Certains outils de base sont vraiment indispensables pour la plupart des projets de bricolage. Un marteau, quelques tournevis et une perceuse visseuse sont une bonne base pour démarrer la plupart des projets. Alors que ces outils permettent de faire du bricolage occasionnellement, d’autres encore peuvent davantage vous faciliter la vie et vous permettre de mener à bien des projets de bricolage de plus grande envergure. De combien d’outils un bricoleur a-t-il réellement besoin pour travailler en toute autonomie ?
Les outils les plus indispensables pour bricoler
Dans cette section, nous ne reviendrons pas sur les 3 outils de base que sont le marteau, le tournevis et ses nombreux embouts ainsi que la perceuse visseuse. En plus de ces outils, de nombreux autres peuvent s’avérer très utiles, que ce soit pour effectuer une petite réparation, pour monter un meuble ou dans le cadre d’un projet DIY.
Les mesures sont très importantes dans le bricolage. En effet, bricoler sans prendre de mesures, c’est prendre le risque que son meuble soit bancal, ou encore que son étagère de travers ou pas à la bonne hauteur. Nous vous recommandons donc de faire l’acquisition d’un mètre ruban, d’une règle, d’une équerre ainsi que d’un niveau à bulle.
Pour les travaux de peinture et de retouches de défauts sur les murs, achetez des spatules et du ruban adhésif (pour les bandes). À cela, ajoutez tout le nécessaire à peinture : pinceaux, rouleaux, papier à poncer (voire ponceuse si nécessaire)…
Vous souhaitez fabriquer vos propres meubles ou étagères ? L’acquisition d’une scie circulaire s’impose alors. Avec ses multiples lames, elle vous permettra de découper différents matériaux pour mener vos projets de bricolage à bien.
Bricoler, c’est bien, le faire en toute sécurité, c’est mieux. C’est pour ça que nous vous recommandons de faire l’acquisition d’une tenue de bricolage. En plus de vous permettre de ne pas tacher vos vêtements, elle vous protègera des coupures et brûlures. Pensez également aux lunettes de sécurité pour protéger vos yeux, et au masque FFP2 pour ne pas respirer de la sciure de bois ou des émanations toxiques.
Emprunter, acheter ou louer ses outils ?
S’équiper d’outils de qualité est un processus qui peut vite s’avérer coûteux. C’est pour cette raison que de nombreux bricoleurs préfèrent prendre leur temps pour constituer une réserve d’outils qui convienne à leurs besoins. Quand certains outils viennent à leur manquer pour un bricolage occasionnel, ils les empruntent à des personnes de leur entourage.
Concernant l’achat de matériel de bricolage, voici nos conseils. Surveillez les offres spéciales et promotions des magasins de bricolage de votre ville. D’autres enseignes sont également à surveiller. En effet, certaines enseignes hard-discount comme LIDL proposent des outils d’entrée de gamme de très bonne qualité (la gamme Parkside).
Votre budget pour acheter des outils est limité ? N’hésitez pas à écumer les sites de petites annonces comme Leboncoin ou la Marketplace Facebook pour dénicher des outils de seconde main. Certains sont très bien entretenus et vous permettront de faire des économies non négligeables.
Bricolage : où stocker ses outils ?
Vous avez acheté une grande quantité de matériel de bricolage et vous ne savez pas où l’entreposer ? Avez-vous pensé à faire appel aux services d’un garde-meuble ? Vous pourrez y louer un espace de stockage adapté à la quantité d’outils que vous souhaitez stocker. Sécurisé et accessible 24 heures sur 24 grâce à un badge personnalisé, votre box de stockage vous permettra d’accéder à vos outils dès que vous en aurez besoin.
Annexx vous accompagne à toutes les étapes de la réservation de votre box de stockage. Vous ne savez pas quelle est la bonne dimension de box pour vos besoins ? N’hésitez pas à utiliser notre calculateur de surface de box de stockage pour y voir plus clair. Il ne vous restera plus qu’à réserver votre espace de stockage en quelques clics seulement.