Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Louer une cave chez un particulier à Orléans : une pièce en plus à petit prix

louez box France
Vous habitez Orléans et vous manquez cruellement d’espace chez vous et vous êtes à la recherche d’une solution de stockage pour désencombrer votre domicile ? Avez-vous pensé à louer une cave chez un particulier ? Découvrons ensemble cette solution de stockage. Dans un premier temps, nous vous présenterons les cas de figures qui font qu’on peut avoir besoin de recourir à la location d’une cave chez un particulier. Dans un second temps, nous vous en présenterons les avantages et inconvénients. Enfin, nous vous présenterons les autres solutions de stockage existantes à Orléans.

Dans quels cas louer une cave chez un particulier ?

Plusieurs événements de vie font qu’on peut avoir besoin de désencombrer son domicile. Quelle que soit votre raison, trouver la solution de stockage la plus adaptée doit être votre préoccupation première.

Découvrez ci-dessous plusieurs raisons d’avoir recours à la location d’une cave chez un particulier :

  • Déménagement : Vous avez une phase de transition entre deux logements ? Stocker certains de vos biens dans la cave d’un particulier peut être une solution intéressante avant d’emménager dans votre nouveau domicile.
  • Naissance d’un enfant : Vous devez transformer une pièce en chambre et la désencombrer ? Louer une cave apparaît encore comme une bonne solution ici.
  • Travaux ou rénovation de domicile : Pour un stockage temporaire, afin que vos meubles et autres affaires ne vous gênent ni ne soient abîmés lors de vos travaux.
  • Volonté de faire de la place : Pour faire du home staging préalable à la vente de votre domicile, ou tout simplement pour le désencombrer afin de libérer de l’espace au sol.

Peu importe votre motivation, n’oubliez pas que la location de cave ne se fait pas n’importe comment. C’est une pratique réglementée qui répond à deux cas de figures :

  • Le premier est quand la cave est louée avec le logement. Elle figure alors dans le bail de location et est soumise aux mêmes règles locatives que le logement : durée du bail, sous-location, augmentation de loyer, date de fin de bail.
  • Le second cas de figure est quand la cave n’est pas liée au logement principal du locataire. Dans ce cas, c’est le propriétaire qui fixe librement le montant du loyer, la durée du bail et les autres détails.

Location de cave : avantages et inconvénients

Il va sans dire que l’avantage principal de louer une cave chez un particulier se trouve du côté du budget. C’est en effet une solution de stockage économique qui peut convenir aux plus petites bourses. Pour le propriétaire de la cave, c’est une rentrée d’argent régulière sans avoir à faire grand-chose. Le grand avantage pour le locataire de la cave est la proximité. En effet, s’il parvient à trouver une cave à louer près de son domicile, il lui sera très facile de s’y rendre pour entreposer et récupérer ses biens.

Comme toutes les solutions de stockage, la location de cave n’est pas parfaite. Elle a également ses inconvénients qui peuvent être de véritables freins pour certaines personnes qui s’y intéressent. Le premier est que les caves sont parfois des espaces avec un taux d’humidité supérieur à la moyenne. Vos cartons et certains biens fragiles pourraient être dégradés par cette dernière. L’autre inconvénient, lorsque la cave est liée à une résidence principale est que le coût de votre location peut augmenter en même temps que le loyer de la personne qui vous loue cette cave. Ce n’est pas idéal, notamment quand vous avez prévu d’allouer un budget précis au stockage de vos biens.

Les autres solutions de stockage à Orléans

Vous habitez à Orléans et la location de cave n’est pas une solution de stockage qui vous convient ? Vous souhaitez pouvoir accéder à vos affaires stockées à tout moment, tout en étant certain d’être le seul à y avoir accès ? Louer un box de stockage chez un garde-meubles semble alors être la solution la plus adaptée à vos besoins. Accessible économiquement, cette solution de stockage sécurisée vous permet d’accéder à vos biens sur des horaires élargis. C’est également la solution de stockage qui vous offre le plus de flexibilité : vous avez accès sans engagement à un box de stockage de la taille de votre choix pour y entreposer vos meubles et effets personnels.

Pour louer un box de stockage à Orléans, pensez à Annexx. Dans notre bâtiment de self stockage situé à Saran (périphérie orléanaise) nous vous proposons des box d’une taille allant de 1m² jusqu’à 25m². Ils sont réservables en ligne, directement depuis notre site internet. Chaque box est équipé d’une alarme et notre bâtiment est vidéo-surveillé 24h sur 24 pour une sécurité totale. Vous pourrez accéder à votre box 7 jours sur 7, de 6h à 23h. Votre box est plein et vous avez d’autres affaires à stocker ? Vous pouvez changer de box sans aucun frais.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage