Fermer la popup

Besoin d'espace ?

Découvrer la location de box sécurisé Annexx !

Jusquà -50% sur votre location en ligne

LOUER UN BOX

Comment préparer ses vêtements pour le rangement saisonnier ?

Lors des changements de saison, les vêtements de la saison précédente encombrent généralement les placards du dressing. Les manteaux, les gros pulls et les manches longues d’hiver laissent place aux tops, aux robes légères et aux shorts d’été. Si tous les vêtements sont mélangés, vous manquez de visibilité au moment de vous habiller et perdez du temps. Découvrez donc notre méthode pour préparer ses vêtements au rangement saisonnier.

Nettoyez, pliez, triez et rangez les vêtements dans des contenants adaptés

Vous êtes prêt à entamer le ménage de printemps ? Pour préparer ses vêtements au rangement saisonnier, plusieurs étapes sont nécessaires. Tout d’abord, videz votre armoire et séparez les habits propres et ceux à nettoyer. En effet, les vêtements doivent être propres avant d’être rangés et stockés. Lavez-les à la machine à laver et séchez-les convenablement, en portant une attention particulière aux vestes et manteaux.

Rassemblez ensuite toutes les pièces et faites le tri. Mettez d’un côté vos préférées et celles dont vous avez besoin pour la saison à venir, et de l’autre celles qui doivent être rangées pour la saison suivante. Les plier au fur et à mesure vous fera gagner du temps. Le repassage, quant à lui, n’est pas utile.

Les vêtements de saison trouveront naturellement leur place dans le dressing. Vous pouvez mettre les autres dans des sacs à vêtements classiques ou sous vide ainsi que dans des boîtes étanches. Vous n’aurez plus qu’à les stocker au fond du dressing, au-dessus du placard ou dans un box de stockage.

Utilisez des déshumidificateurs ou des sachets de soude contre les odeurs et la moisissure

Pour conserver vos vêtements en bon état et éviter les mauvaises odeurs, des solutions existent. Les déshumidificateurs pour placards ou tiroirs au petit format absorbent bien l’humidité. Vous pouvez les mettre dans les boîtes et sacs à vêtements, mais aussi sur les étagères de votre dressing. Ils conservent vos vêtements au sec et éliminent les odeurs de renfermé et de moisi. Vous évitez également la prolifération des moisissures. Elles sont nocives pour la santé et abîment définitivement les textiles.

Disposés de part et d’autre du placard, les sachets de soude neutralisent également les odeurs nauséabondes et possèdent un pouvoir absorbant. Associés à des plantes, ils diffusent même un parfum agréable. Vous en trouverez dans le commerce, mais pouvez aussi les fabriquer vous-même. Pour cela, mettez quelques cuillères de bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium, dans un petit sachet en tissu. Agrémentez éventuellement la préparation avec des zestes de citron, de la lavande ou encore un pot-pourri.

Accordez un soin particulier au rangement des vêtements aux matières sensibles

Certains vêtements nécessitent une attention particulière. C’est notamment le cas des matières comme le cuir, la laine, le cachemire et la soie. Mais, les robes de soirée, les costumes, les manteaux et les vestes sont aussi concernés. Ces types de textiles doivent être conservés au sec. D’ailleurs, le cuir est très sensible à l’humidité et moisit facilement. Nous vous conseillons vivement de disposer les vêtements aux matières sensibles dans un sac sous-vide ou une boîte hermétique en plastique.

Préparer ses vêtements au rangement saisonnier vous assure un véritable gain de temps et de place. Vous n’avez plus besoin de retourner le placard pour décider comment vous habiller ! Les vêtements de la saison en cours sont disponibles tout de suite, les autres étant soigneusement rangés dans des boîtes adaptées. Parfois, le dressing et le haut des placards ne suffisent pas pour contenir la garde-robe de toute la famille. Un box de stockage se révèle dans ce cas très pratique.

Télécharger l'application Annexx

pour télécharger l'application et commencez dès maintenant à gérer votre box en toute autonomie