Où acheter à Orléans : quartiers, prix et bons plans

louez box France
Capitale et deuxième plus grosse ville de la région Centre Val de Loire en termes de population, Orléans est également la 32ème commune française la plus peuplée. Grâce à son emplacement assez central et les nombreuses autoroutes qui la desservent, c’est une ville qui est facilement accessible depuis de nombreuses villes Françaises. Si vous vous demandez où acheter à Orléans, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur cette ville, ses quartiers, ses commerces et ses loisirs.
Orléans est composée à 32% d’espaces agricoles. Elle fut d’ailleurs la première ville de France à adopter des programmes de biodiversité afin de protéger son patrimoine animal et végétal.
Fidèle à sa réputation de ville verte, Orléans propose aux investisseurs de nombreux parcs urbains, à l’image du parc Pasteur, qui déploie 4,5 hectares de verdure au nord du centre-ville.

Orléans, ville verte

Si votre cœur balance entre habiter à la ville ou à la campagne, n’hésitez pas plus longtemps. Orléans, en sa qualité de ville verte est justement le mélange parfait pour les amateurs de verdure qui ont envie d’habiter dans une ville animée. On pourrait même qualifier Orléans de ville jardin. En effet, avec ses quelque 330 hectares de forêts, ses 25 000 arbres et ses 18 parcs et jardins publics, Orléans Métropole fait la part belle à la nature. Il faut ajouter à ça la Loire qui borde la ville et la forêt d’Orléans et ses 50 000 hectares.

Le Jardin des Plantes d’Orléans, le parc Floral de la Source, le parc Louis Pasteur, le jardin de la Charpenterie, le Jardin de la Vieille Intendance… Ce n’est qu’un échantillon des nombreux parcs et jardins de la ville d’Orléans. Vous avez du temps devant vous avant de tous les avoir visités.

Les différents quartiers d’Orléans

Orléans est une ville qui compte un total de 12 quartiers, répartis sur 6 secteurs. Chacun a ses caractéristiques et un dynamisme plus ou moins prononcé. Selon leur proximité avec le centre-ville et leur densité de population, vous imaginez bien que le prix du mètre carré y varie.

Découvrez ci-dessous les 12 quartiers d’Orléans :

  • Le centre-ville
  • Gare – Pasteur – Saint Vincent : fraîchement dynamisé par la rénovation de la gare ainsi que par la construction de nouveaux bureaux et logements, ce quartier est en plein essor.
  • Blossières – Murlins – Acacias : Ce quartier populaire qui mêle petites maisons et habitats collectifs est en pleine politique de rénovation. Vous y trouverez de nombreux commerces de proximité ainsi que le marché des Blossières le mardi matin.
  • Barrière Saint Marc – La Fontaine : Quartier en plein développement, il était par le passé recouvert de vergers. Vous y trouverez notamment le parc de l’Étuvée, qui est le poumon vert de ce secteur. De nombreux commerces, services et équipements publics sont proposés dans ce quartier.
  • Argonne – Nécotin – Belneuf : Ce quartier est apprécié des familles car elles y trouveront un collège ainsi que 5 écoles. Situé du côté Est d’Orléans et parfaitement desservi par les transports en commun, il compte environ 8600 habitants. Vous rejoindrez le centre-ville en 3 arrêts seulement. Les amateurs d’activités associatives s’y plairont, elles sont nombreuses !
  • Saint Marc – Faubourg Bourgogne – Argonne Sud : C’est dans ce quartier résidentiel, véritable petit bout de campagne à la ville (ou l’inverse) que vous trouverez le quai du Châtelet. C’est ici que se tient le marché du quai du Roi avec ses 130 producteurs. Il s’agit du plus grand marché alimentaire d’Orléans Métropole.
  • Châteaudun – Dunois – Faubourg Bannier : Quartier très prisé d’Orléans, il se situe en bordure directe du centre-ville. Peuplé par environ 8000 habitants, c’est un quartier très dynamique aux nombreuses activités et avec de très belles places où il fait bon prendre un verre.
  • Madeleine : Situé à l’Ouest de la ville, ce quartier a énormément évolué ces dernières années. 15 000 Orléanais y vivent.
  • Bourgogne – République : C’est le centre ancien d’Orléans, qui a fait peau neuve ces dernières années. La section piétonnier y a été étendu, le fleuve y a repris une place centrale notamment avec la mise en place de nombreuses animations sur les quais. Amateurs de repas ou d’apéritifs en terrasse, nous vous recommandons la place du Châtelet. Les propositions culturelles sont nombreuses dans ce quartier.
  • Carmes – Bannier : Ce quartier qui a accueilli une seconde ligne de tramway continue son embellissement et son ouverture sur la Loire depuis quelques années. Il est vraiment très attractif.
  • Saint Marceau : Ce quartier, qui était par le passé orienté autour de l’horticulture est aujourd’hui résidentiel. Il s’agit du quartier le plus peuplé de la ville, avec près de 24 000 habitants.
  • La Source : C’est le quartier où se trouve l’Université et son campus, ainsi que le CNRS. Qualifié de “ville nouvelle”, il est populaire, résidentiel et compte en son sein 22 000 habitants. Son Parc Floral lui confère un bel aspect verdoyant.

Louez un box de stockage pour faciliter votre déménagement

Vous emménagez à Orléans dans quelques mois, mais vous avez une phase de transition entre vos deux logements ? La location d’un box de stockage chez un garde-meuble est une solution toute trouvée. Annexx vous propose des box de stockage de 1m² jusqu’à 25m². Anticipez et facilitez votre déménagement en entreposant vos meubles et effets personnels dans nos box de stockage sécurisés et accessibles sur des horaires élargis (6h – 23h). Situé à Saran, notre bâtiment de self-stockage se situe à proximité immédiate d’Orléans. Réservez votre box de stockage en 4 étapes seulement depuis notre site internet. Le contrat est sans engagement, sans frais de dossier ni dépôt de garantie.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage