de nouveaux besoins de stockage, avec la recherche de solutions aussi flexibles que sécurisées.

Quelles solutions de stockage pour les professionnels ?

Qu’il s’agisse de stocks et d’invendus, de produits saisonniers encombrants, de mobilier professionnel à stocker durant des travaux de restructuration ou de rénovation des locaux, d’archives papiers, de matériaux de construction ou de matériel d’exposition, les professionnels de différents secteurs peuvent voir leurs besoins de stockage évoluer brutalement. Annexx fait avec vous le tour d’horizon des solutions d’entreposage pro qui existent à court, moyen et long terme.

Stockage dans des locaux professionnels

Toute entreprise qui dispose d’un espace dédié pour ses produits peut envisager de stocker dans ses locaux, à condition que ceux-ci soient salubres et sécurisés. La notion de stockage ne désigne pas les produits en magasin ni les équipements utilisés au quotidien par les employés : on parle bien ici de l’entreposage des stocks de marchandises et de matériaux prévisionnels, de pièces de machines de rechange ou encore d’archives. Le local de stockage est donc par nature séparé de ceux dédiés à la vente ou à l’artisanat, même s’il est situé sur un même site. Il est nécessaire de posséder un entrepôt, quelle que soit sa taille, organisé de manière sécurisée pour le personnel amené à y intervenir, meublé de racks et rayonnages professionnels, et géré à travers une solution (humaine ou logicielle) performante.

Stockage de marchandises d’e-commerce à domicile

Le stockage des marchandises à domicile est une solution envisageable dans le cadre d’une gestion des stocks à flux tendus. Cette solution s’adapte généralement aux produits de petite dimension qui ne nécessitent pas de conditions d’entreposage spécifiques (alimentaires, chimiques, etc.). Des rayonnages astucieux et une organisation sans faille sont aussi recommandés pour gérer l’espace de manière optimale. Une activité e-commerce peut vite devenir envahissante dès lors que la demande évolue ou que votre activité connaît une croissance imprévue. Plus le stock devient important, plus la question de sa protection contre les vols devient aussi un enjeu central.

Achat d’un local annexe

Si votre entreprise nécessite dès sa création un local de stockage et que ses besoins ne sont pas susceptibles d’évoluer à court ou moyen terme, l’achat d’un local de stockage pour vos marchandises ou équipements peut être une opération rentable. Renseignez-vous sur les entrepôts, hangars et autres locaux professionnels à vendre dans les zones d’activités situés à proximité de votre entreprise. N’oubliez-pas de compter les frais de déplacement vers le local dans votre estimation budgétaire. La construction d’un entrepôt neuf est envisageable, mais il faudra étudier avec attention le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre zone. Cette solution peut s’avérer un très mauvais choix si votre entreprise évolue dans quelques années, qu’il s’agisse d’un changement de vocation que vous n’imaginez pas encore, d’une croissance inespérée ou d’un recentrage d’activités.

Stockage en garde-meuble

Le garde-meuble est de plus en plus prisé par les professionnels pour l’entreposage de leurs stocks, équipements et archives. Le concept a en effet évolué, et les solutions modernes de self-stockage qui existent aujourd’hui offrent aux entreprises toutes les garanties de sécurité et d’accessibilité dont elles ont besoin. Les sites de stockage prévoient pour les professionnels des locaux adaptés, de plus grands volumes, à la sécurité renforcée et dotés d’équipements plus sophistiqués (rayonnages, appareils de manutention, etc.). C’est une solution qui a l’avantage d’être évolutive et qui peut donc être adaptée dans le temps en fonction des nouveaux besoins de votre entreprise.

stockage marchandise

Quels avantages présente le garde-meuble pour les professionnels ?

Pour qu’un garde-meuble soit avantageux pour une entreprise, il doit offrir des conditions d’utilisation adaptées aux professionnels.

Une sécurité irréprochable

Un site de self-stockage peut offrir à une entreprise des conditions de sécurité qui seraient difficiles et coûteuses à mettre en place en interne sur son propre site : télésurveillance et gardiennage physique, détection incendie renforcée, alarmes de site et alarmes individuelles sur les box, traçabilité des accès. Le site doit faire l’objet d’un nettoyage régulier et approfondi des parties communes afin d’offrir des conditions de stockage saines pour tout type de marchandises.

Une durée de location à la carte

La location sur site de stockage peut être mensuelle avec une tacite reconduction, afin de pouvoir mettre fin à un abonnement facilement ou changer de taille de local sans frais lorsque vos besoins évoluent, à la hausse comme à la baisse. Des engagements longue durée peuvent vous permettre de négocier des tarifs très attractifs. Le self-stockage répond ainsi à des besoins ponctuels pour les professionnels, comme à des problématiques d’entreposage à long terme.

Des volumes de stockage importants

Les sites de self stockage louent des box de petite taille qui peuvent suffire pour le stockage des archives d’une petite entreprise. Pour les besoins des professionnels, les sites disposent aussi de locaux permettant le stockage de plus grands volumes : marchandises, mais aussi machines, équipements et matériaux divers peuvent y être entreposés. Différentes tailles de box et locaux sur un même site permettent d’adapter la prestation à l’évolution des besoins de l’entreprise.

Du matériel de manutention à disposition

Idéalement, un site de self-stockage propose aux locataires professionnels la mise à disposition gratuite de matériel de manutention pour le dépôt et le retrait de marchandises : diables, transpalettes et chariots facilitent ainsi les opérations répétées de chargement et de déchargement.

Une grande facilité d’accès

Non seulement le site de stockage pour professionnels doit se trouver près d’axes routiers et être accessible aisément, notamment pour des véhicules poids-lourds, mais le local loué sur place doit lui aussi bénéficier d’un accès facilité, avec un quai de déchargement pour véhicules de toutes tailles.

Des services dédiés aux professionnels

Les entreprises qui sont amenées à recevoir ou à expédier de manière fréquente du matériel ou des marchandises doivent pouvoir compter sur du personnel sur place. Les sites de stockage pour professionnels peuvent proposer un service de réception de marchandises, ainsi que de nombreux autres prestations dédiées aux pros de tous secteurs d’activités : domiciliation, standard, salles de réunion équipées.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage