Associations et dépôts-vente à Orléans : faites le tri dans vos affaires !

louez box France

Vous vivez à Orléans depuis longtemps, vous commencez à accumuler les objets et vous vous dites qu’il est temps de penser à désencombrer un peu votre logement ? Entre matériel informatique hors d’usage, vêtements que vous ne mettez plus et autres articles divers et variés, la place vient à manquer. Parmi les objets dont vous n’avez plus l’utilité, trois catégories cohabitent : les biens à garder, à jeter et ceux à donner ou revendre. Pour cette dernière classification, vous trouverez dans cet article quelques adresses d’associations et dépôts-ventes à Orléans auxquelles vous adresser.

Trier ses affaires, une première étape incontournable

Avant de désencombrer votre habitation, il est essentiel de repérer les objets que vous souhaitez garder, ceux que vous avez l’intention de donner, de vendre ou d’échanger et ceux que vous ne désirez plus conserver. Gardez les biens utiles et précieux à vos yeux et donnez ou vendez ceux qui sont en bon état. Enfin, jetez les objets hors d’usage qui ne peuvent être ni réparés ni réutilisés. Habitant d’Orléans Métropole, vous pouvez accéder aux six déchetteries de l’agglomération (Est, Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est, Nord-Est et Nord), une manière écoresponsable de trier ses objets pour simplifier le traitement des déchets et favoriser le recyclage.

Donner ou recycler certains objets : les associations et dépôts-vente
à Orléans

D’autres alternatives existent pour vous permettre de finir de désencombrer votre appartement ou votre maison. Pensez ainsi au recyclage et à la revente pour les objets que vous ne souhaitez pas jeter. Voici tout de suite un inventaire non exhaustif des diverses associations et dépôts-ventes à Orléans que vous pourrez trouver.

Recyclage et récupération

  • Les bennes « Eco-Mobilier » des déchetteries de Saint-Cyr-en-Val et d’Ingré respectivement situées avenue du parc Floral et chemin de la Vallée de l’Azin, vous permettent de revaloriser vos meubles recyclables.
  • Pour la reprise d’équipements électriques et électroniques, direction les six déchetteries d’Orléans situées rue Pierre et Marie Curie, chemin de la Vallée de l’Azin, chemin du Clos de l’Alouette – 33 rue Hatton, avenue du parc Floral, Parc Archimède – rue de la Burelle et zone d’activités de Montaran – rue Marcel Paul.
  • Le site Donnons.org et application Geev permettent quant à eux de faire don de n’importe lequel de ses objets.
  • Reclyclivre.com et Point-livres.com sont utiles pour donner des livres et Momox.fr, pour les vendre.
  • Leboncoin.fr permet de donner ou vendre ses objets, des livres aux vêtements en passant par les articles de puériculture et autres.

Dépôts-ventes à Orléans

  • Bannier : 104, rue du Faubourg Bannier 45000 Orléans, 02 38 62 37 04. Vous pouvez y revendre vos meubles et bibelots.
  • Les Montées : 5, rue Jean Baptiste Corot – Z.A. Les Montées 45000 Orléans, 02 38 56 37 34. Ce dépôt-vente reprend et revend des meubles, tableaux et autres objets de décoration.
  • Easy Cash : 25, rue Charles Sanglier 45000 Orléans, 02 38 71 00 71. Cette enseigne accepte la revente de téléphones, jeux vidéo, livres, etc.

Associations orléanaises

Deux sites Emmaüs sont présents à Orléans pour les dons de livres ainsi que la collecte et le recyclage d’objets divers :

  • Emmaüs site Orléans Sud, La Source : 8 bis, avenue Buffon 45000 Orléans, 02 38 74 75 87.
  • Emmaüs site Orléans Nord, Ormes : 1 ter, chemin de l’allée 45140 Ormes, 02 38 74 75 87.

Garder le reste de ses affaires dans un box de stockage à Orléans

Louer un box à Orléans est une solution à la fois simple et financièrement avantageuse pour conserver les biens que vous ne souhaitez pas jeter ni donner, ni mettre en vente. En effet, certains objets peuvent avoir une utilisation saisonnière ou ponctuelle dans votre vie à l’instar des combinaisons de ski ou le matériel de puériculture. Un espace de stockage vous permet ainsi d’accéder librement et quand bon vous semble à vos affaires, qui sont entreposées en toute sécurité dans un bâtiment parfaitement entretenu. Aucun problème si vous décidez de stocker davantage d’articles ou au contraire d’en enlever pour les revendre au fur et à mesure par exemple : vous pouvez changer de taille de box suivant vos besoins et ce, sans aucun frais supplémentaire. Pour estimer au mieux la surface nécessaire au stockage de vos objets vous trouverez sur notre site Annexx, un simulateur en ligne. Nos entrepôts se trouvent à Saran, à proximité immédiate d’Orléans. Pensez à identifier correctement chaque carton d’affaires afin de vous faciliter la tâche le jour où vous déciderez de réutiliser, de donner ou de revendre vos objets empaquetés.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage