Fermer la popup

Besoin d'espace ?

Découvrer la location de box sécurisé Annexx !

Jusquà -50% sur votre location en ligne

LOUER UN BOX

Proposer sa maison en AirBnB : protéger ses affaires

De plus en plus de français proposent leur résidence principale ou secondaire à la location sur AirBnB. Cela leur permet d’arrondir les fins de mois, parfois de façon non négligeable. Bien que ces plateformes aient de nombreux avantages, une question demeure souvent pour de nombreux propriétaires : comment protéger ses affaires le mieux possible ? C’est une question plus que légitime, surtout qu’on a tous entendu les déboires d’un proche qui a vu un de ses effets personnel disparaître ou être endommagé.

Sans plus attendre nous vous présentons aujourd’hui les bons réflexes à avoir pour protéger vos biens lors d’une mise en location de votre logement sur AirBnB.

Protégez vos biens qui ont de la valeur

Quand il s’agit de louer sa résidence principale sur AirBnB, la question de la protection des biens de valeur et autres effets personnels se pose toujours. Bien que la quasi-totalité des locataires soient honnêtes et de bonne foi, une dégradation ou disparition d’affaires peut parfois survenir. Parce que ces situations sont toujours désagréables et que personne n’aime gérer ce genre de désagrément, voici en tant qu’expert du stockage, voici quelques conseils pour vous aider à éviter que ça ne se produise.

LE conseil que vous devez absolument appliquer est de protéger vos biens de valeur et effets personnels. Vu que c’est votre résidence principale que vous louez, vous n’avez pas forcément la possibilité de retirer vos affaires à chaque location. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour protéger vos biens au sein même de votre logement. Une fois ces biens répertoriés, répartissez les dans deux catégories :

  • Ceux que vous pouvez retirer,
  • Ceux qui devront rester sur place.

Afin de protéger vos biens qui resteront sur le lieu de location, vous avez plusieurs options. La première est d’utiliser vos espaces de stockage habituels : la cave, le grenier, ou encore les armoires, placards et tiroirs. Nous vous recommandons des espaces de stockage qui ferment à clé, pour plus de sécurité. Des valises avec cadenas à combinaison peuvent également être une bonne solution. Elles se glisseront facilement sous un lit et n’encombreront pas l’espace.

Si des biens de valeurs sont restés sur place, n’oubliez pas de les prendre en photo afin d’avoir des preuves en cas de casse ou de disparition de ces derniers. Elles pourront vous permettre de formuler une réclamation et de demander un dédommagement.

Faites de la place pour vos futurs locataires

Une bonne façon de vous assurer que vos locataires ne touchent pas à des affaires auxquelles ils ne sont pas censés toucher est de leur faire de la place. Dit comme ça, ça peut paraître tout bête mais c’est essentiel. En effet, c’est parfois en cherchant où ranger leurs affaires que des locataires peuvent tomber par inadvertance sur des effets personnelles vous appartenant. Plusieurs solutions sont possibles pour libérer cette place nécessaire. Vous pouvez par exemple stocker certains de vos biens dans un grenier ou une cave. Une autre solution peut être de faire appel à vos proches afin qu’ils gardent un ou plusieurs de vos biens le temps de votre location. Vous aurez l’esprit léger en sachant vos affaires sous la surveillance de personnes de confiance.

Une autre solution que pratiquent certains hôtes AirBnB est de limiter l’accès à certaines parties du logement. C’est ici que se trouveront alors les biens qu’ils souhaitent mettre à l’abri de leurs locataires. C’est une pratique que nous ne recommandons pas. En effet, il est souvent plus agréable de pouvoir jouir d’un logement sans limitation lors d’une location de vacances.

Louez un box de stockage chez un garde-meubles

Vous êtes limité par la taille de votre logement et n’avez pas la possibilité de dégager suffisamment d’espace pour vos locataires AirBnB ? Ce n’est pas grave, une autre solution vaut la peine d’être explorée. Si vous louez votre logement de façon régulière sur des plateformes comme AirBnB, faire appel aux services d’un garde-meubles peut s’avérer très utile. Ce n’est pas si cher que ça, et il y en a forcément un près de chez vous. Souvent accessible en libre-service une fois votre contrat souscrit, il permet d’accéder à votre box de stockage librement pour y entreposer vos biens et les récupérer quand vous en avez besoin.

Spécialiste de la location de box de stockage en France depuis 2009, Annexx vous propose des box de tailles diverses pour s’adapter au mieux à vos besoins. Recherchez le bâtiment de self-stockage le plus proche de chez vous et souscrivez votre contrat en 4 étapes seulement grâce à notre solution de location zéro contact. Nos box de stockage vous assurent sérénité (surveillance 24h/24 + alarmes individuelles), flexibilité (accès libre 24h/24), confort (bâtiments modernes), expertise (location de camion et matériel spécialisé), et économie (tarifs très compétitifs).

Télécharger l'application Annexx

pour télécharger l'application et commencez dès maintenant à gérer votre box en toute autonomie