Les collectionneurs de petites voitures, plus communément appelés autophilistes, sont de véritables passionnés. Ils adorent les voitures miniatures de toutes marques et de toutes époques. Nombre d’entre eux se retrouvent généralement face à une problématique commune : le manque d’espace de stockage. En effet, bien qu’étant des miniatures, ces voitures de collection s’accumulent et prennent vite de la place. Vous vous trouvez dans cette situation ? Fort heureusement, les solutions sont nombreuses afin d’optimiser l’espace occupé par vos petites voitures. Autophilistes, découvrez-les dans la suite de ce guide.
Optimiser le rangement de sa collection à travers la maison
Que vous soyez autophiliste depuis peu ou depuis longtemps, la question du stockage de votre collection pourrait se poser rapidement. En effet, bien que peu encombrantes de base, les petites voitures prennent vite de la place quand il s’agit de les exposer. Selon les modèles, leur rareté et votre affection pour ces derniers, plusieurs solutions d’exposition existent. Il y a évidemment les boîtiers en plexiglas individuels, pour mettre en avant vos pièces d’exception.
Pour le gain de place, n’hésitez pas non plus à exposer certains modèles dans des boîtes de rangement avec emplacements individuels. Certaines de ces boîtes peuvent contenir jusqu’à 80 petites voitures, voire plus. Vous pouvez également exposer vos petites voitures de collection dans des vitrines ou sur des étagères (attention à la poussière). Si vous avez des enfants, nous vous conseillons de favoriser les vitrines qui ferment à clé.
Dédier une pièce uniquement au stockage de la collection
Lorsqu’une collection de petites voitures prend de l’ampleur, la place vient rapidement à manquer. Quand c’est possible, il est parfois judicieux de dédier une pièce entière de sa maison à sa collection. Cette solution comporte plusieurs avantages. Le premier est d’isoler votre collection du reste de votre habitation. Cela s’avère utile pour la protéger de vos enfants, et pour ne pas remplir votre maison de petites voitures.
L’autre avantage non négligeable de dédier une pièce entière à votre collection est de pouvoir en faire un véritable musée. Libéré des contraintes de décoration d’un salon ou d’une chambre, vous pouvez modeler cette pièce sur-mesure pour exposer vos plus belles petites voitures.
Nous savons qu’il n’est pas toujours possible de dédier une pièce uniquement à sa collection de petites voitures. Demandez-vous alors s’il est vraiment nécessaire d’exposer toute votre collection. En cas de manque de place, n’hésitez pas à en stocker une partie dans des commodes, des armoires, des caisses de rangement en plastique ou encore dans des tiroirs sous le lit.
Stocker une partie de sa collection en garde-meuble
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il n’est pas toujours possible de libérer de l’espace supplémentaire dans son domicile. Avez-vous songé à stocker une partie de votre collection en garde-meuble ? Il en existe un peu partout à travers le territoire. L’assurance qui est proposée avec cette solution de stockage est un atout non négligeable pour protéger votre collection.
Annexx, garde-meuble spécialiste du self stockage depuis 2003 est présent dans plusieurs départements français. Vous ne savez pas quelle taille de box est nécessaire pour stocker votre collection de petites voitures ? N’hésitez pas à utiliser notre simulateur afin de trouver le box de stockage qui convient à vos besoins. Il ne vous restera alors plus qu’à le réserver en quelques clics.
Une phase de préparation est primordiale avant d’entreposer vos petites voitures dans un box de stockage. Cette dernière commence par un inventaire complet de votre collection. Vous pourrez alors décider quels véhicules conserver à votre domicile, et lesquels vous allez stocker. Afin de vous y retrouver, nous vous conseillons également de tenir un fichier d’inventaire de votre collection. Il vous aidera lors de l’acquisition de nouvelles pièces, mais également pour trouver rapidement une petite voiture dans votre box de self stockage.